Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

par | 17 Avr 2019 | 2. Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

Vos enfants, vos amis, votre entourage vous poussent à être sur les réseaux sociaux ? « Aller mets-toi sur Facebook, c’est super !!! » Oui, mais … Est ce-que vos clients y sont ? Est-ce que vos concurrents y sont ? Ils sont peut-être sur Facebook ou sur LinkedIn ou les 2, voir ailleurs … Ce n’est pas si simple.
Avec cet article, prenez connaissance des choix à faire et des questions à se poser.

Si vous n’y êtes pas, vos concurrents y sont !

Vérifier le positionnement de vos concurrents, est un bon début. Si vous débutez, et si ils sont présents avec un certains nombre de fans, alors, il se peut que cela soit la bonne « place to be » !

1/3 de la population est présente sur au moins l’un des réseaux sociaux ci-dessous :

  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

Pourquoi être sur ce réseau ? Et quel message ?

Il est important de se fixer des objectifs : être présent sur les médias sociaux permet de répondre à deux types d’objectifs attendus :

Les objectifs liés à la marque, mais aussi les objectifs liés à la fidélisation ou à la conquête de nouveaux clients.

Objectifs liés à la marque vs objectifs liés à la fidélisation

Le but est de créer des liens directs et indirects vers un site internet et créer des interactions et de l’engagement entre la marque et ses communautés en :

  • Augmentant la visibilité de la société avec une proximité et une fidélisation :
    Déployer votre stratégie digitale afin de se démarquer grâce à différents leviers : SEO, SEA, Facebook Ads…
  • Augmentant les recommandations de la société :
    Connaitre le profil de vos cibles et comprendre leurs attentes. La proximité avec les clients est primordiale. Une recommandation est une preuve de satisfaction, une reconnaissance de la qualité d’un produit ou d’un service.
  • Créer de la nouveauté :
    Rédigez et publiez du contenu sur vos différents médias sociaux (site internet, réseaux sociaux…)

Quelle est ma cible ?

Profil de l'audience des médias sociaux en France - Extrait étude Hootsuite rapport annuel 2019
Profil de l’audience des médias sociaux en France 2019

Vous devez vous poser la question pour savoir si votre cible est présente sur ce réseau social. Cela consiste aussi à définir vos « persona » pour adapter votre message en fonction de leurs attentes.

Prenons un exemple : vous êtes un espace loisirs pour adolescents. Vous pouvez être présent sur Facebook avec un message adressé aux parents pour les rassurer sur votre politique de sécurité. Mais vous devez aussi être présent sur Snapchat pour aller chercher vos clients et montrer le côté ludique que peuvent attendre les ados.

Comment être présent sur les réseaux sociaux alors ?

Encore un petit effort, vous y êtes presque ! Il est important de publier régulièrement aux bonnes heures avec le bon texte et le bon format d’image.

Pensez Mobile !
Faites courts dans vos messages et pensez à la taille de votre photo.

Utilisateurs desmédias sociaux en France - Extrait étude Hootsuite rapport annuel 2019
50 % des utilisateurs médias sociaux sont sur mobiles

Conclusion

En conclusion, être présent sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas mais est devenu indispensable pour une entreprise. Nous vous conseillons de vous faire accompagner ou de vous former. DigitandCo vous accompagne : soit en formation soit en conseil et mise en œuvre de votre présence, contactez nous à contact@digitandco.fr

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