Introduction :
Après une carrière de 17 ans dans la construction, j’ai repris des études à l’EM Lyon Business School. Titulaire du certificat Transformation Digitale des Organisations et du Master Management des Organisations, c’est à ce moment-là que j’ai pris conscience que les artisans et les TPE n’étaient pas suffisamment accompagnés dans leur transformation numérique.
J’ai donc décidé, en 2016, de créer la société DigitandCo qui leur est entièrement dédiée. Je me positionne en tant que consultant CRM et je propose des outils digitaux déjà testés et dimensionner à leur entreprise,
Depuis 2016, c’est plus de 400 entreprises accompagnées, plus de 3 000 personnes rencontrées, formées et accompagnées sur la mise en place d’outils digitaux et de CRM.
Mon rôle en tant que consultant CRM :
En tant que consultant CRM, j’accompagne mes clients à structurer l’information, à gagner du temps et des clients grâce à leur outil CRM et atteindre leur objectif. Chaque mission de consultant CRM est différente : l’expérience, l’agilité informatique, la taille de l’équipe, les outils utilisés. Mon rôle va être de fédérer tout le monde au travers ce nouvel outil CRM. Cela passe par beaucoup d’écoute et de compréhension pour emmener toute l’équipe dans la même direction.
Mes missions de consultant CRM s’articulent autour de 4 étapes ;
- Audit : Cette étape consiste à la compréhension de la façon de travailler, des outils utilisés par l’entreprise, ses équipes et définition des objectifs
- Conseil et formation : À ce stade, cette prestation est la plus importante, elle va permettre aux personnes de comprendre ce qu’il est possible de faire pour gagner du temps et simplifier le partage de l’information.
- Implantation et livraison : Mise en œuvre, configuration des profils et de la solution en adéquation avec les objectifs de l’entreprise
- Consolidation : Assistance en ligne, formation future à 12 ou 18 mois.
Les avantages d’un CRM pour les artisans, TPE et entreprises :
En choisissant un CRM, les entrepreneurs et leurs équipes se projettent et souhaitent passer un cap. Mon rôle en tant que consultant CRM est de les amener vers cette réflexion et les rassurer. Ces entreprises ne recherchent pas uniquement un logiciel devis facturation, mais un outil qui va répondre à plusieurs enjeux, avantages concrets que procure un CRM :
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- Amélioration de la relation client
- Augmentation de la rentabilité
- Optimisation de la gestion commerciale
- Gain de temps et d’efficacité
- Partage d’information
- Centralisation des données
- Analyse et compréhensions de l’activité grâce à des indicateurs clés et tableau de bord
Conseils d’une stratégie CRM réussie vue par un consultant CRM :
En tant que consultant CRM, mes meilleurs conseils portent sur :
- la participation de tous les collaborateurs (du chef d’entreprise, au technicien, en passant par le comptable, l’assistante et le commerce). Les uns et les autres doivent comprendre les enjeux de leurs rôles et l’impact sur le travail des autres.
- Le recentrage de l’activité autour du client : tout tourne autour du client. Il est central à la réalisation des objectifs de l’entreprise
- Ne pas hésiter sur la formation. J’interviens entre 2 et 3 jours de formations à la mise en place. La formation est un levier de performance. Certaines entreprises font appel à mes services tous les six mois, d’autres une fois par an pour aller plus loin ou suite à l’arrivée de nouveaux collaborateurs nécessaires à la croissance de l’entreprise.
- Ne pas hésiter à utiliser les aides à l’accompagnement sur le digital et la formation. Elles existent et vous pouvez les utiliser. Didier BONNET de DB Prospectives est là pour accompagner et trouver les aides nécessaires.
Conclusion sur mon job de consultant CRM:
Je crois que rendre service est héréditaire et aujourd’hui, je m’épanouis dans mon rôle de conseil en tant que consultant CRM. Ma formation, mon parcours, mes rencontres me permettent de vivre de ma passion pour le métier de consultant CRM. Mon engagement à aider les entreprises à réussir leur transformation digitale est totale.
Pour en savoir plus sur le CRM ou bénéficier de mon expertise de consultant CRM, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou me contactez ci-dessous.