Les nouvelles orientations stratégiques des entreprises avec le marketing digital

Qu’est-ce que le marketing digital ?

 

Marketing digital

Marketing digital

 

Le marketing digital est, dans un premier temps, toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits ou services mais, également la mise en place de nouvelles orientations stratégiques pour les sociétés qui l’utilise.

Il n’est rien sans l’essor de l’interactivité entre les entreprises. C’est grâce à l’arrivée d’Internet que le web marketing est né. En presque 30 ans, Internet a permis de modifier les échanges internationaux, nationaux, régionaux et locaux. Les sociétés, désormais digitalisées, ont pu apercevoir de nombreuses opportunités quelles n’avaient pas auparavant.

Le digital possède deux avantages précis :

  • Mesurable, c’est-à-dire que nous pouvons avoir des résultats faciles à calculer, c’est aussi un processus transparent de croissance des commandes et des achats de chaque société.
  • Précis, nous avons la possibilité de diffuser des annonces et d’augmenter facilement les ventes au sein du public cible (Audience) souhaité.

 

Qui sont les nouveaux médias du marketing digital ?

Les nouveaux leviers du markéting digital sont divers et variés comme nous le constatons ci-dessous :

  • Le contenu au travers de blog
  • Les réseaux sociaux, SMO (Social Media Optimisation)
  • Les campagnes AdWords ou display, SEA (Search Engine Advertising)
  • Le SEO (Search Engine Opimisation) ou référencement naturel
  • WordPress ou autre CMS pour votre site internet
  • La vente en ligne pour votre e-commerce
  • Les vidéos
  • Les photos, images
  • Newsletter

 

Acteurs du digital

 

À travers de ces concepts, nous pouvons  cibler nos prospects ou clients potentiels afin de diffuser des contenus adaptés auprès des personnes. Ces contenus peuvent aussi faire l’objet de publicité. Il y a différents intérêts au ciblage possibles :

  • Des intérêts spécifiques (accros du shopping, voyageurs).
  • Des intérêts de localisation, géolocalisation (pays, province, ville ou région).
  • Des intérêts sociodémographiques (sexe, âge, état civil…).
  • Des personnes qui ont déjà interagi avec le contenu diffusé
  • Des personnes qui sont déjà clients et à fidéliser (contacts présents dans le CRM)
  • Des personnes qui ne sont pas clients, mais qui ont des centres d’intérêts ou comportements proches voir identique à nos clients : ce que nous pourrions appeler « Look a like », c’est-à-dire « ressemble à … ».

L’objectif du ciblage est de diffuser des publicités auprès des utilisateurs les plus appropriés au moment le plus approprié.

 

Qu’apporte le marketing digital aux entreprises ?

 

 

Plusieurs atouts sont apportés grâce au marketing digital, aux sociétés qui l’utilisent. Ces atouts sont multiples et de diverses utilités et permettent aux entreprises de changer leurs orientations stratégiques.

En effet, il est déjà beaucoup plus rentable que le marketing traditionnel. Il permet, aussi, d’améliorer la relation client de manière plus simpliste. Les indicateurs sont précis, entre autre, retrouvez les indicateurs des réseaux sociaux (KPIs) sur notre blog.

Le point le plus important du marketing digital reste qu’il est possible de cibler précisément une audience pour promouvoir son produit ou son service rapidement.

 

Des nouvelles orientations stratégiques pour les entreprises

Le marketing digital amène donc les entreprises à choisir de nouvelles orientations stratégiques pour leurs structures. Il y a ainsi différentes actions qu’elles mènent tout au long de leurs changements.

 

Orientations stratégiques

 

Action n°1 : Définir la stratégie

La première est de mettre en place des changements les uns après les autres en choisissant chronologiquement ce qui est le plus important pour son entreprise et les collaborateurs.

Action n°2 : Définir ses objectifs

Par la suite, informer l’ensemble des collaborateurs des changements en leur donnant envie et les moyens de penser à votre futur modèle de stratégie. Il faut ainsi définir son objectif principal puis ses objectifs secondaires.

Action n°3 : Choisir ses indicateurs

Puis, se concentrer sur la création de valeur. Nous devons distinguer ce que l’on vend et qui apporte de la valeur et ce qui n’en apporte pas. Vous devez alors choisir les bons indicateurs qui correspondent à ce que vous voulez faire en dernier lieu. 

Action n°4 : Communiquer

Pour finir, il faut accepter de se remettre en question et de modifier les éléments de départ en fonction des retours des collaborateurs ! Test, test and re-test. 

 

Pour conclure, les nouveaux leviers du marketing digital peuvent apporter de nouvelles orientations stratégiques aux entreprises. Des stratégies parfois diverses et innovantes, mais qui doivent-être accepté par tous ! Le but étant de promouvoir les produits ou services de manière totalement digitalisés.

 

C’est ce que propose DigitandCo, de vous aider dans la transformation digitale de vos TPE, PME ou encore vous artisans ! Des formations social selling sont à votre disposition, il en est de même pour le CRM qui vous simplifiera la vie !

 

N’attendez plus et contactez-nous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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