Extrabat, modèle transformateur !

Extrabat, modèle transformateur !

Extrabat, modèle transformateur !

Après lecture « Les modèles économiques transformateurs HBR, est-ce que Extrabat Performance, Extrabat Piscines, Extrabat Paysage sont des modèles transformateurs ?

C’est à partir des travaux d’études par  Stelos Kavadias, Kostas Ladas et Christoph Loch et suite à l’article paru dans HBR Avril – Mai 2017 « Les modèles économiques transformateurs » que j’ai voulu vérifier et comprendre comment se positionne Extrabat.

Pour qu’une transformation soit apportée par une technologie, il faut un modèle économique capable d’établir un lien entre cette technologie et un besoin du marché. Un modèle économique désigne la manière dont une entreprise crée de la valeur et s’en empare. Nous passerons les explications sur le fonctionnement d’un modèle économique, point qui est repris dans l’article de HBR.

L’étude est basée sur l’analyse de 40 modèles économiques  et la recherche de points communs récurrents. Six caractéristiques récurrentes sont apparues. Toutes les entreprises ne possédant pas ces 6 caractéristiques.

Les 6 clés du succès :

1 – Un produit ou service plus personnalisé

Il s’agit d’apporter  aux clients des produits qui soient  adaptés et au plus près de leurs besoins plutôt que ceux actuellement proposés par des processus plus industrialisés et communs à chacun

2 – Un processus en boucle

Ce critère est un processus de consommation  dans lequel les produits sont recyclés.  Par exemple Canon, Philips ou autres industriels qui recyclent les produits usés pour fabriquer des nouveaux produits.

3 – Un partage des biens

Le partage des biens se situe soit au niveau des investissements lourds nécessaires et donc partagés entre chacun. Mais il peut s’agir aussi d’un partage au sein de la supply chain au travers de la chaîne de valeur. En amont je partage avec les fournisseurs, en aval je partage avec les clients.

4 – Un prix basé sur l’utilisation

Le prix est basé sur l’utilisation du bien, contrairement à un achat comptant de celui-ci. Si le client utilise le produit ou le service proposé c’est que l’offre apporte de la valeur à son activité. In fine, le prix d’usage est inversement proportionnel au nombre d’utilisateurs.

5 – Un écosystème plus collaboratif

L’innovation passe par la collaboration dans la supply chain et favorise une répartition des risques  économiques et une réduction des coûts.

6 – Une organisation agile et adaptable

L’innovation apporte un système de décision plus rapide moins traditionnelle pour prendre des décisions plus conformes aux besoins du marché et plus rapides. Une valeur s’en dégage pour le client à un coût moindre.

Etude du cas Extrabat : 4 clés en main

Extrabat est délivré par la société QSC SARL basée à Poitiers, éditeur français, surtout connu dans le monde de la piscine, en tant que N°1 du logiciel de pilotage de l’activité.

Pourquoi et comment est-il devenu N°1 ? Sûrement grâce à son patron,  entrepreneur et visionnaire mais sûrement aussi grâce au positionnement de son application qui répond à au moins à 4  des 6 caractéristiques des modèles économiques transformateurs. Alors quels sont-ils ?

Nous verrons ci-dessous les 6 clés du succès et en quoi Extrabat dispose de 4 clés.

Un produit ou service plus personnalisé 

Les business models dominants dans les logiciels de relations clients ou ERP sont : Sage, EBP, Sales force, Oracle, SAP, …

Extrabat : Extrabat propose une solution qui répond à l’enjeu du bâtiment, à la construction d’un ouvrage et à la vie de ce dernier. Quand les autres logiciels de pilotage d’activité se focalisent sur le CRM, Extrabat est plus qu’un CRM, c’est un ERP accessible à l’entreprise artisanale : outres les fonctions de CRM autour du devis, commande, facture, Extrabat intègre la gestion du chantier de construction, la vie du produit avec des briques SAV et Services et jusqu’à la fin de vie des produits. La notification au client de chacun des rendez-vous est intégrée dans l’outil ainsi que l’agenda et le plan de charge des équipes. Pour compléter les outils, un tableau de bord est accessible d’un simple click au même titre qu’il peut être transmis par mail à fréquences régulières.

 Un partage des biens

Extrabat évite des investissements lourds que devrait mettre en place une structure locale pour assurer la sécurité de ses data.

  • la redondance des matériels et la mise en cluster ;
  • la sécurisation des données ;
  • la possibilité de reconfigurer le serveur « à chaud » (c’est-à-dire lorsque celui-ci fonctionne) ;
  • mode dégradé ou un mode panique ;
  • plan de secours ;
  • et sécurisation des sauvegardes : externalisation, centralisation sur site tiers.

Extrabat est une solution cloud s’appuyant sur les stratégies de sécurité de son hébergeur. Cette sécurité est mutualisée sur l’ensemble de ses clients, contrairement à ce que devrait mettre en place une entreprise localement.

Extrabat évite aussi des investissements lourds en développement et exploitation de système d’informations.

Un prix basé sur les utilisations

Extrabat base la commercialisation du produit sur un abonnement mensuel par entreprise. L’abonnement permet de disposer de l‘ensemble des services pour un usage maximum. Il n’y a pas d’offre freemium.  L’abonnement vous donne accès à l’ensemble des services pour que vous ne puissiez plus vous en passer : de la relation client à la gestion de stocks, en passant par la caisse ou le module e mailing. Seule l’option SMS est supplémentaire pour la notification de rendez-vous par exemple.

Un écosystème plus collaboratif

Extrabat est le pivot entre d’un côté votre relation fournisseur, et de l’autre vos clients. Extrabat intègre les catalogues fournisseurs et leurs mises à jour pour simplifier le process de distribution auprès de vos clients. Extrabat intégre les flux de marchandises qui vont de l’amont vers l’aval et de l’aval vers l’amont si l’on intègre la « reverse logistic », les retours clients. Extrabat intègre aussi les flux d’informations :

Bien sur Extrabat n’est pas la seule solution applicative de type ERP ou CRM mais Extrabat fait partie des offres les plus complètes dans la relation client, son suivi et le pilotage de l’activité.

Vous savez maintenant quels peuvent être les critères d’un modèle transformateur et accélérateur de business. Cela peut vous aider à mesurer le vôtre ou alors mieux comprendre le besoin de vous faire accompagner.

A noter aussi que  la législation évolue dans les mois à venir  sur 2 points : la lutte contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes à compter de janvier 2018 et la RGDP qui entrera en application le 25 mai 2018.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour accélérer votre mutation digitale !

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