Pourquoi digitaliser sa relation client ?

Quels avantages à digitaliser sa relation client ?

Dans une période de transition digitale globale des entreprises, arrive une modification de la relation entre elles et leurs clients. L’évolution de l’ère du numérique modifie ses habitudes de consommations et ses méthodes. Il devient donc nécessaire de digitaliser l’expérience client pour un processus plus en adéquation avec ses attentes.

 

Pourquoi digitaliser sa relation client ?

Des clients qui poussent à changer son attitude vis-à-vis d’eux

Avec l’essor des nouvelles technologies, le client évolue. Son mode de consommation et son approche de l’achat est en pleine évolution, et la relation client créée avec ce dernier doit s’adapter à ce nouveau mode.

Le client est toujours plus connecté

Le client n’est plus limité à l’achat en magasin ou de depuis chez lui. Ce dernier a accès à un moyen d’achat de manière continuelle. Il peut ainsi acheter, consulter, consommer quand il le souhaite, d’où il le veut et sur le support de son choix.

Les entreprises doivent donc s’adapter client pour qu’elle réponde à de nouveaux critères concernant l’expérience utilisateur. Elle doit être réalisable en continu, sur tous les supports possibles (ordinateurs, téléphones, portables, tablettes…).

Le client devient de plus en plus volatil

Face à la multiplicité des nouveaux acteurs existants et entrants sur les marchés, les entreprises font face à un nombre d’autant plus important de concurrents. Le client a accès à une multitude d’offres. Il est primordial de savoir s’adapter à cette nouvelle relation client pour se pérenniser dans le temps.

Aujourd’hui, le client n’est plus fidèle à une marque en particulier, mais bien à son expérience. Ce dernier est attentif à la personnalisation, la nouveauté et à l’innovation. Il devient alors nécessaire de créer une nouvelle expérience en mettant le client au centre du processus de création de valeur.

Le client connaît l’entreprise dans ses moindres détails

La relation entre le client et l’entreprise s’est progressivement inversée. Aujourd’hui la concurrence est telle que le client est amené à avoir “trop” de choix. Il peut ainsi davantage comparer les marques et choisir l’offre qui lui correspond le mieux.

Dans le cas où l’expérience proposée ne convient pas au client, ce dernier pourra le dire sur les réseaux sociaux ou autres sites de notation. C’est un nouvel enjeu auquel font face les entreprises pour créer la satisfaction des clients.

Comment améliorer l’expérience client par le digital ?

Dans une société en pleine essor du digital, les entreprises doivent adapter leur stratégie et leur management au nouveau parcours des clients. Pour cela, elles disposent de plusieurs outils pour les aider dans la gestion la digitalisation de cette relation.

La stratégie digitale par différents canaux de distribution

Dans un univers de l’entreprise en constante évolution, de nouvelles solutions permettent de rentrer en contact avec le client et pour développer la satisfaction de ces derniers. Que ce soit à travers des sites e-commerce ou encore le click-and-collect, de nombreuses entreprises redoublent d’efforts pour trouver de nouveaux canaux de distribution pour atteindre leurs clients.

C’est donc ce que l’on appelle la stratégie omnicanale, qui consiste en l’utilisation des différents canaux de distribution et de vente. Cette stratégie marketing est très axée sur le client.

Bien connaître ses clients et recueillir des informations pertinentes

Le nombre de données recueillies chaque jour sur internet explose. La quantité et le contenu des données emmagasinées par les entreprises augmentent de façon exponentielle et il faut savoir exploiter ces dernières.

Cependant, la quantité ne fait pas la qualité. Il faut savoir faire le tri entre celles qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas. Ces informations seront, in-fine, intéressantes pour définir sa cible, mais aussi son positionnement. L’entreprise aura également des indications sur les méthodes de consommation et les habitudes d’achat des consommateurs.

De même, l’utilisation de logiciels de Gestion de la Relation Client, autrement appelés CRM (Customer Relationship Management), est de plus en plus courante. Cet outil permet aux entreprises de centraliser les données de leurs clients et d’affiner leurs stratégies marketing. Ainsi, elles améliorent la qualité de leurs services et s’ensuit la satisfaction des clients.

La sécurisation des données au cœur de la relation client

Un enjeu majeur de la digitalisation de la relation client est la gestion et la sécurisation des données de ces derniers.

En mai 2018, l’Union Européenne a mis en place le Règlement Général sur la Protection de Données (RGPD). Ainsi, l’ensemble des membres doivent respecter ce texte sur la protection des données des clients.

Cependant, le processus n’est pas global respectées par tout le monde. En 2018, Facebook a par exemple été soumis à plusieurs accusations concernant la protection des données.

Il est donc nécessaire d’adapter ses outils numériques pour pallier ce problème.

Les nouveaux enjeux du numérique imposent aux entreprises de trouver des solutions de ventes toujours plus innovantes. Les canaux de communication avec les clients sont aussi fortement impactés par le Web et Internet.

Les CRM sont d’autant plus performants lorsque la quantité de données stockées augmentent. L’organisation en interne en aussi facilitée grâce aux outils du digital.

En conclusion pour digitaliser la relation client

Beaucoup de solutions émergent pour augmenter la qualité des services proposés et la satisfaction des clients. Chez Digitandco, nous vous proposons diverses solutions qui vous permettent de digitaliser la relation client, que ce soit de la formation, du conseil, ou l’utilisation de notre lsolution CRM Extrabat Logiciel qui vous permet d’anticiper l’évolution numérique et de gagner du temps et des clients.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce propos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout savoir sur le servie après vente en 2023 

L’importance d’un bon service après vente:  Le rôle de la qualité d'un service après vente est largement reconnu comme étant un facteur déterminant pour le succès d'une organisation dans l'environnement concurrentiel actuel. Toute baisse de la satisfaction de la...

Comment garantir un SAV efficace ? 

Un service client à l'écoute afin de garantir un SAV efficace ! La conclusion d'une vente ne signe pas la fin de la relation client. Elle marque le début d'une relation qui vise à répondre et à satisfaire correctement toute réclamation client. Le service...

Comment assurer le suivi des devis ?

Êtes-vous des diviseurs ou des chiffreurs ? Depuis 2016, je rencontre plus de 70 entreprises par an et le constat est le même : les commerciaux ont tendance à faire des devis et encore des devis. Mais les suivent ils ? Le constat n'est pas vraiment glamour !Découvrons...

Comment améliorer la relation client ?

Vous cherchez un moyen infaillible d'améliorer les performances de votre entreprise ? Et bien, donnez à vos clients une raison de créer un lien émotionnel avec votre entreprise. Pour cela il est indispensable d'améliorer la relation client. De bonnes relations avec...

Pourquoi utiliser l’e-mailing ?

Les avantages de l’e-mailing sont nombreux L'e-mailing est un outil facile d’utilisation, peu coûteux et qui permet d’envoyer des messages hautement personnalisés : c'est pourquoi il faut utiliser l-e-mailing ! Le but pour une entreprise est de gagner en visibilité,...

Pourquoi utiliser un CRM ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un CRM ?   Pourquoi utiliser un CRM ? Avant de répondre à cette question, il est important de comprendre le sens du terme utiliser. Le CRM signifie Costumer Relationship Management. Soit en français , Gestion de la relation client. Il...

Quelle est la différence entre des prospects et des clients ?

Il est essentiel pour une entreprise de comprendre la différence entre des prospects et des clients. En effet, une fois que ces deux parties sont bien assimilés, la stratégie de développement marketing et commercial sera ainsi plus simple. Découvrez quelle est la...

Comment choisir un CRM pour les TPE, PME ou artisans ?

Qu’est-ce qu’un CRM ?       TPE, artisans, choisir un CRM peut parfois sembler complexe, faut-il encore savoir à quoi il va servir. Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de la relation client) a pour objectif l’amélioration des relations...

Les nouvelles orientations stratégiques des entreprises avec le marketing digital

Qu’est-ce que le marketing digital ?     Le marketing digital est, dans un premier temps, toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits ou services mais, également la mise en place de nouvelles...

Quelles sont les aides financières pour le numérique ?

Quelles sont les aides financières disponibles pour le numérique ? De nos jours, l’état et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE, PME et artisans en proposant des aides financières à la...