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Opt-in ou Opt-out ? Comment se mettre en conformité RGPD ?

par | 9 Mar 2019 | Se mettre en conformité RGPD

Si vous aussi, vous vous posez encore la question comment faire ou ce que je dois faire vis à vis de mes clients pour obtenir le consentement, vous trouverez ci dessous 2 informations qui peuvent vous être utiles :

L’obtention du consentement est liée à votre activité B to B (Entreprise à Entreprise ) ou B to C (Entreprise à Particulier) et à la relation commerciale que vous avez avec vos prospects / clients.

La CNIL a écrit un article que je reproduis ci dessous :

Opt-in, opt-out, ça veut dire quoi ?

L’opt-in, c’est obtenir l’accord du destinataire de la publicité : s’il n’a pas dit « oui », c’est « non ».

  • Avant d’envoyer de la publicité par mail, SMS, MMS ou fax, il faut obtenir l’accord du destinataire ;
  • Cet accord s’obtient le plus souvent par une mention comme celle ci :  « Si vous souhaitez recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par voie électronique, merci de cocher cette case » ;
  • Ne pas respecter cette règle constitue infraction qui peut être punie d’une amende de 750 euros par message publicitaire.

L’opt-out, c’est lorsque le destinataire de la publicité ne s’est pas opposé : s’il n’a pas dit « non », c’est « oui ».

  • C’est donc l’inverse : à défaut de s’opposer à recevoir des publicités, la personne pourra en recevoir ;
  • Cette fois, la mention prend le plus souvent cette forme : « Si vous ne souhaitez pas recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par courrier postal, merci de cocher cette case » ;
  • Cela concerne notamment la publicité adressée par voie postale ou par téléphone.

À partir de l’adresse <https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/514>

En complément je vous joints aussi cette infographie qui est tirée du web et qui mérite d’être très claire aussi.

Infographie mise en conformité RGPD 
Opt in ou Op tout ?
Prospect client, quel consentement demander ?
Infographie Contrôler sa conformité

A télécharger ici

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Benoit

17 années passées dans la construction. 20 ans d'expertise dans l'IT et le digital. Passionné de digital, je mets mon expertise au service des artisans et TPE. Diplômé et certifié Transformation Digitale des Organisations (emLyon Business School ) ; Certifié consultant formateur ICPF & PSI.