Pourquoi privilégier le format court sur les réseaux sociaux ?

par | 29 Déc 2022 | 2. Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

Vidéo format court
Vidéo format court

Nous sommes bombardés d’informations sur les réseaux sociaux  tous les jours. C’est pourquoi les créateurs de contenu doivent prêter attention aux tendances vidéo populaires telles que le contenu vidéo en format court. Pour se démarquer sur les réseaux sociaux, votre message doit être bien présenté, facile à comprendre et aussi rapide que possible à intégrer . Certaines grandes marques diffusant des publicités de deux secondes seulement. Il est clair que le contenu vidéo court est de plus en plus populaire ! De nos jours, les gens n’ont pas le temps de s’asseoir pour regarder de longues vidéos.

Lorsque nous regardons les vidéos qui fonctionnent  sur les réseaux  sociaux, nous constatons qu’il s’agit de contenus vidéo courts, très clairs et de petite taille. Dans cet article, nous allons voir ce que sont les vidéos courtes. Puis, pourquoi vous devriez créer du contenu vidéo court et dans l’article suivant nous vous montrerons comment les intégrer à votre stratégie de communication . Pour établir au mieux cette stratégie de communication et comprendre les rudiments du community management, consultez cet article : https://digitandco.fr/community-management  

Que sont les vidéos courtes ?

Réalisation de short
Réalisation de short

Les vidéos de format court sont celles qui, en moyenne, durent entre 60 secondes et deux minutes et  20 secondes.

Cependant, en fonction de chaque plateforme, la longueur optimale de la vidéo peut être plus courte ou plus longue. Par exemple, TikTok autorise désormais les vidéos courtes de trois minutes maximum, tandis que sur Instagram Reels, la durée est de 60 secondes. YouTube fait figure d’exception en autorisant des vidéos de contenu court plus longues, jusqu’à dix minutes. Les vidéos de format court sont un moyen pour les marques et les créateurs de présenter du contenu d’une nouvelle manière. Mais aussi de partager des informations ou de faire passer des messages. Elles peuvent être utilisées stratégiquement dans le contenu marketing pour capter les émotions des spectateurs et personnaliser une marque. Les consommateurs s’engagent personnellement avec votre marque à travers ces vidéos. Vous pouvez utiliser la publicité vidéo pour capter leur attention à différents moments de leur parcours d’acheteur. Le contenu vidéo de format court est déjà un moyen idéal d’atteindre les milléniaux et les jeunes générations. Ce qui privilégient de plus en plus les vidéos de format court par rapport à tous les autres types de médias actuellement disponibles.

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Avantages des vidéos courtes :

Les vidéos courtes permettent aux gens d’assimiler des informations rapidement. Lorsqu’elles sont bien réalisées, elles peuvent vous aider à renforcer l’identité de votre marque et à augmenter les interactions.

Les avantages des vidéos de format court sont donc nombreux, notamment les suivants :

Favoriser l’engagement

Les vidéos courtes peuvent favoriser un engagement plus fort auprès des publics ciblés, en particulier les jeunes générations qui privilégient la vidéo à toute autre forme de contenu. Les vidéos sont souvent partagées sur les médias sociaux. Si vous prévoyez un espace pour les réactions et les commentaires, il peut résulter un engagement et une interaction accrue entre votre marque et vos clients.

Un contenu mémorable

Le contenu court est plus facile à consommer et à mémoriser, car il évite le superflu qui n’ajoute rien au message ou au thème de la vidéo. Cela rend la vidéo plus percutante et plus mémorable pour votre public cible.

Un Meilleur référencement 

Les vidéos, même sous forme courte, sont bénéfiques pour votre référencement en retenant l’attention des visiteurs plus longtemps. Les gardant sur la plateforme, ce qui peut conduire à un meilleur classement sur Google. L’algorithme de Google tient compte du temps que les utilisateurs passent sur les sites Web, tels que YouTube, et les positionne plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Vous permet d’atteindre votre public cible.

Les consommateurs d’aujourd’hui ont une durée d’attention réduite en raison de l’assaut constant de contenu visuel qui leur fait concurrence. En tirant parti des capacités et de l’attrait du contenu court, vous pouvez devancer la concurrence et intéresser davantage votre public cible.

Créer une communauté

Les campagnes vidéo de courte durée peuvent créer un sentiment d’appartenance parmi les spectateurs. Par exemple, un défi de marque peut inciter les spectateurs à essayer quelque chose de nouveau. Mais aussi à partager leurs idées particulières et à participer à un concours ou à une tendance. Souvent, en agissant ainsi, les participants se sentent liés à la marque et à une communauté d’autres participants au défi de la marque.

Pour conclure

Création de short pour les réseaux sociaux
Création de short pour les réseaux sociaux

Pour conclure, La vidéo de format court n’est pas seulement l’avenir du contenu vidéo social, c’est le présent. Les utilisateurs dévorent plus de vidéos que jamais. Leurs habitudes sociales font que les vidéos courtes sont les plus attractives. Il est temps de vous concentrer sur la création de clips de petite taille pour votre public en lui apportant ce qu’il demande. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter l’article qui suit. .https://www.netbooster.fr/marketing-digital-pourquoi-privilegier-videos-courtes/

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