SMO ou Social Media Optimisation
Un tiers de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux permettent de répondre à deux types d’objectifs.
- Les objectifs liés à la marque (image et notoriété)
- Les objectifs liés à la fidélisation ou à la conquête de nouveaux clients.
Quelques rappels sur les différents réseaux sociaux
Nous ne citons pas l’ensemble des réseaux sociaux mais uniquement une sélection des réseaux les plus utilisés en France
La page Facebook | Tweeter | YouTube | ||
Elle permet de rester en contact avec les clients et prospects identifiés. À partir du moment où un membre suit la page de votre entreprise, il peut de manière régulière visualiser les informations qui y sont publiées car elles sont alors poussées vers son fil d’actualité. Indispensable pour le BtoC (Business to Consumer) | Le réseau social professionnel ! Il est pertinent pour les entreprises dans leurs efforts de recrutement, renforce le dispositif de communication et de veille sectorielle des entreprises (Business to Business). Indispensable dans une activité BtoB (Business to Business) | Principal outil de veille. Il permet de démontrer l’expertise, améliorer le service client, atteindre de nouveaux clients, dynamiser le trafic, générer de l’engagement et partager très rapidement et facilement vos publications, articles pour générer du trafic web. | Avec un web toujours plus visuel, le réseau permet de renforcer l’image de marque de l’entreprise mais aussi de faire naitre une stratégie d’influence au sein de la société. | Vous souhaitez mettre en évidence votre expertise avec des vidéos ? YouTube est la plateforme qui permet aux entreprises de partager des vidéos promotionnelles ou informatives (contenu de marque). De plus, la création d’une chaine est gratuite. |
Site internet et réseaux sociaux ?
Pour rendre leur site plus social, et recours aux techniques de cross canal, les entreprises ont recours à l’intégration de liens de partage sociaux (page Facebook, LinkedIn…), à l’intégration de widgets… sur leurs sites internet.
Vos enjeux sur les réseaux sociaux
Les objectifs sont de créer des liens directs et indirects vers un site internet et créer des interactions et de l’engagement entre la marque et ses communautés. Quelques exemples d’objectifs à définir ensemble :
Augmenter la visibilité de la société avec une proximité et une fidélisation
Un bouche à oreille numérique : En effet, l’information est relayée par les internautes, les prescripteurs sont des connaissances, facteur de crédibilité.
Augmenter les recommandations de la société
Une présence sur les medias sociaux permet d’humaniser vos contacts via Internet, de créer du lien grâce à des contenus pertinents, mis à jour fréquemment.
Générer un maximum de chiffre d’affaires
Le SMO peut être utilisé comme outil pour affiner vos actions marketing.
Les apports de DigitandCo sur votre SMO
Notre méthode de travail
DigitandCo s’appuie sur la méthode RAFFUT + SPEED : L’outil RAFFUT-SPEED a été créé par une consultante en Webmarketing, Marie-Alice Boyé en 2009, dans le but d’aider les Webmarketeurs à structurer leur stratégie marketing sur le digital : RAFFUT indique l’ensemble des e-contenus qui peuvent être déployés sur le Web et SPEED indique l’ensemble des leviers ou actions permettant de déployer ces e-contenus. Ces deux listes sont bien sûr intégrées dans une stratégie plus globale incluant : les e-objectifs, les e-contenants (medias du web), les e-cibles et les devices ou supports.
Cette démarche :
- Permet de structurer une démarche webmarketing de façon à ne rien oublier.
- Est tout à fait adaptée au web et au mobile.
Spécifiquement conçue pour tenir compte des évolutions futures de la technologie.
Matrice de responsabilités et Planning
Dans le cadre de votre projet de nous confier votre community management, nous batissons ensemble la matrice RACI des responsabilités et nous vous fournissons le planning.
Outils utilisés
DigitandCo est certifié Hootsuite et utilise naturellement un des outils les plus puissants du marché : Hootsuite
Nous utilisons aussi d’autres outils de veille tel que MyPoseo, Google Search, Google Analytics, …
Pour délivrer ce service, DigitandCo s’appuie sur la solution Hootsuite
Retrouvez les comptes rendus et vos rapports de suivi sur votre Espace client.