Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

par | 11 Mai 2022 | 2. Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

 

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

 

Les petites structures ont toujours des dizaines de questions et parfois il devient compliqué de répondre à certaines d’entre-elles. Elles se demandent souvent comment se faire connaitre et comment trouver des clients ?

Vous allez découvrir les 3 questions que les TPE, PME ou artisans se posent une fois qu’ils ont démarré leurs activités. Et peut-être vous aussi !

 

Première question : Comment obtenir de la visibilité ?

Dans un premier temps, il est impératif d’avoir un site internet ou les clients puissent découvrir ce que vous proposez et également vous contactez.

Un site internet permet de vous référencer sur le moteur de recherche Google (90% de part de marché en France). Vous référencez, c’est-à-dire, vous retrouvez quand quelqu’un recherche un terme qui correspond à votre structure.

Ce site vous permettra d’acquérir de la visibilité, des leads (des prospects en ligne), des prospects et de faire le lien avec vos réseaux sociaux, ainsi si vous désirez obtenir de l’aide pour la création d’un site web, cliquer ici.

 

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

 

De plus, les réseaux sociaux ne sont pas négligeables. Beaucoup de petites structures ne les utilisent pas et perdent une réelle valeur, cependant elles se demandent comment se faire connaitre et comment trouver des clients ?

Voici quelques statistiques qui pourront vous faire changer d’avis sur l’usage des réseaux pour développer votre business en France :

  • Facebook : 33 millions d’utilisateurs actifs
  • YouTube : 19 millions d’utilisateurs actifs
  • WhatsApp : 14,5 millions d’utilisateurs actifs
  • Snapchat : 13 millions d’utilisateurs actifs
  • Instagram : 12,1 millions d’utilisateurs actifs
  • Twitter : 10,3 millions d’utilisateurs actifs
  • Linkedin : 9,7 millions d’utilisateurs actifs
  • Pinterest : 7,9 millions d’utilisateurs actifs

 

Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour une entreprise et vous permettra de vous démarquer !

 

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

 

Il est, par conséquent, judicieux de bien choisir ses réseaux sociaux en fonction de votre profil d’entreprise.

Gardez en tête qu’il vaut mieux limiter le nombre de réseaux, car un compte inactif nuit à l’image de l’entreprise !

Si vos clients sont plutôt des entreprises (BtoB) privilégié LinkedIn et si vos clients sont plutôt des particuliers (BtoC) utilisé Facebook, Instagram et Pinterest. N’oubliez pas Twitter pour votre veille économique.

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Deuxième : Comment trouver des clients quand on est une TPE, PME ou un artisan ?

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

Pour réaliser une bonne campagne marketing, vous devez bien viser vos cibles afin de fidéliser correctement vos clients, puis il est évident que le bon ciblage est la clé du succès d’une stratégie de communication et de la réussite de sa structure !

 

A) Identifiez les données de ses cibles afin de trouver des clients :

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

En identifiant ses cibles (vos clients), vous pouvez créer, ce qu’on appelle en marketing, « un persona » ou encore appelé aussi « buyer persona »? C’est ainsi une représentation fictive de vos cibles, de vos prospects et clients.

Grâce à cette partie, vous comprendrez comment se faire connaitre et trouver des clients simplement.

 

B) Comment se faire connaitre : Faire une segmentation de ses cibles :

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

Ce but est de connaitre par différents critères les caractéristiques les plus pertinents.

En voici quelques-uns :

  • Des critères socio-démographiques : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle (CSP), statut familial (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant), niveau d’études, localisation ;
  • Les critères physiologiques : style de vie ou encore centre d’intérêt ;
  • Les critères comportementaux : critères d’achat, canaux utilisés, habitudes de consommation, comportement d’achat ou panier moyen.
  • Si vous êtes plutôt orienté entreprise, les critères seraient : la taille, la structure juridique, le secteur d’activité, l’appartenance à un syndicat ou fédération et l’appartenance à un réseau d’entreprises.

 

Après avoir identifié votre cible et créer vos persona, il est intéressant de connaitre les médias ou vous pouvez communiquer.

 

C) Les différents médias :

 

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

 

  • Les médias en ligne et les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, vidéos, bannières web ;
  • La recommandation : par des amis, le cercle familial, les avis de consommateurs, les influenceurs ou encore associations de réseautage type BNI ;
  • Le marketing expérientiel : affichage ou encore événementiel.

Après avoir identifié ceux-ci, vous avez toutes les informations en main pour déterminer une stratégie de communication pertinente et, ainsi, vous connaissez le point fort de votre offre, les centres d’intérêt et attentes de vos prospects ou clients.

Vous êtes donc à même de créer du contenu pertinent pour attirer vos clients et prescripteurs !

 

Troisième : Comment me différencier de mes concurrents ?

 

Conccurence

 

Avec l’émergence du digital, communiquer sur les réseaux sociaux vous permettrait de proposer différents types de contenus qui vont notamment vous permettre de gagner en visibilité, de fédérer une communauté ou encore de se démarquer de la concurrence.

Il existe également d’autres moyens de se différencier de la concurrence en dégageant ses propres valeurs !

 

A) L’écoute, une valeur principale : être réactif et à l’écoute des besoins des clients !

Écouter et être attentif son deux points pour connaitre tous les besoins d’un client fidèle ou potentiel.

L’écoute est l’action qui vous permettra de bien cerner le problème et d’avoir une idée précise sur les besoins de votre client. Le but étant d’augmenter sa satisfaction sur le long temps.

De plus, la réactivité est la base d’un service client de qualité ! Un service client rapide est inégalable pour entrer en contact avec les prospects afin de les convaincre.

L’objectif est de suivre le client avec rapidité et efficacité afin d’obtenir des bons retours puis d’en attirer des nouveaux.

 

B) Se différencier à l’aide d’autres valeurs

Différentes valeurs existent pour représenter une société, vous allez voir celles qui sont les plus importantes :

  • L’intégrité est la première valeur la plus utilisée. Être intègre, c’est savoir être honnête envers soi-même, envers ses salariés et ses clients. Cette valeur pousse les personnes qui nous entourent dans une situation de confiance immédiate.
  • Le leadership permettra de savoir diriger. Plus spécifiquement, c’est la capacité, pour le responsable de l’équipe, d’influencer des personnes de façon qu’elles puissent exécuter des tâches sans contraintes.
  • L’engagement est aussi très important. Il peut être entendu comme un « acte de décision », s’il désigne l’implication active d’une personne dans un projet ou envers le client.
  • La diversité est un des paramètres fondamentaux, car elle permet de se considérer comme un outil pour prévenir des discriminations possibles au sein de votre entreprise.

Il y a encore bien d’autres valeurs et elles sont utiles dans le cas où elles sont réellement incarnées et vécues !

 

digitandco

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