Comment assurer le suivi des devis ?

par | 13 Nov 2022 | 1. Gestion entreprise et relation client

Êtes-vous des diviseurs ou des chiffreurs ?

Depuis 2016, je rencontre plus de 70 entreprises par an et le constat est le mĂȘme : les commerciaux ont tendance Ă  faire des devis et encore des devis. Mais les suivent ils ? Le constat n’est pas vraiment glamour !
DĂ©couvrons comment suivre vos devis et relancer ceux qui ont du poids et plus de chance d’ĂȘtre transformĂ©s.

Pour cela, je vous mets à profit mon expérience de suivi acquise dans ma vie antérieure chez Cisco, Bouygues ou Huawei Technologies
 3 entreprises de culture différentes, mais que vous connaissez bien.

Bien souvent le suivi des devis est rĂ©alisĂ© avec un fichier Excel qui reprend les numĂ©ros de chronos des devis. Ce tableau nĂ©cessite une ressaisie des informations et donc une perte de temps, alors que votre propre CRM pourrait faire le nĂ©cessaire. Partons du principe que vous disposez du CRM pour gagner du temps et des clients. Si ce n’est pas le cas, je vous invite Ă  dĂ©couvrir l’intĂ©rĂȘt d’un logiciel CRM dans cet article « Pourquoi avoir un CRM ? » et de vous Ă©quiper

Quel critĂšre utiliser pour le suivi des devis ?

D’abord, je vois les rĂ©ponses du type « devis Ă  relancer » mais c’est une Ă©vidence : un devis se relance et se manage :

  • Soit lors de la remise du devis, vous avez convenu d’une date de rappel avec votre client,
  • Soit votre processus dit qu’aprĂšs 2 jours, 5 jours, 10 jours, vous relancez votre client.

Aussi, j’ai vu des classements pour les auto-entrepreneurs du type « gĂ©nĂ©rĂ©, enregistrĂ© et envoyĂ©. LĂ  encore, ce type de classement est Ă  bannir, un devis s’enregistre et surtout, il est prĂ©sentĂ© au client pour dĂ©fendre son offre, montrer sa motivation et expliquer la diffĂ©rence.

En consĂ©quence de tous ces critĂšres que j’appellerai « Ă©vident », je vous propose d’aller plus loin et de segmenter votre approche en fonction d’un pourcentage, d’un taux de rĂ©ussite de votre devis.

Et si votre logiciel CRM permet de rajouter une couleur pour une meilleure visibilitĂ©, cela sera confort. D’un simple visuel, vous pourrez avoir le suivi de vos devis.

Un dĂ©coupage de ce type permettra des se retrouver plus facilement sur les devis Ă  prioriser dans le cas d’actions commerciales.

CRM-Extrabat-logiciel

Quel pourcentage utiliser pour le suivi des devis ?

Imaginez le parcours client qui vous contacte « Bonjour, j’ai entendu parler de vos services et je souhaiterais un devis s’il vous plait ? ».

En fonction de l’avancement de la relation commerciale, un suivi des devis est nĂ©cessaire pour mieux connaitre les chances de rĂ©ussite et de conclusion du marchĂ©.

C’est pourquoi, le pourcentage reprĂ©sente la probabilitĂ© de gagner le marchĂ©. La probabilitĂ© est essentielle pour le suivi et le management des offres commerciales et estimer les commandes Ă  venir et donc le CA Ă  venir.

Dans votre suivi, chaque Ă©tape doit correspondre Ă  un objectif dĂ©fini avec une probabilitĂ© correspondante. Chaque fois que vous dĂ©placez votre opportunitĂ© vers la prochaine Ă©tape, votre probabilitĂ© de rĂ©aliser la vente s’adapte automatiquement.
Vous devriez utiliser la valeur de probabilité de 100% lorsque le devis est  « gagnant » et 0 lorsque le devis est « perdu ».
Si vous avez bien compris, cela donnerait le tableau de suivi des devis suivant.

Le devis peut rentrer Ă  n’importe quel stade de votre relation client.

 

Exemple de tableau de suivi des devis

Tableau-de-suivi-des-devis

Une fois cette segmentation faite, quel usage faire du suivi de devis ?

Le suivi de vos devis permettra de mieux comprendre et anticiper certains éléments :

  • Comprendre l’implication de votre commercial,
  • Aider et accompagner votre commercial pour augmenter son taux de transformation des devis,
  • Structurer votre dĂ©marche commerciale pour gagner l’affaire,
  • ConnaĂźtre le taux de transformation de vos devis pour estimer le CA Ă  venir en fin de pĂ©riode ou en fin d’annĂ©e,
  • Analyser les devis perdus face Ă  un concurrent et se repositionner.

En conclusion, le suivi des devis vous permettra de :

  • Gagner du temps et de l’énergie,
  • Simplifier votre gestion,
  • AmĂ©liorer votre relation client.

De ce fait, en 1 clic, vous pourrez voir  :

  • le nombre de vis Ă  relancer,
  • le montant que cela reprĂ©sente.

Et en fonction de votre taux de transformation, vous pourrez estimer un volume de contrat d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e.

Pour tout savoir du CRM et comment choisir un CRM, consulter les autres articles du blog sur la relation client.

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