Pour ou contre la fin des likes sur Instagram : Quel est l'impact de la suppression des likes ?

Pour ou contre la fin des likes sur Instagram : Quel est l’impact de la suppression des likes ?

Vous en entendez de plus en plus parler… Cependant, vous êtes très partagés…

« Pourquoi supprimer les likes ? Quel est l’impact de la suppression des likes sur Instagram ? »

1. Le média social Instagram d’aujourd’hui.

Instagram est le média social à la mode ! Plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, avec une fréquentation qui a doublé les deux dernières années. Chère entreprise, c’est le moment de vous y intéresser !

Instagram permet de partager des photos ou des vidéos avec votre communauté dans l’objectif de générer de l’engagement au travers des likes et des commentaires.

Prenons un exemple :
Une publication effectuée à 18 H, avec des couleurs bien pensées, un style particulier, un univers qui fait rêver :

Avez-vous envie de réagir à cette publication ?

A votre avis, combien de « likes» a généré cette photo ?
Peu (5) ? Beaucoup (+ de 250) ou énormément (des milliers) ? Dans tous les cas, le nombre de likes ou de commentaires apparaissent en dessous de votre publication.

Demain, cette évidence sur le nombre de « likes » n’apparaitra plus !

2. Le média social Instagram de demain

La phase de test développée par Instagram sur la suppression des « likes » est mondiale. Celle-ci concerne uniquement une fraction d’utilisateurs de chaque pays, et cela ne vous impacte pas « encore ».
Des retours très positifs d’Instagram sur ces tests ont déjà été dévoilés. Cependant, le changement est tellement majeur, que le réseau social doit encore effectuer des tests. 

Alors, que se passe t’il demain sur Instagram ?
Le propriétaire de la page, du profil verra toujours combien de personnes ont réagi à sa publication, mais à l’inverse, en tant que membre, il ne sera plus possible de connaître le nombre de « likes » du post.
Instagram va changer son mode de fonctionnement : En effet, un réel mal-être chez l’utilisateur est apparût, notamment à cause de la course aux likes.

Vous l’aurez bien compris, demain, Instagram vous demandera de donner votre « réel sentiment » :
Liker, commenter, partager une photo où vous seul « avez le pouvoir », sans voir ce que la photo à engager auparavant.

3. Que pensez- vous de la suppression des « Likes » sur Instagram ?

Nous vous avons sondé et nous vous dévoilons les résultats

Nous vous dévoilons tout !

Résultat du sondage sur la fin des likes sur Instgram
D’après notre sondage effectué sur instagram, 59% de notre communauté serait pour la fin des likes, tandis que 41% serait contre.

Nous sommes partis à la recherche de différents avis. Notre sondage sur Instagram s’est révélé être intéressant et met en évidence 2 attitudes sur Instagram.

Un oeil barré dans un cœur qui symbolise la fin des likes sur Instagram
Pour on contre la fin des likes ?

Ceux qui sont « CONTRE » la suppression des « Likes » sur Instagram ? 41 %

On se rend compte que les personnes qui sont contre la suppression des « Likes » sont plutôt mal informées des conséquences. Nous vous livrons ci dessous leurs réactions :

  • Si plus personne n’a de likes, comment savoir si le contenu est intéressant ou enrichissant ? 
  • Quels impacts pour les influenceurs ?
  • D’un point de vu professionnel, comment pourrons nous calculer l’impact d’une publication ?
  • Comment les publications vont-elles être visibles ?
  • Pour moi, il est nécessaire que l’on puisse exprimer ce que l’on aime ou non.
  • Une certaine « pression sociale » chez les jeunes est devenu assez visible, c’est devenu important d’avoir des likes… Dans tous les cas l’utilisateur pourra voir les likes qu’il a eu, selon moi, il aura donc toujours cette pression… Autant laissé les likes, ou les supprimer totalement.

2- Ceux qui sont « POUR » la suppression des « Likes » sur Instagram ? 59 %

Les personnes qui sont « POUR » la suppression des « Likes » veulent décider par elles-mêmes et ne pas être influencées. Leurs réactions en témoignent :

  • Je like la publication, car beaucoup d’autres personnes ont likés, stop à l’effet mouton.

  • Les likes ça montent à la tête.

  • Supprimer les likes c’est revenir dans le monde réel.

  • Nous en sommes tous dépendants, cela devient une obsession.

  • Les influenceurs/influenceuses se disent perdus entre faire un produit qui plaît et un produit qui fait des likes. Les supprimés apporteraient plus d’authenticité et d’originalité dans le contenu.

  • Les likes n’apportent rien à part accentuer le manque de confiance en soi de certains et l’illusion d’être célèbre pour d’autres.

  • La fin des likes sur les réseaux sociaux enlèveraient une grosse pression sociale que l’on se fait, d’être moins soumis au regard de l’autre et de cette course à la popularité /célébrité.

3. En conclusion, plutôt pour ou contre ?

Nous l’aurons bien compris supprimer les « likes » sous les photos postées sera bénéfique pour le bien-être mental des personnes utilisant cette plateforme.
En effet, on peut constater, que le nombre de « likes » postés peuvent devenir une source de stress pour les utilisateurs/utilisatrices réguliers d’Instagram. Les personnes peuvent souffrir de la comparaison « je n’ai que X likes alors que Y en a X ». Ainsi, en supprimant ce compteur cela permet d’éviter un effet néfaste des réseaux sociaux et de limiter la charge mentale des individus.

Cependant, on peut noter que cette suppression de « Likes » aura peut-être, voir surement un impact considérable sur le métier d’influenceurs/influenceuses : Si leurs « likes » ne sont plus visibles, l’engagement des internautes diminuera. Les gagnants seront bien sur Instagram et ses annonceurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.