Quels indicateurs, KPI, pour l’analyse des réseaux sociaux ?

par | 11 Avr 2020 | 2. Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent à l’entreprise d’élargir et de renforcer sa présence sur le web. Dans une stratégie digitale, vous définirez votre présence sur tel type de réseau social plutôt qu’un autre dans l’objectif de booster votre visibilité, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Mais avant de vous lancer dans une stratégie sur les réseaux sociaux, il est primordial de définir vos objectifs et choisir les KPI à suivre pour les performances afin d’adapter votre stratégie d’analyse des réseaux sociaux.

Derrière les chiffres se cachent des indicateurs quantitatifs, qualitatifs et financiers. Vos indicateurs (KPI) doivent être en adéquation avec vos objectifs de réseaux sociaux. Vous trouverez dans cet article quelques indicateurs à suivre. Ces indicateurs en valeur et en pourcentage doivent constituer la base de votre tableau de bord. Nous vous laissons découvrir les 6 indicateurs choisis par nos soins pour l’analyse de vos réseaux sociaux.

Nombre de followers à vos réseaux sociaux

Cet indicateur est à suivre dans un objectif de croissance de sa communauté. Cela montre que votre communication et votre stratégie sur les réseaux sociaux fonctionnent. En complément, il est nécessaire de suivre aussi la qualité de cette communauté par l’analyse des interactions sur vos différents réseaux sociaux.

Le nombre d’engagements

Plus vos publications seront intéressantes et pertinentes pour votre cible, plus elles seront partagées, likées et commentées. C’est l’un des KPI à suivre sur les réseaux sociaux pour savoir si vos posts suscitent de l’intérêt ou non. Si ce n’est pas le cas, pensez à revoir votre ligne éditorialiste pour un maximum d’engagement marketing.

Le nombre d’impressions de vos publications

C’est le nombre de fois où votre post/publication apparaît sur l’écran des internautes cibles. La portée représente le nombre de personnes ayant vu l’une de vos publicités. Il existe deux types de portée : organique et payante. La première correspond aux vues naturelles de vos publications et la seconde aux publications sponsorisées, c’est-à-dire payées pour être diffusées auprès de votre cible.

Le nombre de clics

Plus vous avez de clics sur vos publications et plus cela montre que votre audience cible s’intéresse à vos contenus sur les réseaux sociaux. En suivant le nombre de clics sur vos publications, vous serez en mesure de connaitre leurs performances et l’engagement marketing de votre communauté.

Nombre de conversions et taux de conversions

Cet indicateur permet de suivre si vous avez l’objectif de générer de nouveaux leads : formulaire de contact, téléchargement de documentation, prise de rendez-vous, commande ou autre.

Le trafic généré vers le site web en provenance des réseaux sociaux

Est-ce que les publications effectuées sur vos réseaux sociaux incitent les internautes à visiter votre site ? Est-ce que les publications vous ont permis d’augmenter votre trafic ? N’oubliez pas de récupérer les données depuis votre compte Google Analytics pour faire le lien entre vos réseaux sociaux et votre site web.

Définir ses indicateurs de réseaux sociaux est un élément clé de votre démarche de présence sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de comprendre et corriger si besoin votre positionnement. Comme vous le faites pour le suivi de votre entreprise, un tableau de bord est à définir avec vos objectifs et vos KPI. En complément, vous trouverez sur Hootsuite, la liste des indicateurs à suivre ICI.

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