Il est crucial pour les entreprises d’attirer les clients et pour sortir de la routine, rien de mieux qu’un jeu-concours. Le jeu-concours permet de capter l’attention des clients. Il est un outil publicitaire performant pour les TPE et PME. Il ne demande pas des moyens considĂ©rables qui impacteraient leur trĂ©sorerie.

Comment faire pour mettre un jeu-concours en place ? Quelles sont les obligations ?

Le jeu-concours permet de renforcer la notoriĂ©tĂ© d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Son coĂ»t peut rester trĂšs peu Ă©levĂ© et son cĂŽtĂ© ludique attire naturellement beaucoup de joueurs. Il permet d’acquĂ©rir en visibilitĂ© et crĂ©dibilitĂ©.

Avant de lancer votre jeu-concours, il est nécessaire :

  • Fixez des objectifs prĂ©cis : budget, temps, la cible, les rĂ©sultats Ă  obtenir

  • DĂ©terminer les lots Ă  offrir : proposer aux gagnants des cadeaux, dont un gros lot. C’est lui qui permettra d’attirer un maximum de participants, comme vous vous en doutez. Certains peuvent ĂȘtre gratuits ou peu onĂ©reux : Ă©chantillons, t-shirts, casquettes
 D’autres devront ĂȘtre achetĂ©s : livres, DVD, appareils Ă©lectroniques, coffrets cadeaux
 Dans le cas oĂč le gros lot reprĂ©sente un certain investissement (voyage, voiture, tĂ©lĂ©vision), Ă©tablir un partenariat une agence de voyages, un vendeur Ă©lectromĂ©nager vous permettre d’élargir votre cible car le jeu concours sera relayĂ© par votre partenaire mais aussi de ne pas grever votre budget.
  • ConnaĂźtre les principes du tirage au sort : la prĂ©sence d’un huissier de justice est facultative lors de la dĂ©signation du ou des vainqueurs du jeu-concours. Cependant, n’hĂ©sitez pas Ă  demander la prĂ©sence de tĂ©moin qui ont une certaine crĂ©dibilitĂ© au moment du tirage.

Établir le rùglement qui devra comporter :

Définition et conditions de participation :

  • Dates et modalitĂ©s de participation ;
  • DĂ©tail des prix Ă  gagner ;
  • ModalitĂ©s de dĂ©signation des gagnants ;
  • ModalitĂ©s de remise des lots et dĂ©lais ;
  • ConformitĂ© avec la loi Informatique et libertĂ©s (si vous mettez en place des jeux concours permettant Ă  vos clients et prospects de gagner des lots, vous allez collecter des donnĂ©es sur eux. Le fichier ainsi créé doit ĂȘtre dĂ©clarĂ© Ă  la CNIL) :
  • Par une dĂ©claration simplifiĂ©e de conformitĂ© Ă  la norme n°48, si le fichier correspond aux caractĂ©ristiques Ă©noncĂ©es dans ce texte 

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Les avantages du jeu concours :

  • Simple Ă  mettre en place 
  • Il est possible de le mettre en place mĂȘme avant la crĂ©ation de votre site internet, avec une simple page qui prĂ©sente votre future offre et le formulaire du jeu concours.
  • Il est possible d’achetez sois-mĂȘme quelques lots (places de cinĂ©, appareil photo numĂ©rique, iPhone
) et de les envoyez sois-mĂȘme par la poste (en colissimo suivi) aprĂšs un tirage au sort.

Les inconvĂ©nients du jeu concours : 

  • Il permet de rĂ©colter des adresses de “joueurs professionnels” qui passent leurs soirĂ©es Ă  s’inscrire Ă  tous les concours qu’ils trouvent.
  • Les participants doivent accepter de recevoir vos emails promotionnels (principe de l’opt in), car ils peuvent trĂšs bien jouer sans ĂȘtre obligĂ©s de recevoir ensuite vos emailings

  • Il y a toujours des tricheurs, donc faites bien attention Ă  ne pas proposer des lots trop “grand publics” (mais bien des lots qui sont intĂ©ressants pour votre cible), blindez le rĂšglement du concours


Jeux-concours : quelles sont les obligations sur les réseaux sociaux

En bref les réseaux sociaux permettent de fédérer sa communauté en ligne


Les organisateurs de jeux-concours ne sont donc plus dans l’obligation de dĂ©poser leurs rĂšglements chez un huissier de justice.

Afin de gagner en visibilitĂ© il est possible de se rĂ©fĂ©rer Ă  notre article : Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

Il est disponible sur notre blog.

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