SMO ou Social Media Optimisation
Un tiers de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux permettent de répondre à deux types d’objectifs.
- Les objectifs liés à la marque (image et notoriété)
- Les objectifs liés à la fidélisation ou à la conquête de nouveaux clients.
Quelques rappels sur les différents réseaux sociaux
YouTube | ||||
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Permet de rester en contact avec les clients et prospects identifiés. Une fois qu’un utilisateur suit votre page, il voit régulièrement vos publications dans son fil d’actualité. Indispensable pour le BtoC (Business to Consumer). | Réseau social professionnel. Pertinent pour le recrutement, la communication et la veille sectorielle. Incontournable dans une activité BtoB (Business to Business). | Principal outil de veille. Permet de démontrer son expertise, améliorer le service client, dynamiser le trafic web et générer de l’engagement en partageant rapidement du contenu. | Réseau visuel par excellence. Renforce l’image de marque et favorise une stratégie d’influence. Idéal pour valoriser l’esthétique de vos produits ou services. | Plateforme idéale pour partager des vidéos promotionnelles ou informatives. Parfait pour démontrer son expertise. La création d’une chaîne est gratuite. |
Site internet et réseaux sociaux ?
Pour rendre leur site plus social, et recours aux techniques de cross canal, les entreprises ont recours à l’intégration de liens de partage sociaux (page Facebook, LinkedIn…), à l’intégration de widgets… sur leurs sites internet.
Vos enjeux sur les réseaux sociaux
Les objectifs sont de créer des liens directs et indirects vers un site internet et créer des interactions et de l’engagement entre la marque et ses communautés. Quelques exemples d’objectifs à définir ensemble :
Augmenter la visibilité de la société avec une proximité et une fidélisation
Un bouche à oreille numérique : En effet, l’information est relayée par les internautes, les prescripteurs sont des connaissances, facteur de crédibilité.
Augmenter les recommandations de la société
Une présence sur les medias sociaux permet d’humaniser vos contacts via Internet, de créer du lien grâce à des contenus pertinents, mis à jour fréquemment.
Générer un maximum de chiffre d’affaires
Le SMO peut être utilisé comme outil pour affiner vos actions marketing.
Les apports de DigitandCo sur votre SMO
Notre méthode de travail
DigitandCo s’appuie sur la méthode RAFFUT + SPEED : L’outil RAFFUT-SPEED a été créé par une consultante en Webmarketing, Marie-Alice Boyé en 2009, dans le but d’aider les Webmarketeurs à structurer leur stratégie marketing sur le digital : RAFFUT indique l’ensemble des e-contenus qui peuvent être déployés sur le Web et SPEED indique l’ensemble des leviers ou actions permettant de déployer ces e-contenus. Ces deux listes sont bien sûr intégrées dans une stratégie plus globale incluant : les e-objectifs, les e-contenants (medias du web), les e-cibles et les devices ou supports.
Cette démarche :
- Permet de structurer une démarche webmarketing de façon à ne rien oublier.
- Est tout à fait adaptée au web et au mobile.
Spécifiquement conçue pour tenir compte des évolutions futures de la technologie.
Matrice de responsabilités et Planning
Dans le cadre de votre projet de nous confier votre community management, nous batissons ensemble la matrice RACI des responsabilités et nous vous fournissons le planning.
Outils utilisés
DigitandCo est certifié Hootsuite et utilise naturellement un des outils les plus puissants du marché : Hootsuite
Nous utilisons aussi d’autres outils de veille tel que Pinterest Trends, Google Search, Google Analytics, …
Pour délivrer ce service, DigitandCo s’appuie sur la solution Hootsuite
Retrouvez les comptes rendus et vos rapports de suivi sur votre Espace client.