Quâest-ce quâun CRM ?
TPE, artisans, choisir un CRM peut parfois sembler complexe, faut-il encore savoir Ă quoi il va servir.
Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de la relation client) a pour objectif lâamĂ©lioration des relations commerciales. Le CRM gĂšre les relations et les interactions dâune entreprise avec ses clients ou ses prospects. Ce systĂšme aide les entreprises Ă Â interagir avec ceux-ci afin de connaĂźtre leurs besoins et leurs avis. Lâentreprise pourra donc choisir un CRM et cibler ses actions et amĂ©liorer son discours afin de fidĂ©liser ses clients. Ensemble, ils nouent une vraie relation de confiance.
Pourquoi utiliser un CRM ?
Les TPE, PME et artisans se demandent souvent quel CRM choisir ? Pourquoi avoir un CRM ? Comment choisir un CRM ? âŠ. Il y a plusieurs leviers importants Ă prendre en compte :
- Une gestion de la relation client et de ses contacts par tous les collaborateurs en contact avec le client
- Une simplification des process : Ă©viter de ressaisir l’information dans diffĂ©rents fichiers et disperser l’information
- Une gestion des accĂšs en fonction des rĂŽles de chacun
- Un accÚs au bureau mais aussi en mobilité : salon, foire, chez le client final, pour le technicien, pour le commercial en rendez-vous, ⊠aussi bien sur mobile, que tablette, que PC ou Windows, ou IOS (Iphone, Ipad)
- Un outil d’analyse, de suivi de l’activitĂ© et un tableau de bord en temps rĂ©el doit ĂȘtre disponible. Des exports ou statistiques permettront d’amĂ©liorer son travail Ă terme
Câest l’avantage de choisir un CRM adaptĂ© que de structurer des informations afin dâavoir une vision globale de ce que votre entreprise dĂ©gage. Digitaliser sa structure permettra Ă la fois dâamĂ©liorer sa gestion de la relation client, dâoptimiser ses actions commerciales, dâamĂ©liorer son approche marketing, de faciliter la prise de dĂ©cision en interne, de planifier les tĂąches de chacun, mais Ă©galement de mettre en place la gestion dâun tableau de bord.
Alors nâattendez plus !
Quels sont les leviers alors pour choisir un CRM ?
Mais alors, on a bien compris les avantages, mais Ă quel moment je me rends compte que j’ai besoin d’un CRM ? Plusieurs leviers sont possible. Si je rĂ©ponds à « OUI » Ă une des ces questions alors « J’ai besoin d’un CRM ».
- Différents fichiers excel sont nécessaires pour mon activité
- La mĂȘme information est saisie plusieurs fois : mail, tel, nom, adresse, âŠ
- Je manque de visibilité sur la gestion commerciale
- Je manque dâinformations sur la relation avec mes clients
- Le tableau de bord est compliqué à mettre en place
- Je perds des données : compte rendu commercial, compte rendu technique
- En mobilitĂ©, je manque dâinformations
- Ma communication nâest pas ciblĂ©e
En complément, mon CRM est ouvert aux applications pour une gestion de votre relation client encore plus performante
Votre mĂ©tier fait appel Ă diffĂ©rentes applications bien souvent. Il est vrai quâaujourdâhui, les applications se multiplient. Il est donc intĂ©ressant pour les TPE, PME et artisans de coupler son CRM avec diffĂ©rentes applications externes : TĂ©lĂ©phonie, document CERFA, signature Ă©lectronique, âŠ
En quelques chiffres : deux tiers des Français utilisent des applis au quotidien
Source : 01NET
Selon Blog Digital, en 2020, deux tiers des usagers dâinternet se sont connectĂ©s via leur smartphone, soit une augmentation de 15 % par rapport Ă 2019. Cette tendance est lâamĂ©lioration des Ă©volutions des utilisateurs avec Internet. Une façon pour les entreprises dâĂȘtre Ă proximitĂ© de leurs besoins au quotidien.
47% des personnes déclarent gagner du temps en utilisant des applications.
LâarrivĂ©e, par ailleurs, de la 5G et les opportunitĂ©s de continuitĂ© de connexion dans nâimporte quel lieu contribue Ă augmenter cette connectivitĂ© via les appareils mobiles et surtout des applications non connectĂ©es.
Les applications offrent diffĂ©rents avantages aux petites structures telles quâun contact plus proche du client.Â
En quelques clics, il est dĂ©sormais possible de faire ce quâune assistante mettrait plusieurs minutes Ă faire. Les applications aideraient donc Ă satisfaire les nouvelles demandes des utilisateurs.
Conclusion : choisir « votre » CRM mérite réflexion
Ce n’est pas forcement de mettre fin au papier mais penser autrement et au futur de votre entreprise ! La rendre sexy pour vos collabirateurs prĂ©sents, les futurs recrutements, et un jour lors de la cession, faciliter sa vente.
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