Réseaux sociaux : quand publier ?

Nous allons voir dans cet article le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. Nous étudions un certain nombre de réseaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest. Tous les réseaux sociaux n’ont pas la même audience et vous devez en tenir compte. En complément, vous pouvez suivre une de nos formations. Bonne lecture !

publier-réseaux-sociaux
Publier au bon moment sur les réseaux sociaux.

Quand publier sur le réseau social Facebook ?

Les meilleurs moments pour poster sur Facebook sont :
L’heure de pointe pour publier sur le Facebook serait entre 13 h 00 et 15 h 00.

Le meilleur moment pour publier sur Facebook serait en fin de semaine :
-Mercredi de 15 h 00 à 16 h 00
-Jeudi et vendredi + week-end entre 13 h 00 à 16 h 00

Horaires de publications Facebook
Heures et jours de publication sur Facebook

Quand publier sur le réseau social Twitter ?

Les meilleurs moments pour publier sur Twitter sont :

Sur ce réseau, il est important d’identifier sa cible : Pour qui est mon message ? Mon comportement devra être adaptatif au contexte et à la cible du message. J’adresse des professionnels de mon secteur, c’est une cible plutôt BtoB (Business to Business). J’adresse mes clients finaux parce que je vends auprès des personnes particuliers et non des entreprises alors j’ai rai un comportement BtoC (Business to Consumer).

  • En BtoB : la semaine durant les heures de bureaux.
  • En BtoC : le week-end.
  • Le meilleur jour pour publier sur Twitter serait le mercredi de 17 h 00 à 18 h 00

De plus, généralement les heures de pauses génèrent plus de retweets et de clics, c’est-à-dire à 12h00 et 15h00.

Quand publier sur le réseau social LinkedIn ?

Le réseau social LinkedIn est surtout utiliser dans un cadre professionnel dans une relation Business. C’est le réseau par excellence pour partager les actualités de l’entreprise et mettre en avant son savoir faire. En B2B, l’heure de lecture serait cependant plutôt le matin (en arrivant au bureau).

Les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn sont :
-Du mardi au jeudi (durant la semaine)

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn :
-Entre 7 h 00 et 8 h 00
-À 12 h 00
-Entre 17 h 00 et 18 h 00

Réseaux sociaux : Les jours et heures de publication sur LinkedIn
Les jours et heures de publication sur LinkedIn

Quand publier sur le réseau social Instagram ?

Les meilleurs jours pour publier sur Instagram sont :
-Le lundi
-Le jeudi

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram :
-Entre 8 h 00 et 9 h 00
-À 17 h 00

Les heures hors de la journée de travail seraient les plus performantes (réveil, fin de journée…)

Réseaux sociaux : Heures et jours de publication sur le réseau social Instagram
Heures et jours de publication sur le réseau social Instagram

Quand publier sur le réseau social Pinterest ?

Les meilleurs jours pour publier sur Pinterest sont :
-Le samedi
-Le dimanche

Les meilleurs moments pour publier sur Pinterest sont :
-Entre 8 h 00 et 11 h 00
-À 14 h 00
-À 19 h 00

Les heures les moins performantes seraient les heures de bureau en semaine

Réseaux sociaux : Heures et jours de publication sur le réseau social Pinterest
Heures et jours de publication sur le réseau social Pinterest

Conclusion : bien publier sur les réseaux sociaux

Publier sur les réseaux sociaux peut vite devenir chronophage. Certains outils, comme Hootsuite, vous permettent de planifier vos publications. Sinon, en fonction de votre activité, Vous pouvez vous appuyer sur une agence spécialiste des réseaux sociaux.

0 commentaires

Facebook est-il encore un réseau social performant?

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien, nous les utilisons tellement qu'ils sont intégrés à notre routine. Facebook est l'une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées de tous les temps. Vous êtes une TPE/PME et vous de possédez...

Comment créer des vidéos adaptées ?

Après notre article : Pourquoi privilégier le format court sur les réseaux sociaux ? En tant que Community manager ou propriétaire d'une entreprise, la création de contenu pour votre marque peut vous sembler insurmontable. Le contenu vidéo est quelque chose que vous...

Pourquoi privilégier le format court sur les réseaux sociaux ?

Vidéo format court Nous sommes bombardés d’informations sur les réseaux sociaux  tous les jours. C'est pourquoi les créateurs de contenu doivent prêter attention aux tendances vidéo populaires telles que le contenu vidéo en format court. Pour se démarquer sur les...

Le jeu concours

Il est crucial pour les entreprises d’attirer les clients et pour sortir de la routine, rien de mieux qu’un jeu-concours. Le jeu-concours permet de capter l’attention des clients. Il est un outil publicitaire performant pour les TPE et PME. Il ne demande pas des...

Les 6 qualités d’un bon community manager 

Dans l’article précédent nous avons abordé le thème du community management dans sa globalité: https://digitandco.fr/community-management. Ici nous établirons les principales qualités d’un  bon community manager. Mais d’abord. Qu'est-ce qu’un community manager...

Qu’est-ce que le community management ?

Qu'est-ce que la community management ?  Le community management  est le processus de création de véritables communautés parmi les clients, les employés et les partenaires d'une entreprise à travers différents types d'interactions. De cette manière, les...

Pinterest ou Instagram ? Que choisir ?

 La question est très pertinente étant donné que les deux plateformes sociales reposent sur la communication visuelle. Cependant, la façon dont ils sont utilisés diffère à plusieurs niveaux. Alors, Pinterest ou Instagram ? Comment choisir ? Pour commencer,...

Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un véritable moyen de communication. Avoir une présence en ligne est devenu quasiment obligatoire, mais avoir une présence sur les réseaux sociaux encore plus, ne serait-ce que pour la notoriété de votre entreprise. Nous...

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

Découvrez les 3 questions que les TPE, PME ou artisans se posent une fois qu’ils ont démarré leurs activités.

Le commerce social, un concept qui va devenir indispensable

Qu’est-ce que le commerce social ?         Le commerce social est défini comme une utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn a des fins de promouvoir et vendre des produits et services. C’est en quelque sorte un moyen intangible...