Comment bien gérer son planning de chantier ?

par | 15 Fév 2024 | 1. Gestion entreprise et relation client

Dans le secteur de la construction, la gestion du planning chantier est cruciale pour assurer le succès d’un projet et sa rentabilité. Le planning chantier bien géré peut améliorer l’efficacité, réduire les coûts et garantir la satisfaction du client.  Dans cet article, découvrez des conseils pratiques pour une planification réussie, optimisez votre temps et dopez la productivité de vos projets et votre rentabilité. Prêt à relever le défi ?

objectifs-planning-crm
exigences-client-planning

Définir les objectifs du projet

Commencez par élaborer clairement les objectifs et les priorités du projet. Par exemple si vous souhaitez mettre en avant des travaux de courte durée ou des projets plus étendus. Après avoir établi tous les objectifs et priorités vous aurez une idée plus claire de votre planning de chantier. Mettant en lumière les objectifs à atteindre : Qualité, Coût et Temps.

Examiner les spécifications et les exigences du client

Ensuite, analysez bien les attentes du client, que recherche-t-il exactement ? S’agit-il de travaux de rénovation en vue de la revente, de la location, un service d’entretien ou autres ? Une communication approfondie avec le client facilite la compréhension, aidant à planifier efficacement la durée des travaux nécessaires. La curiosité dans les échanges avec les clients, en prenant le temps de les comprendre, renforce leur engagement.

Identification des Tâches du planning 

Dresser la liste complète des tâches requises à votre chantier ou projet

Élaborez une liste exhaustive des tâches nécessaires pour la réalisation du projet est la première étape avant même la phase d’exécution du chantier. Cette étape rapide vous fournira une vue détaillée des activités à entreprendre pendant la prestation. Investir quelques instants dans cette liste facilitera grandement la planification du chantier. Évitant tout problème de gestion de temps, vous n’aurez pas eu besoin de bloquer une équipe durant un temps trop important ou pas assez important.

Élaboration du Planning 

Création d’un planning chantier

Utilisation d’un Outil de Gestion de Projet

Créer un planning détaillé est une étape cruciale, bien que sa conception soit initialement chronophage. Une fois en place, les tâches s’organiseront progressivement, évitantdes oublis. Le fait d’utiliser un outil vous permettra de visualiser le planning chantier et les autres chantiers.

Le module Planning chantier dans votre CRM Extrabat Logiciel

Ce module vous donne une visibilité de l’ensemble de vos chantiers et l’avancement sous format graphique : Tâches planifiées, non planifiées, terminées. Des vues différentes par client, par tâche, facilite le suisi et la plnification de ces dernières. Le planning chantier est couplé à l’agenda et facilite la programmation des ressources et la communication. L’application Extrabat today permet aux collaborateurs de rendre compte, utiliser le GPS pour se rendre chez le client, et noter le temps passé. Nos clients gèrent jusqu’à plus de 200 chantiers par an et ne seraient s’en passer.

Détails Visuels sur le Planning

Le planning détaillé sur Extrabat inclut les instructions, les comptes rendus et l’état d’avancement de la tâche.

Différenciation des Tâches par Couleurs

Disposer de couleurs différentes permet de s’y retrouver visuellement pour connaitre l’état d’avancement du chantier. Aussi, sur l’agenda des collaborateurs, cette couleur permet d’identifier facilement ce qui relève du chantier de ce qui relève du SAV ou autres types de RDV.

logiciel-extrabat-digitandco

Assignation de Délais Réalistes

Évaluation Précise des Temps de Mission

Les étapes précédentes facilitent l’évaluation des délais pour chaque mission. Prévoir un plan B en cas d’imprévu, comme la fin anticipée d’un chantier, permet de maximiser l’efficacité.

Allocation des Ressources

Identification Rigoureuse des Ressources Nécessaires

Gérer adéquatement les ressources (main-d’œuvre, matériaux, équipements) est essentiel. Une mauvaise allocation peut prolonger le temps du chantier par manque de produits nécessaires.

Communication et Coordination pour un meilleur planning

Utilisation d’Outils Collaboratifs et de la communication

communication-équipe-planning
extrabat-communication-planning

Communication Essentielle dans la Gestion de Projet

La réussite d’un planning dépend d’une communication transparente. L’écoute des collaborateurs est cruciale pour ajuster les délais en fonction des retours, assurant ainsi un équilibre optimal. L’objectif principal est d’éviter les contraintes de temps en tenant compte des commentaires de chaque membre de l’équipe.

Facilitation de la Communication Interne

Avec Extrabat, les communications sont simplifiées grâce à un espace dédié aux actions individuelles. Par exemple, demander à un collaborateur d’organiser un rendez-vous client pour gérer un SAV. L’objectif est de favoriser une communication fluide, évitant la dispersion dans les e-mails et centralisant toutes les demandes via Extrabat.

Flexibilité et Gestion des Risques 

Anticipation des Problèmes 

Identifier les risques potentiels dès le début du projet

Dès le commencement d’un projet, il est crucial d’anticiper et d’identifier les risques potentiels. Dans le domaine des chantiers, cette anticipation est essentielle pour une gestion efficace des imprévus.

Réactivité face aux Imprévus Clients

Lorsqu’un chantier est en cours, l’anticipation reste importante. Même avec des efforts pour éviter les complications, la possibilité d’un imprévu de dernière minute, doit être envisagée. Dans ces situations, une réaction rapide, la prévision d’autres clients, et une agilité dans l’action sont nécessaires pour éviter toute perte de temps et maintenir le flux de travail.

Ajustements en Cours de Route 

Maintenir une flexibilité tout en respectant les délais initiaux autant que possible

La flexibilité devient un atout majeur sur les chantiers. Quand un problème survient, agir vite et contacter le client qui serait le plus susceptible d’être disponible pour les travaux. Souvent, avec une planification adéquate, il est possible de substituer un autre client prévu prochainement, préservant ainsi le planning initial sans difficultés.

Conclusion

La gestion efficace d’un planning de chantier est essentielle pour mener à bien un projet de construction. En suivant ces étapes clés, vous maximisez l’efficacité, minimisez les retards et contribuez au succès global de votre projet. La discipline et la flexibilité sont les clés d’une gestion de planning réussie.

Il faut apprendre à être régulier dans ses tâches et bien tout noté, à l’avenir ça vous facilitera la gestion de vos plannings et donc de votre entreprise. Si vous voulez vous améliorer sur votre planning de chantier prenez rendez-vous !

Loading...