Il est crucial pour les entreprises dâattirer les clients et pour sortir de la routine, rien de mieux quâun jeu-concours. Le jeu-concours permet de capter lâattention des clients. Il est un outil publicitaire performant pour les TPE et PME. Il ne demande pas des moyens considĂ©rables qui impacteraient leur trĂ©sorerie.
Comment faire pour mettre un jeu-concours en place ? Quelles sont les obligations ?
Le jeu-concours permet de renforcer la notoriĂ©tĂ© dâune marque, dâun produit ou dâune entreprise. Son coĂ»t peut rester trĂšs peu Ă©levĂ© et son cĂŽtĂ© ludique attire naturellement beaucoup de joueurs. Il permet d’acquĂ©rir en visibilitĂ© et crĂ©dibilitĂ©.

Avant de lancer votre jeu-concours, il est nécessaire :
- Fixez des objectifs prĂ©cis : budget, temps, la cible, les rĂ©sultats Ă obtenirâŠ
- DĂ©terminer les lots Ă offrir : proposer aux gagnants des cadeaux, dont un gros lot. Câest lui qui permettra dâattirer un maximum de participants, comme vous vous en doutez. Certains peuvent ĂȘtre gratuits ou peu onĂ©reux : Ă©chantillons, t-shirts, casquettes⊠Dâautres devront ĂȘtre achetĂ©s : livres, DVD, appareils Ă©lectroniques, coffrets cadeaux⊠Dans le cas oĂč le gros lot reprĂ©sente un certain investissement (voyage, voiture, tĂ©lĂ©vision), Ă©tablir un partenariat une agence de voyages, un vendeur Ă©lectromĂ©nager vous permettre dâĂ©largir votre cible car le jeu concours sera relayĂ© par votre partenaire mais aussi de ne pas grever votre budget.
- ConnaĂźtre les principes du tirage au sort : la prĂ©sence dâun huissier de justice est facultative lors de la dĂ©signation du ou des vainqueurs du jeu-concours. Cependant, nâhĂ©sitez pas Ă demander la prĂ©sence de tĂ©moin qui ont une certaine crĂ©dibilitĂ© au moment du tirage.
Ătablir le rĂšglement qui devra comporter :
Définition et conditions de participation :
- Dates et modalités de participation ;
- Détail des prix à gagner ;
- Modalités de désignation des gagnants ;
- Modalités de remise des lots et délais ;
- ConformitĂ© avec la loi Informatique et libertĂ©s (si vous mettez en place des jeux concours permettant Ă vos clients et prospects de gagner des lots, vous allez collecter des donnĂ©es sur eux. Le fichier ainsi créé doit ĂȘtre dĂ©clarĂ© Ă la CNIL) :
- Par une dĂ©claration simplifiĂ©e de conformitĂ© Ă la norme n°48, si le fichier correspond aux caractĂ©ristiques Ă©noncĂ©es dans ce texteÂ

Les avantages du jeu concours :
- Simple Ă mettre en place
- Il est possible de le mettre en place mĂȘme avant la crĂ©ation de votre site internet, avec une simple page qui prĂ©sente votre future offre et le formulaire du jeu concours.
- Il est possible d’achetez sois-mĂȘme quelques lots (places de cinĂ©, appareil photo numĂ©rique, iPhoneâŠ) et de les envoyez sois-mĂȘme par la poste (en colissimo suivi) aprĂšs un tirage au sort.
Les inconvénients du jeu concours :
- Il permet de rĂ©colter des adresses de âjoueurs professionnelsâ qui passent leurs soirĂ©es Ă sâinscrire Ă tous les concours quâils trouvent.
- Les participants doivent accepter de recevoir vos emails promotionnels (principe de lâopt in), car ils peuvent trĂšs bien jouer sans ĂȘtre obligĂ©s de recevoir ensuite vos emailingsâŠ
- Il y a toujours des tricheurs, donc faites bien attention Ă ne pas proposer des lots trop âgrand publicsâ (mais bien des lots qui sont intĂ©ressants pour votre cible), blindez le rĂšglement du concoursâŠ
Jeux-concours : quelles sont les obligations sur les réseaux sociaux
En bref les rĂ©seaux sociaux permettent de fĂ©dĂ©rer sa communautĂ© en ligneâŠ
Les organisateurs de jeux-concours ne sont donc plus dans lâobligation de dĂ©poser leurs rĂšglements chez un huissier de justice.
Afin de gagner en visibilité il est possible de se référer à notre article : Comment se faire connaitre : trouver des clients ?
Il est disponible sur notre blog.