Comment choisir un CRM pour les TPE, PME ou artisans ?

par | 20 Avr 2022 | 1. Gestion entreprise et relation client

Qu’est-ce qu’un CRM ?

TPE, artisans, choisir un CRM peut parfois sembler complexe, faut-il encore savoir Ă  quoi il va servir.

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de la relation client) a pour objectif l’amĂ©lioration des relations commerciales. Le CRM gĂšre les relations et les interactions d’une entreprise avec ses clients ou ses prospects. Ce systĂšme aide les entreprises à interagir avec ceux-ci afin de connaĂźtre leurs besoins et leurs avis. L’entreprise pourra donc choisir un CRM et cibler ses actions et amĂ©liorer son discours afin de fidĂ©liser ses clients. Ensemble, ils nouent une vraie relation de confiance.

 

Pourquoi utiliser un CRM ?

Les TPE, PME et artisans se demandent souvent quel CRM choisir ? Pourquoi avoir un CRM ? Comment choisir un CRM ? 
. Il y a plusieurs leviers importants à prendre en compte :

  • Une gestion de la relation client et de ses contacts par tous les collaborateurs en contact avec le client
  • Une simplification des process : Ă©viter de ressaisir l’information dans diffĂ©rents fichiers et disperser l’information
  • Une gestion des accĂšs en fonction des rĂŽles de chacun
  • Un accĂšs au bureau mais aussi en mobilitĂ© : salon, foire, chez le client final, pour le technicien, pour le commercial en rendez-vous, 
 aussi bien sur mobile, que tablette, que PC ou Windows, ou IOS (Iphone, Ipad)
  • Un outil d’analyse, de suivi de l’activitĂ© et un tableau de bord en temps rĂ©el doit ĂȘtre disponible. Des exports ou statistiques permettront d’amĂ©liorer son travail Ă  terme

 

Choisir-un-CRM-gestion-client

C’est l’avantage de choisir un CRM adaptĂ© que de structurer des informations afin d’avoir une vision globale de ce que votre entreprise dĂ©gage. Digitaliser sa structure permettra Ă  la fois d’amĂ©liorer sa gestion de la relation client, d’optimiser ses actions commerciales, d’amĂ©liorer son approche marketing, de faciliter la prise de dĂ©cision en interne, de planifier les tĂąches de chacun, mais Ă©galement de mettre en place la gestion d’un tableau de bord.

Alors n’attendez plus !

Quels sont les leviers alors pour choisir un CRM ?

Mais alors, on a bien compris les avantages, mais Ă  quel moment je me rends compte que j’ai besoin d’un CRM ? Plusieurs leviers sont possible. Si je rĂ©ponds Ă  « OUI » Ă  une des ces questions alors « J’ai besoin d’un CRM ».

choisir-un-crm-leviers
  • DiffĂ©rents fichiers excel sont nĂ©cessaires pour mon activitĂ©
  • La mĂȘme information est saisie plusieurs fois : mail, tel, nom, adresse, 

  • Je manque de visibilitĂ© sur la gestion commerciale
  • Je manque d’informations sur la relation avec mes clients
  • Le tableau de bord est compliquĂ© Ă  mettre en place
  • Je perds des donnĂ©es : compte rendu commercial, compte rendu technique
  • En mobilitĂ©, je manque d’informations
  • Ma communication n’est pas ciblĂ©e

En complément, mon CRM est ouvert aux applications pour une gestion de votre relation client encore plus performante

Votre mĂ©tier fait appel Ă  diffĂ©rentes applications bien souvent. Il est vrai qu’aujourd’hui, les applications se multiplient. Il est donc intĂ©ressant pour les TPE, PME et artisans de coupler son CRM avec diffĂ©rentes applications externes : TĂ©lĂ©phonie, document CERFA, signature Ă©lectronique, 


gestion relation client avec applications

 

En quelques chiffres : deux tiers des Français utilisent des applis au quotidien

 

pourcentage personnes qui utilisent des applications

Source : 01NET

 

Selon Blog Digital, en 2020, deux tiers des usagers d’internet se sont connectĂ©s via leur smartphone, soit une augmentation de 15 % par rapport Ă  2019. Cette tendance est l’amĂ©lioration des Ă©volutions des utilisateurs avec Internet. Une façon pour les entreprises d’ĂȘtre Ă  proximitĂ© de leurs besoins au quotidien.

47% des personnes déclarent gagner du temps en utilisant des applications.

L’arrivĂ©e, par ailleurs, de la 5G et les opportunitĂ©s de continuitĂ© de connexion dans n’importe quel lieu contribue Ă  augmenter cette connectivitĂ© via les appareils mobiles et surtout des applications non connectĂ©es.

Les applications offrent diffĂ©rents avantages aux petites structures telles qu’un contact plus proche du client. 

En quelques clics, il est dĂ©sormais possible de faire ce qu’une assistante mettrait plusieurs minutes Ă  faire. Les applications aideraient donc Ă  satisfaire les nouvelles demandes des utilisateurs.

 

Conclusion : choisir « votre » CRM mérite réflexion

Ce n’est pas forcement de mettre fin au papier mais penser autrement et au futur de votre entreprise ! La rendre sexy pour vos collabirateurs prĂ©sents, les futurs recrutements, et un jour lors de la cession, faciliter sa vente.

 

 

digitandco

 

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