Nous traversons une période désastreuse en termes de contact. Nous sommes une civilisation de latin et le contact avec l’autre est important. Depuis des siècles, même encore en 2019, une bonne poignée de mains en guise de bon jour, de remerciement, de confiance permet de comprendre l’autre et de sceller un début de relation. Aujourd’hui nous sommes face à une distanciation sociale et nous devons maintenir cette relation client, ce contact avec l’autre. Cet article vous apporte 10 conseils pour maintenir votre relation commerciale dans le cadre de votre activité et travailler grâce au digital.
Créer ou mettre à jour sa page Google My Business
Google propose ce service gratuitement. Il permet de référencer votre entreprise dans un environnement local sur Google maps, sur le moteur de recherche dès que quelqu’un tape le nom de votre entreprise sur google.fr. Pour mémoire, en France Google représente 94,21 % des parts de marché des moteurs de recherche (Source : Wikipédia).
Vous pourrez donner vos horaires d’ouverture, mettre en avant des photos, des avis, communiquer vos coordonnées et bien plus encore. Si vous avez déjà un site web, cela participe à son référencement et augmente votre visibilité dans la recherche Google et sur Google Maps.
Pour bénéficier du service, suivez la procédure pour créer un compte Google My Business : Ouvrez la page Google My Business.
Créer ou mettre à jour sa page entreprise sur Facebook, LinkedIn ou autres
Vous avez peut-être un profil perso sur Facebook et vous faites partie de ces millions de Français. Fin 2019, Facebook a franchi la barre des 37 millions d’utilisateurs en France (source Wikipédia)
Nous vous déconseillons d’avoir un profil personnel et un profil « professionnel ». Facebook veille et risque de supprimer l’un ou l’autre sans vous tenir au courant.
Pour créer votre page, accéder à la page suivante Facebook/business et vous allez administrer cette page depuis votre profil personnel. Nous avons déjà écrit un article à ce sujet qui est disponible https://digitandco.fr/votre-page-facebook-entreprise.
Vous pouvez faire la même chose sur LinkedIn bien sur depuis votre profil personnel. Cela permettra de faire partager les actualités de votre entreprise de gérer votre communauté aussi et votre communication pourra être partagée par vos collaborateurs et vous-mêmes. Différentes sections (vitrines) permettront de présenter vos activités si besoins. Pour créer votre page, c’est par ici : créer sa page entreprise LinkedIn.
Lancer son site de ventes en ligne
Enfin une belle occasion de vous lancez. Reprenez le dessus face à Amazone ou autre grand nom du e commerce. Ce n’est pas réservé qu’aux grandes enseignes. Mon boucher du coin de la rue s’y est mis. Alors comment faire ? Les différentes plateformes de commerce en ligne proposent des réductions durant cette période pour vous aider à vous lancer. Profitez en.
Cette boutique en ligne, ouverte 7 jours sur 7 et 24/24 vient en complément de votre magasin physique. La France comptait plus de 192 000 sites marchands actifs en 2019 ayant réalisé un chiffre d’affaires de 103,4 milliards d’euros.
Notre appartenance à l’écosystème digital nous permet de vous mettre en relation avec un prestataire de confiance et de proximité. Contactez-nous, nous avons différents partenaires qui peuvent vous accompagner pour vendre et travailler grâce au digital.
Proposer le clic and collect à ses clients
En complément de votre site de ventes en ligne adoptez cette technique marketing « click and collect ». Ce service existe depuis de nombreuses années chez Darty, Fnac ou autres spécialistes. Il permet d’augmenter la présence en magasin grâce au digital et de faire venir les personnes en boutique. Associer à votre site web de commerce en ligne, il permet d’augmenter vos ventes tout en bénéficiant de votre présence locale et de proximité. Comment ça marche ?
Le client fait ses courses en ligne ou par téléphone. Il vous passe commande. Associer à un paiement sans contact, il ne vous reste plus qu’à proposer un créneau pour que le client vienne chercher sa marchandise. Pratique, efficace, sans contact. Il permet les achats en respectant les consignes sanitaires, et est un relai d’activité pour les commerçants pour travailler grâce au digital.
Adopter des moyens de paiements sans contact
Vous connaissez le paiement sans contact avec votre carte bleue mais il existe des solutions de paiement sans contact qui ouvrent à des plafonds plus importants que 20 ou 50 €. Nous vous proposons 2 solutions. La plus connue est Paypal qui peut être couplé à votre logiciel métier Extrabat par exemple, votre site internet. Les frais de commissions de PayPal sont 2,90 % + 0,35 € par transaction. Vous pouvez aussi utiliser Lydia pour les Pros, solution française (cocorico) et beaucoup moins cher en commission 1,5 % + 0,10 € par transaction.
Adopter la signature électronique
Vous avez du mal à vous rendre chez votre client pour signer, des solutions de signatures électroniques existent. Encore une fois, nous plébiscitons celle que nous utilisons avec nos clients : Sell and Sign. Cette signature est assurée, certifiée et préconisée par l’ANSSI. Et en plus elle est couplée avec notre ERP et simplifie le flux de papier et de document, quel gains de temps.
Passer à des outils de travail disponibles en mobilité, télétravail
Il ne serait pas possible pour certains de travailler depuis chez eux ? En effet votre solution CRM ou ERP n’est pas disponible mobilité et donc en télétravail. Travailler grâce au digital depuis chez soi est possible à condition d’adopter des solutions disponibles dans le cloud. Extrabat logiciel est la suite parfaite pour réaliser vos devis, continuer à planifier ou facturer que vous soyez chez vous ou au bureau. Extrabat logiciel à partir de 20 € HT / mois répond à tous les enjeux de travail collaboratif, de mobilité, de sécurité pour les artisans, TPE, entreprises de services. Découvrez-les solutions Extrabat logiciel.
Utiliser des systèmes de communications collaboratifs, visioconférence
EN 2016, j’ai choisi d’acheter la solution de conférence cm de Logitech. Cette solution se couple à mon mobile ou à mon PC, elle est disponible en mobilité ou à mon bureau pour partager une visioconférence. Coupler à la solution Mette de Google Suite, je peux animer les réunions avec les clients.
Communiquer autrement avec vos clients : e-mailing, réseaux sociaux
Garder le contact au téléphone, en visioconférence mais aussi en ligne dans une discussion asynchrone est tout à fait possible. C’est le moment de penser à votre communauté de clients et de leur faire part de vos horaires d’ouverture de votre disponibilité, de votre organisation, … Pour cela vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme évoqué un peu plus haut dans l’article. Vous pouvez aussi garder le contact avec votre communauté avec une solution d’e-mailing en informant de votre organisation, des mesures ou des offres actuelles disponibles. Nous vous avons préparé un guide pour simplifier le travail et vous aider à créer votre e-mailing.
Faire appel à un professionnel du digital qui saura vous accompagner
Bien sur, si après tous ces conseils vous ne savez pas comment vous y prendre, DigitandCo peut vous accompagner dans la mise en place de chacune de ces solutions et vous aider à travailler grâce au digital. Demande de conseil
J’espère que vous avez pris plaisir à lire et que ces quelques conseils utiles. N’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux préférés ou échanger autour de vous. Toutes les semaines nous publions des articles.