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Comment et quel CRM choisir quand on est artisan ou TPE ?

par | 19 Mar 2019 | Pilotage d’entreprise et relation client

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de la relation client) est un outil d’aide au pilotage de l’activité. Le CRM a pour objectif d’aider à l’amélioration des relations commerciales. Le CRM est un outil qui aide à gèrer les relations et les interactions d’une entreprise avec ses clients ou ses prospects et les collaborateurs de l’etreprise. Ce système aide les entreprises à interagir avec ceux-ci afin d’identifier leurs besoins et leurs avis. L’entreprise pourra donc cibler ses actions et améliorer son discours afin de fidéliser ses clients.

Le client doit être au centre de l’entreprise et de ses préoccupations.

Objectifs :

  • Répondre aux besoins clients
  • Prospecter plus efficacement
  • Fidéliser les clients
  • Aider les entreprises
  • Centraliser, historiser et relier l’information

Les réponses peuvent être multiples à la question « Comment choisir un logiciel CRM qaund on est un artisan ou une TPE ? » Nous allons au travers de cet article essayer de fournir plusieurs réponses

Les caractéristiques d'un CRM : -Service -Recherche -Contenu -Rétroaction de l'information -Analyse -Cible -Suivi du chiffre d'affaires 

 

 

 

Quel logiciel CRM quand on est un artisan ou une TPE ?

  1. Analyser le marché du CRM : 2 formes existent :

    1. les logiciels en ligne en mode SAAS, qui est la tendance actuelle. Cela permet une utilisation en mobilité et externaliser les mises à jour, la sécurité. Vérifier dans ce contexte que les données vous appartiennent et privilégier un hébergement de données en France.
    2. les logiciels internalisés, à installer, avec achat de licence. Veiller à prendre en compte la maintenance, les évolutions logiciels, correctifs,  sécurité et mise à jour des serveurs, … Si votre budget est limité, ce n’est surement pas la bonne solution.
  1. Analyser les différents coûts du CRM y compris les coûts cachés :

    Licence logiciel, maintenance, formation, matériel d’hébergement, serveur, licence serveur, licence par utilisateur ou par société, maintenance du serveur, sécurité, …

  1. Assurer l’acceptabilité des utilisateurs et leurs modes de travail :

    et comprendre leur mode de fonctionnement : quelles sont les tâches quotidiennes du technicien, du commercial de l’assistante administrative et que doit leur apporter l’outil. C’est un des points les plus imortants dans votre choix. Privilégier des solutions métiers que généralistes. Privilégier l’approche client, que d’autres apellent Customer centrix.

  1. Assurer la liaison et l’interface avec d’autres applications tierces :

    Le logiciel doit être ouvert pour permettre soit des évolutions soit des connexions avec d’autres applications métiers : comptabilité, …

  1. Le crm doit vous aider dans votre gestion au quotidien :

    A terme le CRM doit vous permettre de faire des économies en terme de temps et donc améliorer la gestion du temps avec comme objectif passer plus de temps avec vos clients :

  • Catalogue fournisseurs intégré (mise à jour des prix de la base article doit être facilité)
  • 1 logiciel tout en un pour gagner du temps et éviter des ressaisies ou la gestion de fichiers excel
  • Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles,  un seul fichier clients, …)
  • Processus simplifié : optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers)
  • Partage du même système d’information (facilitation de communication, en interne et en externe car l’information est centralisée)
  • Fin des doubles saisies, des retards de traitement et des données erronées

Bien choisir un CRM c’est penser à son usage.

Le CRM doit répondre à cet acronyme S.M.AC.S. ( Ce sont lesleviers de la transformation digitale réussie dans une entreprise selon IBM)

Votre CRM doit être S comme SOCIAL

  • Partage d’informations dans une équipe : améliorer la coopération
  • Utilisation des réseaux sociaux Outils collaboratifs

Votre CRM doit être M comme MOBILITE

  • Hyperconnectivité : Any Time,

Any Where, Any device

  • Utilisation des terminaux mobiles

Votre CRM doit être A comme ANALYTIQUES

  • Utilisation des statistiques et  données
  • Suivre les indicateurs : permet  d’anticiper les actions à mener

Votre CRM doit être C comme CLOUD

  • Données consultables partout  n’importe quand : flexibilité
  • Données sécurisées hors de l’entreprise
  • Travail à distance

Votre CRM doit être S comme SECURITE

  • Confidentialité et traitement des données
  • Protection contre les intrusions

Cas d’usage : Le CRM utilisé et  commercialisé chez DigitandCo

Fini le papier ! Les agendas d’un côté, les fiches clients de l’autre… Cet éparpillement génère une perte de temps et par conséquent une perte d’argent, sans compter l’épuisement des collaborateurs et l’insatisfaction des clients. Il y a 15 ans environ, est né Extrabat.

Extrabat, logiciel de gestion client et relation client est commercialisé par DigitandCo 

 

 

Extrabat by DigitandCo

Les qualités d’un CRM complet :

Trois expressions définissent facilement les qualités de ce logiciel :

-L’écoute : un logiciel adapté à la cible visée. En permanence à la recherche de satisfaction client.

-Travailler en mode confort :
logiciel de gestion intuitif, ergonomique et performant. Toutes les informations sont rassemblées sur un même logiciel sécurisé et constamment à jour pour une meilleure réactivité.

-Gagner du temps et de l’argent : plusieurs retours et avis client nous le prouve, travailler avec Extrabat, génère un réel gain de temps dans l’activité.

Evolutif, adaptable et paramétrable, Extrabat est devenu incontournable.

La cible et les caractéristiques

Extrabat est un logiciel de gestion métier entièrement dédié aux entreprises du bâtiment et au monde de l’artisanat en règle générale.

Le logiciel Extrabat, est un outil CRM pour les métiers du bâtiment, pisciniers, paysagistes, chauffagistes. 

 

 

 

 

 

 

Découvrez Extrabat Performance ; Extrabat Piscine ; Extrabat Paysage ; Extrabat Chauffage

Celui-ci regroupe plusieurs fonctionnalités qui répondent aux
besoins de sa cible principale :

*Logiciel fichier client métiers du bâtiment : une fiche client complète qui englobe, les coordonnés, les SAV,
le CA, les créances clients…

*Logiciel de gestion commercial : du devis à la commande
client, puis du bon de livraison à la facture.

*Agenda partagé : meilleure organisation du
temps de travail des salariés et optimisation de leur déplacement. Chaque
collaborateur peut avoir accès à l’agenda de ces collègues.

*Gestion du planning : les clients peuvent
adapter leur propre emploi du temps étant donné qu’ils suivent en temps réel
l’avancée du projet.

*Logiciel SAV : fiches de gestion SAV
pré-remplies, terminé les déplacements inutiles !

*Contrat d’entretien : fiches services
pré-remplies

*Logiciel e-mailing : permet de réaliser des mailings
ciblés.

De plus, le module statistique mailings est disponible pour vous permettre de connaître le nombre de mails reçus et lus.

Besoin de plus de renseignements ?
–> b.bornet@digitandco.fr

<a href="https://digitandco.fr/writer/laurie" target="_self">Laurie Graviche</a>

Laurie Graviche

Actuellement en Master 2 communication 360 en alternance, je suis cheffe de projet Webmarketing dans la société DigitandCo. La transformation digitale est désormais un levier de croissance inévitable pour les entreprises. Certifiée Hootsuite, j’ai entre les mains un des outils les plus puissants du marché, afin de gérer et animer vos réseaux sociaux.