Les 6 qualités d’un bon community manager 

Dans l’article précédent nous avons abordé le thème du community management dans sa globalité: https://digitandco.fr/community-management. Ici nous établirons les principales qualités d’un  bon community manager. Mais d’abord. Qu’est-ce qu’un community manager ? 

Un community manager  fait office de liaison entre une organisation et son public. Il est la voix, le ton et le modérateur de la marque par le biais de la gestion d’une communauté, du partage de contenu et de l’engagement afin de renforcer la présence de la marque et la confiance, tant en ligne qu’en personne.Il est la personne qui, au sein d’une équipe de marketing des médias sociaux, assure la liaison entre une marque et ses adhérants sur les plateformes de médias sociaux.

Pourquoi un bon Community manager est-il important ?

Pourquoi les community managers jouent-ils un rôle important dans une équipe de marketing des réseaux sociaux ? Un community manager remplit plusieurs fonctions clés, dont les suivantes :

  • Accroître la notoriété de la marque.
  • Apporter une valeur ajoutée aux clients et aux adeptes.
  • Recueillir les réactions et avis des clients.
  • Engager des conversations avec de potientiels clients.
  • Développer des relations et accroître la fidélité à la marque avec les clients.
  • Apprendre à mieux connaître les clients.
  • Accompagner  les clients lorsqu’ils demandent de l’aide.

Après avoir compris quel est son rôle et son importance au sein de l’organisation. Nous allons maintenant listé les qualités qui doivent faire partie de sa personne afin de succéder au mieux dans ses différentes missions. 

Le community manager se doit d’être…

1- Organiser

 Une organisation irréprochable est essentielle pour les community managers. Les réseaux sociaux nécessitent une organisation sans faille. Sinon votre visibilité risque d’en prendre en coup. En effet beaucoup de plateformes mettent en avant les comptes qui postent de manière régulière.  A cet effet, les community managers ont un fort intérêt à utiliser des outils de gestion. De nombreux outils peuvent être utilisés à cet effet , notamment le Calendrier éditorial. Pour créer au mieux votre calendrier éditorial  veuillez consulter cet article : https://blog.hubspot.fr/marketing/calendrier-editorial. Une organisation digne de ce nom aide le community manager   à prendre une longueur d’avance afin qu’il ne soit pas débordé lorsque l’inattendu se produit. 

2- Créatif

Bien évidemment le community manager doit se montrer très créatif. Pour communiquer et se différencier efficacement, les community managers doivent adopter un ton « branding » propre à la marque. Non seulement il doit avoir des idées, mais il doit aussi savoir les transformer en concepts prometteurs que les internautes pourront partager et dont ils pourront parler. L’utilisation de diffPour communiquer et se différencier efficacement, les community managers doivent adopter un ton « branding » propre à la marque. Non seulement il doit avoir des idées, mais il doit aussi savoir les transformer en concepts prometteurs que les internautes pourront partager et dont ils pourront parler.l’utilisation de différents résaux sociaux est essentielle pour maintenir l’intérêt et l’engagement de votre communauté.

3- Analytique

Si vous voulez assurer la croissance de la communauté dont vous vous occupez, vous devez avoir une bonne maîtrise de l’analyse. Pour réussir un projet, quel qu’il soit, vous devez fixer des objectifs à vos campagnes et planifier vos efforts en conséquence. Certaines de vos tâches quotidiennes peuvent nécessiter votre jugement personnel, mais les mesures montreront si vos méthodes actuelles fonctionnent ou non.

Prenez le temps d’établir des indicateurs clés de performance réalistes pour votre marque :

Essayez-vous d’augmenter l’engagement des clients avec vos posts ?

Voulez-vous augmenter le trafic sur votre site Web ?

Votre objectif est-il de stimuler les ventes par le biais des références sociales ?

En tant que community manager l’une des pires erreurs que vous puissiez commettre est de vous fier à votre instinct. En établissant des objectifs et en suivant constamment les mesures, vous serez en mesure de prendre des décisions fondées sur des données et optimisées pour soutenir les objectifs uniques de votre marque.

4- Polyvalent

Pour un community management efficace , l’administrateur ou le gestionnaire doit être capable de s’adapter pour faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter. Étant donné que de nombreuses études sont menées en collaboration avec de nombreux membres, beaucoup de choses peuvent changer du jour au lendemain ou même aller de travers. La capacité à faire face à de telles situations fait du community manager un élément précieux.

5- Bon en « communication »

Les community managers doivent être capables de parler avec les médias, les internautes, leurs superviseurs et les actionnaires des différents aspects des communautés en ligne. Un jour, ils peuvent s’adresser aux utilisateurs de la communauté. Un autre jour, ils pourront parler des marques de l’entreprise avec des personnes extérieures à la communauté. Ils peuvent également être amenés à faire preuve de discipline en respectant les règles des espaces en ligne. La capacité à penser de manière critique, à mettre l’accent sur les autres et à agir de manière rationnelle et équitable dans des situations difficiles peut vraiment aider un gestionnaire de communauté en ligne.

6- Compétences en matière d’adaptabilité

S’il est important que les community managers aient de l’expérience dans les secteurs d’activité dans lesquels s’inscrivent les internautes , tout ne sera pas dans leurs domaines d’expertise. Ils doivent continuellement acquérir de nouvelles compétences et s’adapter aux changements qui se produisent au sein des entreprises et des industries. Ils doivent également être prêts à s’adapter aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, les community managers doivent savoir maitriser les réseaux sociaux , car de nombreux internautes communiquent entre eux et recueillent des informations en utilisant cet outil .

Pour finir, 

Le métier de community manager est un métier en plein développement.C’est un métier qui exige d’avoir de nombreuses compétences. C’est le community manager qui va définir l’image de l’entreprise sur le web. Il s’agit d’un rôle important qui nécessite de nouer une relation de confiance avec les internautes.

Être community manager, c’est aussi être l’ambassadeur en ligne d’une marque mais surtout le gardien de l’e-réputation d’une entreprise. Vous l’aurez compris, pour devenir community manager, il faut être multi-fonctions, avoir une bonne capacité d’adaptation, sans cesse se réinventer et créer de nouvelles choses mais surtout, maintenir sur le long terme la belle image de l’entreprise.

Ce sont des qualités qui font que le community manager saura réussir dans ses diverses missions.

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