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Pour ou contre la fin des likes sur Instagram : Quel est l’impact de la suppression des likes ?

Pour ou contre la fin des likes sur Instagram : Quel est l’impact de la suppression des likes ?

Vous en entendez de plus en plus parler… Cependant, vous êtes très partagés…

« Pourquoi supprimer les likes ? Quel est l’impact de la fin des likes sur Instagram ? »

1. Le média social Instagram d’aujourd’hui.

Instagram est le média social à la mode ! Plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, avec une fréquentation qui a doublé les deux dernières années. Chère entreprise, c’est le moment de vous y intéresser !

Instagram permet de partager des photos ou des vidéos avec votre communauté dans l’objectif de générer de l’engagement au travers des likes et des commentaires. Pourtant Instagram décide de mettre fin au like sur les posts.

Prenons un exemple :
Une publication effectuée à 18 H, avec des couleurs bien pensées, un style particulier, un univers qui fait rêver :

Avez-vous envie de réagir à cette publication ?

A votre avis, combien de « likes» a généré cette photo ?
Peu (5) ? Beaucoup (+ de 250) ou énormément (des milliers) ? Dans tous les cas, le nombre de likes ou de commentaires apparaissent en dessous de votre publication.

Demain, cette évidence sur le nombre de « likes » n’apparaitra plus ! C’est la fin des likes sur Instagram.

2. Le média social Instagram de demain

La phase de test développée par Instagram sur la suppression des « likes » est mondiale. Celle-ci concerne uniquement une fraction d’utilisateurs de chaque pays, et cela ne vous impacte pas « encore ».
Des retours très positifs d’Instagram sur ces tests ont déjà été dévoilés. Cependant, le changement est tellement majeur, que le réseau social doit encore effectuer des tests. 

Alors, que se passe t’il demain sur Instagram ?
Le propriétaire de la page, du profil verra toujours combien de personnes ont réagi à sa publication, mais à l’inverse, en tant que membre, il ne sera plus possible de connaître le nombre de « likes » du post.
Instagram va changer son mode de fonctionnement : En effet, un réel mal-être chez l’utilisateur est apparût, notamment à cause de la course aux likes.

Vous l’aurez bien compris, demain, Instagram vous demandera de donner votre « réel sentiment » :
Liker, commenter, partager une photo où vous seul « avez le pouvoir », sans voir ce que la photo à engager auparavant.

3. Que pensez-vous de la fin des « Likes » sur Instagram ?

Nous vous avons sondé et nous vous dévoilons les résultats

Nous vous dévoilons tout !

Résultat du sondage sur la fin des likes sur Instgram
D’après notre sondage effectué sur instagram, 59% de notre communauté serait pour la fin des likes, tandis que 41% serait contre.

Nous sommes partis à la recherche de différents avis. Notre sondage sur Instagram s’est révélé être intéressant et met en évidence 2 attitudes sur Instagram.

Un oeil barré dans un cœur qui symbolise la fin des likes sur Instagram
Pour on contre la fin des likes ?

Ceux qui sont « CONTRE » la suppression des « Likes » sur Instagram ? 41 %

On se rend compte que les personnes qui sont contre la suppression des « Likes » sont plutôt mal informées des conséquences. Nous vous livrons ci dessous leurs réactions :

  • Si plus personne n’a de likes, comment savoir si le contenu est intéressant ou enrichissant ? 
  • Quels impacts pour les influenceurs ?
  • D’un point de vu professionnel, comment pourrons nous calculer l’impact d’une publication ?
  • Comment les publications vont-elles être visibles ?
  • Pour moi, il est nécessaire que l’on puisse exprimer ce que l’on aime ou non.
  • Une certaine « pression sociale » chez les jeunes est devenu assez visible, c’est devenu important d’avoir des likes… Dans tous les cas l’utilisateur pourra voir les likes qu’il a eu, selon moi, il aura donc toujours cette pression… Autant laissé les likes, ou les supprimer totalement.

2- Ceux qui sont « POUR » la suppression des « Likes » sur Instagram ? 59 %

Les personnes qui sont « POUR » la suppression des « Likes » veulent décider par elles-mêmes et ne pas être influencées. Leurs réactions en témoignent :

  • Je like la publication, car beaucoup d’autres personnes ont likés, stop à l’effet mouton.

  • Les likes ça montent à la tête.

  • Supprimer les likes c’est revenir dans le monde réel.

  • Nous en sommes tous dépendants, cela devient une obsession.

  • Les influenceurs/influenceuses se disent perdus entre faire un produit qui plaît et un produit qui fait des likes. Les supprimés apporteraient plus d’authenticité et d’originalité dans le contenu.

  • Les likes n’apportent rien à part accentuer le manque de confiance en soi de certains et l’illusion d’être célèbre pour d’autres.

  • La fin des likes sur les réseaux sociaux enlèveraient une grosse pression sociale que l’on se fait, d’être moins soumis au regard de l’autre et de cette course à la popularité /célébrité.

3. En conclusion, plutôt pour ou contre ?

Nous l’aurons bien compris supprimer les « likes » sous les photos postées sera bénéfique pour le bien-être mental des personnes utilisant cette plateforme.
En effet, on peut constater, que le nombre de « likes » postés peuvent devenir une source de stress pour les utilisateurs/utilisatrices réguliers d’Instagram. Les personnes peuvent souffrir de la comparaison « je n’ai que X likes alors que Y en a X ». Ainsi, en supprimant ce compteur cela permet d’éviter un effet néfaste des réseaux sociaux et de limiter la charge mentale des individus.

Cependant, on peut noter que cette suppression de « Likes » aura peut-être, voir surement un impact considérable sur le métier d’influenceurs/influenceuses : Si leurs « likes » ne sont plus visibles, l’engagement des internautes diminuera. Les gagnants seront bien sur Instagram et ses annonceurs.

L’atelier de brainstorming  pour éveiller votre transformation digitale

L’atelier de brainstorming pour éveiller votre transformation digitale

Réussir sa transformation digitale, ne passe pas uniquement par la mise en place d’outils numériques ou digitaux. Ce n’est pas non plus uniquement de présence sur le web pour améliorer votre expérience client. C’est aussi la façon de manager, de travailler qui va permettre à l’entreprise de se transformer. Nous vous  accompagnons dans le développement de votre entreprise grâce aux ateliers de brainstorming.
Pour cela, DigitandCo a reçu la certification Nod-A et propose des ateliers à découvrir dans le catalogue de formations.

Ideamaker pour ateleir brainstorming
Ideamaker avec jeux de cartes pour atelier de brainstorming
  • Les objectifs de l’atelier de brainstorming ?
    • Déclencher des changements dans votre manière de travailler, car les équipes manquent souvent de méthodologie et de supports.
    • Créer de la valeur par la réflexion en groupe
    • Faire participer les collaborateurs et revoir la façon de manager

I- Qu’est-ce que l’Idea Maker dans l’atelier de brainstorming ?

L’Idea Maker est un outil de travail collaboratif. Par thème, repensez votre stratégie, réorganiser votre organisation…

Pour cela, DigitandCo vous accompagne avec trois jeux de cartes inspirantes :

*Le business models
*L’expérience client
*Les nouveaux modes de travail

Nos jeux de cartes inspirantes

II- L’atelier de brainstorming se décline en plusieurs parties

2.1 Une séance de brief pour poser le sujet

Nous prendrons le temps de définir ensemble votre problématique afin de fixer les enjeux à respecter (budget, année de réalisation…) et également fixer les contraintes du projet.

2.2. Icebreaker pour bien commencer

En français le « briseur de glace », a pour objectif de mettre rapidement à l’aise les participants. De ce fait se crée un moment de détente dans un environnement décalé et une atmosphère ludique.

Cette méthode permet de :

-travailler en équipe
-mieux communiquer
-créer de l’interaction
-créer un esprit de groupe et  de la bienveillance

Devenez une vraie équipe

2.3. Une séance de brainstorming pour partager

La méthode de l’entonnoir
  • Une problématique : présentation d’un problème sous différents aspects.
  • Des échanges : Pour qu’un échange existe, il faut qu’il y ait au moins deux parties entre lesquelles ont lieu des messages réciproques. La communication permet de faire passer un message, un sentiment afin que tout le monde en prenne connaissance.
  • 40 idées générées : grâce aux échanges, le travail collaboratif prend alors tout son sens.
  • 6 idées défendues : seulement 6 idées sont défendues afin de se rapprocher au maximum de la réelle problématique.
  • Une seule retenue : une idée est retenue afin de trouver la meilleure solution
Les bénéfices d’une journée de formation avec DigitandCo

III- Nos jeux de cartes inspirantes

3.1 Business models

Un  business model bien défini permet de se démarquer du concept des entreprises concurrentes. Il permet également de rendre les offres d’une entreprise claire pour ses partenaires.

*Vous souhaitez développer un nouveau produit ou un nouveau service dans votre entreprise et vous ne savez pas comment construire votre modèle économique ?
*Vous vous dites qu’il est temps de faire avancer votre business model actuel pour ne pas voir vos concurrents vous dominer ?

Ce jeu de cartes est fait pour vous !

Avec nos formations, mettez en avant votre activité principal, repensez votre segmentation, rectifiez votre communication…

3.2 Expérience client

L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise.

L’entreprise doit :

-fournir aux clients de l’information utile
-savoir résoudre une problématique client
répondre aux besoins du client
-être disponible
faciliter la vie du client

Une entreprise se doit d’être présent pour le client s’il souhaite le fidéliser

*Vous avez comme objectif d’augmenter vos recommandations directes en accumulant des avis positifs et un bouche à oreille de qualité ?
*Vous souhaitez fidéliser vos clients ?

Alignez votre expérience avec les valeurs de votre organisation. Placez l’humain –collaborateurs et clients- au cœur de vos décisions. Identifiez votre écosystème idéal.

3.3 Nouveaux modes de travail

« Le besoin d’attractivité dans chaque entreprise amène à changer de pratiques. »

*Vous souhaitez modifier vos méthodes de travail afin de devenir plus productif ?
*Votre méthode de manager ne satisfait pas vos salariés ?

Bousculez vos habitudes, engagez-vous sur la voie du changement !

Pour conclure, un petit récapitulative de nos trois offres de formations, pour plus d’informations contactez-nous. Si vous êtes intéressés demandez un devis.


Comment créer ma page Facebook pro pour mon entreprise ?

Comment créer ma page Facebook pro pour mon entreprise ?

Se positionner sur le réseau social Facebook

Dans cet article, nous vous présentons les points essentiels pour créer ma page Facebook professionnelle pour mon Entreprise, pour mon activité. Ne pas confondre mon compte personnel avec la page Facebook pro, cela permettra aussi de mieux communiquer et de ne pas retrouver vos informations commerciales au milieu des photos de la soirée entre amis ou famille … pas glop !!!

Bonne lecture !

1. Personnalisez ma page Facebook avec une couverture

Bandeau de la page Facebook Entreprise de DigitandCo en mars 2019
Exemple : page de couverture Facebook DigitandCo

La couverture d’une page Facebook entreprise doit être en harmonie avec mon activité

  • Une page facebook pro doit avoir un objectif : présenter votre marque
  • Le code couleur de votre marque, site web… doit se retrouver dans votre couverture Facebook. Vous devez être identifiable le plus vite possible.
  • La couverture doit être en adéquation avec l’image de marque de votre activité. Elle doit être claire, concise, accrocheuse et définir une certaine ambiance.

2. Utilisez un modèle personnalisé

Plusieurs modèles de page Facebook entreprise sont disponibles : bine choir en fonction de son activité.
Les 9 modèles proposés par Facebook lors de votre création de page entreprise

Chaque modèle de page Facebook pro est muni de boutons d’interactions qui lui sont spécifiques et qui correspondent à l’activité mise en avant.

  • La page Standard : peut être appliqué à tout type de pages.
  • Shopping : but commercial à exposer les produits et faciliter l’achat en ligne.
  • Les services professionnels/Entreprise : aider les clients à prendre connaissance de vos services et rendre la communication plus simple.
  • Personnalités politiques : mettre en avant vos idéologies et messages.
  • Les restaurants et cafés : afficher les photos et renseignements essentiels (horaires de travail, adresse, menu…)
  • Lieux : Evènements, fêtes, expositions à indiquer les horaires de travail, l’adresse, etc.
  • Vidéo : lancer des vidéos live (devenu une arme absolue pour optimiser sa présence de marque)
  • Organisation à but non lucratif : offre à une association une voix et une présence sur Facebook (découverte) à centre d’interaction avec la communauté.

3. Décrivez votre activité sur votre page Facebook

Décrirer son activité, c'est aprler de son entreprise, de ses services, de ses compétences, de ses horaires, de son histoire, ...
Les points essentiels à faire apparaître sur une page Facebook professionnel
  • Votre histoire : Pour vous faire connaitre, expliquer qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui.
  • Vos services : Tous les internautes sont des potentiels clients, il est important de faire apparaître en quoi consiste chacune de vos activités.
  • Vos compétences :Mettez en avant vos compétences pour prouver votre savoir-faire.
  • Rattacher vos réseaux sociaux :Permet aux internautes de se rendre d’un réseau à l’autre. Cela offre un maximum de visibilité.
  • Date de fondation : L’internaute peut connaitre votre notoriété.
  • Vos horaires : Ajoutez vos horaires d’ouverture pour qu’il soit facile d’organiser une visite.

4. Découvrez les fonctionnalités d’une page Facebook pour votre entreprise

Liste des fonctionnalités disponibles sur une page Facebook entreprise
Découvrez toutes les fonctionnalités d’une page Facebook professionnel

Et si vous n’avez pas le temps de faire tout ça, vous pouvez toujours nous contacter : contact@digitandco.fr

Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

Vos enfants, vos amis, votre entourage vous poussent à être sur les réseaux sociaux ? « Aller mets-toi sur Facebook, c’est super !!! » Oui, mais … Est ce-que vos clients y sont ? Est-ce que vos concurrents y sont ? Ils sont peut-être sur Facebook ou sur LinkedIn ou les 2, voir ailleurs … Ce n’est pas si simple.
Avec cet article, prenez connaissance des choix à faire et des questions à se poser.

Si vous n’y êtes pas, vos concurrents y sont !

Vérifier le positionnement de vos concurrents, est un bon début. Si vous débutez, et si ils sont présents avec un certains nombre de fans, alors, il se peut que cela soit la bonne « place to be » !

1/3 de la population est présente sur au moins l’un des réseaux sociaux ci-dessous :

  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Youtube

Pourquoi être sur ce réseau ? et quel message ?

Il est important de se fixer des objectifs : Être présent sur les médias sociaux permet de répondre à deux types d’objectifs attendus :

  • Objectifs liés à la marque
  • Objectifs liés à la fidélisation ou à la conquête de nouveaux clients

Objectifs liés à la marque vs objectifs liés à la fidélisation

Le but est de créer des liens directs et indirects vers un site internet et créer des interactions et de l’engagement entre la marque et ses communautés en :

  • Augmentant la visibilité de la société avec une proximité et une fidélisation :
    Déployer sa stratégie digitale afin de se démarquer grâce à différents leviers : SEO, SEA, Facebook Ads…
  • Augmentant les recommandations de la société :
    Connaitre le profil de ses cibles et comprendre leurs attentes. La proximité avec les clients est primordiale. Une recommandation est une preuve de satisfaction, une reconnaissance de la qualité d’un produit ou d’un service.
  • Créer de la nouveauté :
    Rédaction et publication de contenu sur vos différents médias sociaux (site internet, réseaux sociaux…)

Quelle est ma cible ?

Profil de l'audience des médias sociaux en France - Extrait étude Hootsuite rapport annuel 2019
Profil de l’audience des médias sociaux en France 2019

Vous devez vous poser la question pour savoir si votre cible est présente sur ce réseau social. Cela consiste aussi à définir vos « persona » pour adapter votre message en fonction de leurs attentes.

Prenons un exemple : Vous êtes un espace loisirs pour adolescents. Vous pouvez être présent sur Facebook avec un message adressé aux parents pour les rassurer sur votre politique de sécurité. Mais vous devez aussi être présent sur Snapchat pour aller chercher vos clients et montrer le côté ludique que peuvent attendre les ados.

Comment être présent sur les réseaux sociaux alors ?

Encore un petit effort, vous y êtes presque ! Il est important de publier régulièrement et aux bonnes heures avec le bon texte et le bon format d’image.

Pensez Mobile !
Faites courts dans vos messages, pensez à la taille de votre photo

Utilisateurs desmédias sociaux en France - Extrait étude Hootsuite rapport annuel 2019
50 % des utilisateurs médias sociaux sont sur mobiles

Conclusion

En conclusion, être présent sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas mais est devenu indispensable pour une entreprise. Nous vous conseillons de vous faire accompagner ou de vous former. DigitandCo vous accompagne : soit en formation soit en conseil et mise en œuvre de votre présence, contactez nous à contact@digitandco.fr

Pour vous aider à mieux connaitre votre client, aidez-vous d’un CRM. Mais lequel choisir ?

Pour vous aider à mieux connaitre votre client, aidez-vous d’un CRM. Mais lequel choisir ?

1. Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de la relation client) a pour objectif l’amélioration des relations commerciales. Le CRM gère les relations et les interactions d’une entreprise avec ses clients ou ses prospects. Ce système aide les entreprises à interagir avec ceux-ci afin de connaitre leurs besoins et leurs avis. L’entreprise pourra donc cibler ses actions et améliorer son discours afin de fidéliser ses clients. Ensemble ils nouent une vraie relation de confiance.

Les caractéristiques d'un CRM :
-Service
-Recherche
-Contenu
-Rétroaction de l'information
-Analyse
-Cible
-Suivi du chiffre d'affaires
Caractéristiques d’un CRM

2. Le CRM commercialisé par DigitandCo

Fini le papier ! Les agendas d’un côté, les fiches clients de l’autre… Cet éparpillement génère une perte de temps et par conséquent une perte d’argent, sans compter l’épuisement des collaborateurs et l’insatisfaction des clients. Il y a 15 ans environ, est né Extrabat.

Extrabat, logiciel de gestion client et relation client est commercialisé par DigitandCo
Extrabat by DigitandCo

2.1 – Les qualités d’un CRM complet :

Trois expressions définissent facilement les qualités de ce logiciel :

-L’écoute : un logiciel adapté à la cible visée. En permanence à la recherche de satisfaction client.

-Travailler en mode confort : logiciel de gestion intuitif, ergonomique et performant. Toutes les informations sont rassemblées sur un même logiciel sécurisé et constamment à jour pour une meilleure réactivité.

-Gagner du temps et de l’argent : plusieurs retours et avis client nous le prouve, travailler avec Extrabat, génère un réel gain de temps dans l’activité.

Evolutif, adaptable et paramétrable, Extrabat est devenu incontournable.

2.2 – La cible et les caractéristiques

Extrabat est un logiciel de gestion métier entièrement dédié aux entreprises du bâtiment et au monde de l’artisanat en règle générale.

Le logiciel Extrabat, est un outil CRM pour les métiers du bâtiment, pisciniers, paysagistes, chauffagistes.
Découvrez Extrabat Performance ; Extrabat Piscine ; Extrabat Paysage ; Extrabat Chauffage

Celui-ci regroupe plusieurs fonctionnalités qui répondent aux besoins de sa cible principale :

*Logiciel fichier client métiers du bâtiment : une fiche client complète qui englobe, les coordonnés, les SAV, le CA, les créances clients…

*Logiciel de gestion commercial : du devis à la commande client, puis du bon de livraison à la facture.

*Agenda partagé : meilleure organisation du temps de travail des salariés et optimisation de leur déplacement. Chaque collaborateur peut avoir accès à l’agenda de ces collègues.

*Gestion du planning : les clients peuvent adapter leur propre emploi du temps étant donné qu’ils suivent en temps réel l’avancée du projet.

*Logiciel SAV : fiches de gestion SAV pré-remplies, terminé les déplacements inutiles !

*Contrat d’entretien : fiches services pré-remplies

*Logiciel e-mailing : permet de réaliser des mailings ciblés.
De plus, le module statistique mailings est disponible pour vous permettre de connaître le nombre de mails reçus et lus.

Besoin de plus de renseignements ?
–> b.bornet@digitandco.fr