Extrabat Logiciel, modèle transformateur !

par | 29 Oct 2017 | 1. Gestion entreprise et relation client

Extrabat, modèle transformateur !

 

 

 Bien choisir son CRM pour piloter son activité est un gain de temps considérable.
Après lecture « Les modèles économiques transformateurs HBR, est-ce que Extrabat Logiciel Performance, Extrabat Piscine , Extrabat Paysage , Extrabat Chauffage sont des modèles transformateurs ?

 

C’est à partir des travaux d’études par  Stelos Kavadias, Kostas Ladas et Christoph Loch et suite à l’article paru dans HBR Avril – Mai 2017 « Les modèles économiques transformateurs » que j’ai voulu vérifier et comprendre comment se positionne Extrabat Logiciel.

 

Pour qu’une transformation soit apportée par une technologie, il faut un modèle économique capable d’établir un
lien entre cette technologie et un besoin du marché. Un modèle économique
désigne la manière dont une entreprise crée de la valeur et s’en empare. Nous
passerons les explications sur le fonctionnement d’un modèle économique, point
qui est repris dans l’article de HBR.

L’étude est basée sur l’analyse
de 40 modèles économiques  et la recherche de points
communs récurrents. Six caractéristiques
récurrentes sont apparues. Toutes les entreprises ne possédant pas ces 6 caractéristiques.

 

Les 6 clés du succès pour Extrabat Logiciel :

 

facteurs-clés-innovation

Un produit ou service plus personnalisé

Il s’agit d’apporter  aux clients des produits qui soient  adaptés et au plus près de leurs besoins
plutôt que ceux actuellement proposés par
des processus plus industrialisés et communs à chacun

Un processus en boucle

Ce critère est un processus de consommation  dans lequel les produits sont recyclés.  Par exemple Canon, Philips ou autres
industriels qui recyclent les produits usés pour fabriquer des nouveaux
produits.

Un partage des biens

Le partage des biens se situe
soit au niveau des investissements lourds nécessaires et donc partagés entre
chacun. Mais il peut s’agir aussi d’un partage au sein de la supply chain au
travers de la chaîne de valeur. En amont je
partage avec les fournisseurs, en aval je partage avec les clients.

Un prix basé sur l’utilisation

Le prix est basé sur
l’utilisation du bien, contrairement à un achat comptant de
celui-ci. Si le client utilise le produit ou le service
proposé c’est que l’offre apporte de la valeur à son activité. In fine, le prix
d’usage est inversement proportionnel au nombre d’utilisateurs.

Un écosystème plus collaboratif avec Extrabat logiciel

L’innovation passe par la
collaboration dans la supply chain et favorise une répartition des risques  économiques et une
réduction des coûts.

Une organisation agile et adaptable pour mieux piloter votre activité

L’innovation apporte un système
de décision plus rapide moins traditionnelle pour prendre des décisions plus
conformes aux besoins du marché et plus rapides.
Une valeur s’en dégage pour le client à un coût
moindre.

Étude du cas Extrabat Logiciel : 4 clés en main

Extrabat est délivré par la société
QSC SARL basée à Poitiers, éditeur français,
surtout connu dans le monde de la piscine, en tant que
N°1 du logiciel de pilotage de l’activité.

Pourquoi et comment est-il devenu
N°1 ? Sûrement grâce à son patron, 
entrepreneur et visionnaire mais sûrement
aussi grâce au positionnement de son application qui répond à au moins à 4  des 6 caractéristiques des modèles
économiques transformateurs. Alors quels sont-ils ?

Nous verrons ci-dessous les 6
clés du succès et en quoi Extrabat dispose de 4 clés.

Un produit ou service plus personnalisé pour piloter votre activité avec Extrabat Logiciel 

Les business models dominants dans les logiciels de relations clients ou ERP
sont : Sage, EBP, Sales force, Oracle, SAP, …

Choisir Extrabat Logiciel pour piloter son activité, car le CRM propose une solution qui répond à l’enjeu du bâtiment, à la construction d’un ouvrage et à la vie de ce dernier. Quand les autres logiciels de pilotage d’activité se focalisent sur le CRM, Extrabat Logiciel est plus qu’un CRM, c’est un ERP accessible à l’entreprise artisanale : outres les fonctions de CRM autour du devis, commande, facture, le logiciel intègre la gestion du chantier de construction, la vie du produit avec des briques SAV et Services et jusqu’à la fin de vie des produits. La notification au client de chacun des rendez-vous est intégrée dans l’outil ainsi que l’agenda et le plan de charge des équipes. Pour compléter les outils, un tableau de bord est accessible d’un simple click au même titre qu’il peut être transmis par mail à fréquences régulières.

Un partage des biens pour Extrabat Logiciel

Extrabat évite des investissements
lourds que devrait mettre en place une structure locale pour assurer la
sécurité de ses data.

  • la redondance des matériels et la mise en cluster ;
  • la sécurisation des données ;
  • la possibilité de reconfigurer le serveur « à chaud » (c’est-à-dire lorsque celui-ci fonctionne) ;
  • mode dégradé ou un mode panique ;
  • plan de secours ;
  • et sécurisation des sauvegardes : externalisation, centralisation sur site tiers.

Extrabat, le CRM pour mieux piloter votre activité, est une solution cloud s’appuyant sur les stratégies de sécurité de son hébergeur. Cette sécurité est mutualisée sur l’ensemble de ses clients, contrairement à ce que devrait mettre en place une entreprise localement.

Le CRM évite aussi des investissements lourds en développement et exploitation de système d’informations.

Un prix basé sur les utilisations d’Extrabat Logiciel

Extrabat base la commercialisation du produit sur un abonnement mensuel par entreprise. L’abonnement permet de disposer de l’ensemble des services pour un usage maximum. Il n’y a pas d’offre freemium.  L’abonnement vous donne accès à l’ensemble des services pour que vous ne puissiez plus vous en passer : de la relation client à la gestion de stocks, en passant par la caisse ou le module e mailing. Seule l’option SMS est supplémentaire pour la notification de rendez-vous par exemple.

Un écosystème plus collaboratif avec Extrabat logiciel

Extrabat est le pivot entre d’un
côté votre relation fournisseur, et de l’autre
vos clients. Extrabat intègre les catalogues fournisseurs et leurs mises à jour
pour simplifier le process de distribution auprès de vos clients. Extrabat
intégre les flux de marchandises qui vont de
l’amont vers l’aval et de l’aval vers l’amont si
l’on intègre la « reverse logistic », les retours clients. Extrabat
intègre aussi les flux d’informations :

Pourquoi choisir Extrabat pour piloter son activité ? Car, bien sûr, Extrabat n’est pas la seule solution applicative de type ERP ou CRM, mais le logiciel fait partie des offres les plus complètes dans la relation client, son suivi et le pilotage de l’activité.

Vous savez maintenant quels peuvent être les critères d’un modèle
transformateur et accélérateur de business. Cela peut vous aider à mesurer le
votre ou alors mieux comprendre le besoin de vous
faire accompagner.

À noter aussi que la législation
évolue dans les mois à venir sur 2 points : la lutte contre la fraude à
la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de
recettes à compter de janvier 2018 et la RGDP qui entrera en
application le 25 mai 2018.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour accélérer votre mutation digitale et choisir le bon logiciel pour piloter votre activité !

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