Nouvelles stratĂ©gies d’entreprises avec le marketing digital

par | 11 Avr 2022 | 1. Gestion entreprise et relation client

Qu’est-ce que le marketing digital ?

 

Marketing digital

 

Le marketing digital est, dans un premier temps, toutes les techniques marketing utilisĂ©es sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits ou services mais, Ă©galement la mise en place de nouvelles orientations stratĂ©giques pour les sociĂ©tĂ©s qui l’utilise.

Il n’est rien sans l’essor de l’interactivitĂ© entre les entreprises. C’est grâce Ă  l’arrivĂ©e d’Internet que le web marketing est nĂ©. En presque 30 ans, Internet a permis de modifier les Ă©changes internationaux, nationaux, rĂ©gionaux et locaux. Les sociĂ©tĂ©s, dĂ©sormais digitalisĂ©es, ont pu apercevoir de nombreuses opportunitĂ©s quelles n’avaient pas auparavant.

Le marketing digital possède deux avantages précis :

  • Mesurable, c’est-Ă -dire que nous pouvons avoir des rĂ©sultats faciles Ă  calculer, c’est aussi un processus transparent de croissance des commandes et des achats de chaque sociĂ©tĂ©.
  • PrĂ©cis, nous avons la possibilitĂ© de diffuser des annonces et d’augmenter facilement les ventes au sein du public cible (Audience) souhaitĂ©.

 

Qui sont les nouveaux médias du marketing digital ?

Les nouveaux leviers du marketing digital sont divers et variés comme nous le constatons ci-dessous :

  • Le contenu au travers de blog
  • Les rĂ©seaux sociaux, SMO (Social Media Optimisation)
  • Les campagnes AdWords ou display, SEA (Search Engine Advertising)
  • Le SEO (Search Engine Opimisation) ou rĂ©fĂ©rencement naturel
  • WordPress ou autre CMS pour votre site internet
  • La vente en ligne pour votre e-commerce
  • Les vidĂ©os
  • Les photos, images
  • Newsletter

 

Acteurs du digital

 

Ă€ travers de ces concepts, nous pouvons  cibler nos prospects ou clients potentiels afin de diffuser des contenus adaptĂ©s auprès des personnes. Ces contenus peuvent aussi faire l’objet de publicitĂ©. Il y a diffĂ©rents intĂ©rĂŞts au ciblage possibles :

  • Des intĂ©rĂŞts spĂ©cifiques (accros du shopping, voyageurs).
  • Des intĂ©rĂŞts de localisation, gĂ©olocalisation (pays, province, ville ou rĂ©gion).
  • Des intĂ©rĂŞts sociodĂ©mographiques (sexe, âge, Ă©tat civil…).
  • Des personnes qui ont dĂ©jĂ  interagi avec le contenu diffusĂ©
  • Des personnes qui sont dĂ©jĂ  clients et Ă  fidĂ©liser (contacts prĂ©sents dans le CRM)
  • Des personnes qui ne sont pas clients, mais qui ont des centres d’intĂ©rĂŞts ou comportements proches voir identique Ă  nos clients : ce que nous pourrions appeler « Look a like », c’est-Ă -dire « ressemble Ă  … ».

L’objectif du ciblage est de diffuser des publicitĂ©s auprès des utilisateurs les plus appropriĂ©s au moment le plus appropriĂ©.

 

Qu’apporte le marketing digital aux entreprises ?

 

 

Plusieurs atouts sont apportés grâce au marketing digital, aux sociétés qui l’utilisent. Ces atouts sont multiples et de diverses utilités et permettent aux entreprises de changer leurs orientations stratégiques.

En effet, il est déjà beaucoup plus rentable que le marketing traditionnel. Il permet, aussi, d’améliorer la relation client de manière plus simpliste. Les indicateurs sont précis, entre autre, retrouvez les indicateurs des réseaux sociaux (KPIs) sur notre blog.

Le point le plus important du marketing digital reste qu’il est possible de cibler précisément une audience pour promouvoir son produit ou son service rapidement.

 

Des nouvelles orientations stratégiques pour les entreprises

Le marketing digital amène donc les entreprises à choisir de nouvelles orientations stratégiques pour leurs structures. Il y a ainsi différentes actions qu’elles mènent tout au long de leurs changements.

 

Orientations stratégiques

 

Action n°1 : Définir la stratégie

La première est de mettre en place des changements les uns après les autres en choisissant chronologiquement ce qui est le plus important pour son entreprise et les collaborateurs.

Action n°2 : Définir ses objectifs

Par la suite, informer l’ensemble des collaborateurs des changements en leur donnant envie et les moyens de penser Ă  votre futur modèle de stratĂ©gie. Il faut ainsi dĂ©finir son objectif principal puis ses objectifs secondaires.

Action n°3 : Choisir ses indicateurs

Puis, se concentrer sur la crĂ©ation de valeur. Car nous devons distinguer ce que l’on vend et qui apporte de la valeur et ce qui n’en apporte pas. Vous devez alors choisir les bons indicateurs qui correspondent Ă  ce que vous voulez faire en dernier lieu.

Action n°4 : Communiquer

Pour finir, il faut accepter de se remettre en question et de modifier les éléments de départ en fonction des retours des collaborateurs ! Test, test and re-test.

 

Conclusion

Pour conclure, les nouveaux leviers du marketing digital peuvent apporter de nouvelles orientations stratégiques aux entreprises. Comme des stratégies diverses et innovantes, mais qui doivent-être accepté par tous ! Le but étant de promouvoir les produits ou services de manière totalement digitalisés.

C’est ce que propose DigitandCo, de vous aider dans la transformation digitale de vos TPE, PME ou encore vous artisans ! Des formations social selling sont à votre disposition, il en est de même pour le CRM qui vous simplifiera la vie !

N’attendez plus pour savoir davantage sur le marketing digital et prenez rendez-vous !

 

 

 

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