Après notre article : Pourquoi privilégier le format court sur les réseaux sociaux ?
En tant que Community manager ou propriétaire d’une entreprise, la création de contenu pour votre marque peut vous sembler insurmontable. Le contenu vidéo est quelque chose que vous avez évité ou que vous avez mis dans le panier « trop difficile » ? Nous sommes sur le point de vous faire changer d’avis !
De nos jours, le contenu vidéo est de plus en plus populaire sur les plateformes de réseaux sociaux. Des données récentes montrent qu’au cours de l’année passée : le temps passé à regarder des vidéos sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube a augmenté de près de 85 %.
De nombreuses grandes entreprises et industries ont vu dans cette croissance une occasion d’accroître leurs bénéfices à l’aide de contenu vidéo. Elles ont commencé à réaliser des vidéos attrayantes qui attireraient de plus en plus de public. Leur site web ou leur chaîne, pour qu’ils achètent ou du moins s’intéressent à leurs produits.
L’approche doit être omnicanale. Vérifiez la différence entre omnicanal et multicanal et assurez-vous de mettre en place la bonne stratégie.
Cela leur a permis d’étendre le nom et la notoriété de leur marque dans le monde entier. Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent suivre les mêmes traces pour développer leur petite entreprise.
Créer une toute nouvelle vidéo peut être plus demandant que d’écrire ou de publier un blog ou même de concevoir une image pour vos réseaux sociaux.
Par conséquent, pour vous aider, voici un bref guide sur la façon de créer des vidéos en ligne pour différentes plateformes de réseaux sociaux.
Commençons par une courte vidéo sur ce qu’il faut savoir avant de publier sur les médias sociaux :
1. Trouvez des idées
C’est l’étape où vous commencez à faire un brainstorming pour trouver l’idée du contenu principal de votre vidéo. Les deux méthodes suivantes vous aideront à réfléchir à des tonnes d’idées de contenu vidéo différentes.
Recherchez des idées de contenu en tête de vos articles de blog ou en tête du célèbre créateur de contenu en ligne.
Si vous aimez écrire un blog quotidien, vous devez avoir un trésor rempli de différentes idées de contenu pour vos adeptes. Il s’agit d’une méthode très efficace pour les personnes qui ne savent pas encore créer une vidéo.
Si vous êtes novice dans la création : vous pouvez rechercher certains des créateurs de contenu vidéo les plus populaires en ligne et observer leurs dernières idées de contenu vidéo. À partir de là, vous pourrez également vous inspirer de vos idées de contenu vidéo.
Vous pouvez également étudier le contenu le plus partagé
Vous pouvez également effectuer des recherches en ligne sur les différents types de contenu vidéo. Ils ont suscité une réaction extrêmement positive de la part du public en ligne. Il faut commencer à créer votre contenu en fonction des dernières tendances sur toutes les plateformes de médias sociaux.
Parfois, vous pouvez aussi voir vos articles de blogs ou d’autres sites Web comme étant les plus partagés, mais ce n’est pas non plus le plus partagé.
Par conséquent, pour être sur la même longueur d’onde et tirer le maximum de profit et d’engagement de votre vidéo, il est essentiel de faire une bonne recherche sur le contenu.
2. Commencez votre tournage
La partie la plus amusante de la réalisation d’une vidéo pour une page de média social est le processus de tournage.
En raison des progrès de la science technologique, il est impossible de réaliser des séquences excellentes et de première classe avec des outils et des astuces simples et faciles à obtenir. Les points suivants vous aideront à formuler le plan d’action pour le tournage de votre vidéo.
3. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable
Vous n’avez pas besoin d’outils d’enregistrement vidéo haut de gamme pour commencer à créer une courte vidéo pour vous-même. L’outil le plus puissant pour créer une vidéo se trouve littéralement dans vos poches – il s’agit de votre smartphone. Presque tous les smartphones peuvent enregistrer une vidéo de haute qualité avec une bonne qualité visuelle et sonore dans le monde d’aujourd’hui.
4. Trouvez ou créez le fond de votre vidéo qui correspond à vos besoins et à vos exigences.
C’est la dernière étape de la planification d’un court tournage vidéo. Vous devez choisir un excellent fond pour votre vidéo. Une simple feuille ou un mur d’arrière-plan unicolore serait parfait pour une vidéo rapide sur les médias sociaux. En effet aiderait votre public à se concentrer sur vous et à ne pas être distrait par quoi que ce soit dans votre arrière-plan.
5. Montage de la vidéo
Une fois que vous avez terminé votre tournage, vous devez utiliser un bon logiciel de montage vidéo sur votre ordinateur portable ou votre téléphone et commencer le processus de montage. Le processus de montage sur l’un ou l’autre de ces appareils est assez simple et facile à suivre. Si vous n’avez aucune expérience du montage vidéo : les nouveaux logiciels de montage du monde moderne sont accompagnés d’étapes tutorielles. Par conséquent, choisissez judicieusement votre application de montage.
La plupart des éditeurs vidéo en ligne ne nécessitent aucune expertise en matière de conception graphique.
Une fois que vous avez terminé votre processus de montage, vous avez votre produit final devant votre écran.
La dernière étape consiste à exporter de votre logiciel vers votre appareil. Ainsi, vous pouvez partager votre création avec le public en ligne quand vous le souhaitez.
Voici un article qui regroupe les réseaux sociaux spécialisé en vidées : Quels sont les réseaux sociaux vidéo ?