Pourquoi utiliser un CRM ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un CRM ?

 

Pourquoi utiliser un CRM ? Avant de répondre à cette question, il est important de comprendre le sens du terme utiliser. Le CRM signifie Costumer Relationship Management. Soit en français , Gestion de la relation client. Il regroupe toutes les ressources et les outils dont l’entreprise dispose pour établir et maintenir une relation avec ses clients/prospects. De nos jours, l’utilisation d’un CRM performant est primordial à l’évolution de votre entreprise. Même s’il s’agit d’une TPE et PME. Une étude (Independant.io) révèle que d’ici à 2029, le marché des CRM devrait atteindre 145,79 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel moyen prévisionnel de 12,5%.

 En capitalisant sur les données collectées à leur sujet via un CRM, vous êtes en mesure d’ajuster votre stratégie de communication. Cela servira à mieux cibler vos actions et fidéliser votre clientèle existante. Mais un CRM est bien plus qu’un simple outil de gestion de la relation client. C’est aussi un logiciel puissant pour améliorer vos processus internes et votre rentabilité. ‍ Découvrez pourquoi utiliser un CRM.

 

Utiliser un CRM apporte de nombreux avantages…

 

Voici plusieurs axes importants sur lesquels un CRM agit :
 

L’utilisation d’un CRM profite à la fois à l’entreprise et aux clients.

 
Les entreprises disposent d’un ensemble d’outils qui les aident à cultiver des relations durables, significatives et rentables avec leurs clients. Les clients bénéficient d’une expérience personnalisée et du traitement adapté à leurs profils. Les avantages du CRM s’étendent à l’ensemble du cycle de vente, depuis l’identification des prospects et leur conversion en clients fidèles, jusqu’à leur satisfaction et leur retour pour plus.

 

 Le principal avantage des solutions CRM est de vous aider à mieux gérer votre relation avec les clients.

Bien sûr, cela vous aide à gérer ces relations de différentes manières. Mais en fin de compte, tous les avantages de l’utilisation d’un CRM ne sont qu’un autre moyen d’améliorer vos relations avec les clients. Centraliser les données clients est l’un des principaux avantages du CRM. Plus important encore, bien utiliser un CRM permet aux parties prenantes de toute l’organisation de rester sur la même longueur d’onde.

 

 

 

Le CRM permet aussi d’automatiser les tâches ennuyantes.

 

 

 

Le CRM libère donc les membres de l’équipe des tâches chronophages et sujettes aux erreurs. Il vous permettra notamment une optimisation de l’utilisation de vos fichiers clients avec une prospection et un suivi complètement automatisé.

 

 

 

 

 

Suivi fichiers clients

 

 

 

 

Un CRM va aussi permettre d’avoir une analyse détaillée.

 

 

 

C’est bien d’avoir des données sur vos clients, mais vous devez savoir ce que cela signifie et comment les utiliser dans votre CRM.

 

 

 

 

 

 

 

  • Une autre raison pour vous d’utiliser un CRM est de fournir une base de données centralisée avec toutes les informations sur vos clients, la rendant accessible sous autorisation à toute personne de votre entreprise qui en a besoin.

 

 

 

  • L’utilisation d’un CRM permet aussi d’optimiser le recueil et la gestion des données ; Les données sont une partie nécessaire des affaires et elles sont disponibles à partir d’un certain nombre de ressources. Cependant, elles ne sont pas utiles tant qu’elles ne sont pas triées, nettoyées, analysées et rendues exploitables. Les entreprises de toutes tailles utilisent les réseaux sociaux et s’appuient sur les mesures de ces plateformes. Néanmoins, vous ne pouvez pas compter uniquement sur ces outils. Un système CRM bien utilisé vous aide à approfondir toutes vos données et mesures, y compris celles provenant d’autres sources.

 

 

 

  • Vous pouvez également utiliser des rapports dans un CRM pour voir où se trouvent vos opportunités, dans quelle mesure vous interagissez avec les prospects et les clients, les tendances de vos efforts de vente et de service client en localisant votre cible ou grâce aux comptes rendus téléphoniques par exemple.

 

 

 

 

 

Pourquoi utiliser un CRM ?

 
 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, Pourquoi utiliser un CRM ?

 

 
 

En fin de compte, le principal avantage de l’automatisation est qu’en tant que professionnel, vous pouvez concentrer davantage votre attention sur ce qui compte le plus : attirer, fidéliser et satisfaire les clients.
 

 

 

91% des entreprises de plus de 11 employés utilisent un système CRM, contre 50% des entreprises employant moins de 10 personnes ( source: Nomalys Welcome )

 

 

 

Pour savoir comment choisir au mieux votre CRM, veuillez vous référer à notre article :  » Comment choisir un CRM pour les TPE, PME ou artisans ? »

 

 
 

Alors, n’attendez plus et découvrez notre livre blanc afin de découvrir le CRM qui répond à tous vos besoins…
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment assurer le suivi des devis ?

Êtes-vous des diviseurs ou des chiffreurs ? Depuis 2016, je rencontre plus de 70 entreprises par an et le constat est le même : les commerciaux ont tendance à faire des devis et encore des devis. Mais les suivent ils ? Le constat n'est pas vraiment glamour !Découvrons...

Comment améliorer la relation client ?

Vous cherchez un moyen infaillible d'améliorer les performances de votre entreprise ? Et bien, donnez à vos clients une raison de créer un lien émotionnel avec votre entreprise. Pour cela il est indispensable d'améliorer la relation client. De bonnes relations avec...

Pourquoi utiliser l’e-mailing ?

Les avantages de l’e-mailing sont nombreux L'e-mailing est un outil facile d’utilisation, peu coûteux et qui permet d’envoyer des messages hautement personnalisés : c'est pourquoi il faut utiliser l-e-mailing ! Le but pour une entreprise est de gagner en visibilité,...

Quelle est la différence entre des prospects et des clients ?

Il est essentiel pour une entreprise de comprendre la différence entre des prospects et des clients. En effet, une fois que ces deux parties sont bien assimilés, la stratégie de développement marketing et commercial sera ainsi plus simple. Découvrez quelle est la...

Comment choisir un CRM pour les TPE, PME ou artisans ?

Qu’est-ce qu’un CRM ?       TPE, artisans, choisir un CRM peut parfois sembler complexe, faut-il encore savoir à quoi il va servir. Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de la relation client) a pour objectif l’amélioration des relations...

Les nouvelles orientations stratégiques des entreprises avec le marketing digital

Qu’est-ce que le marketing digital ?     Le marketing digital est, dans un premier temps, toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits ou services mais, également la mise en place de nouvelles...

Quelles sont les aides financières pour le numérique ?

Quelles sont les aides financières disponibles pour le numérique ? De nos jours, l’état et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE, PME et artisans en proposant des aides financières à la...

Pourquoi digitaliser sa relation client ?

Quels avantages à digitaliser sa relation client ? Dans une période de transition digitale globale des entreprises, arrive une modification de la relation entre elles et leurs clients. L’évolution de l’ère du numérique modifie ses habitudes de consommations et ses...

Pourquoi avoir un logiciel CRM quand on est un artisan ou une TPE ?

Le CRM est devenu incontournable en 2020 pour suivre l’activité client, partager l’information à l’heure où le télétravail se développe de plus en plus. Mais quelles sont les raisons qui doivent pousser les entreprises à choisir un CRM ?

Répondez à notre étude de marché sur la transformation digitale

Faites-vous une idée de votre démarche de transformation digitale et accédez aux résultats de votre société vs les sociétés de votre secteur d’activité.

Recevez par mail une actualité digitale qui vous ressemble !

1 fois par mois,

1 conseil et 1 article dans votre boite mail !

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez maintenant notre newsletter.