Les groupes LinkedIn, un outil pour enrichir son réseau.

par | 3 Avr 2021 | Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

Pour les échanges BtoB, de la TPE aux grandes entreprises comme pour la création d’un réseau professionnel pour les jeunes diplômés ou les freelances, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel favori. Découvrez le potentiel des groupes LinkedIn.

Un groupe LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?

LinkedIn offre un outil essentiel : le groupe. Effectivement, un groupe LinkedIn rassemble plusieurs personnes autour d’une même thématique :

  • un métier,
  • un secteur d’activités,
  • une cause commune.

Dans le groupe, les participants peuvent discuter, interagir, partager leurs idées… Mais les groupes LinkedIn ne sont pas seulement un lieu d’échanges. Ils servent aussi à réseauter et rentrent dans une stratégie de social selling.

Linkedin-groupe

Les groupes LinkedIn : un lieu d’échange mais pas que !

Comment procéder pour faire parti d’un groupe LinkedIn ?

Tout d’abord il faut trouver les groupes qui sont les plus propices de vous intéresser et qui se rapprochent le plus de vos valeurs et celle de votre entreprise.

Pour cela vous pouvez :

  • Utiliser le moteur de recherche LinkedIn :
  1. Se connecter à son compte LinkedIn ;
  2. Aller dans la barre de recherche LinkedIn ;
  3. Faire votre recherche : remplissez le champ de recherche par le mot clé qui vous intéresse. Exemple : réseaux sociaux ;
  4. Sélectionner groupes ;
  5. Cliquer sur le groupe qui vous intéresse : vous trouverez ici les points fort du groupe et la rubrique à propos ;
  6. Faire sa demande d’adhésion.
  • Voir quels groupes vos clients, vos partenaires, vos collaborateurs ont déjà rejoint.

Nombreux sont les groupes… n’hésitez pas à parcourir les pages pour trouver le bon !

Comment choisir le bon groupe LinkedIn ?

Faire parti de tous les groupes n’est pas une bonne solution, sélectionnez que les groupes intéressant pour votre activité, auxquelles vous aller participer et dans lesquelles vous allez vous impliquer.

Soyez stratégique !

  • Choisissez un groupe axé sur votre secteur d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, un groupe sur l’alimentation du futur ne sera pas intéressant.
  • Tous les groupes ne sont pas de bonnes qualités. Faites-vous votre propre avis. Soyez vigilants aux membres qui sont présents, aux entreprises mises en valeurs. Ne vous laissez pas avoir par le nombre de membres dans le groupe pour le juger « de bonne qualité ».
    Par exemple : un groupe avec 150 personnes peut paraitre plus « sûre » qu’un groupe de seulement 10 personnes. Mais attention, le groupe de 150 personnes peut ne pas échanger d’informations, de conseils, d’actualités et ainsi ne pas être intéressant pour vous.
  • Pensez aussi à votre zone géographique. Privilégiez les groupes proches de chez vous. Ainsi vous pourrez peut-être rencontrer les membres en physique, participer à des évènements d’entreprises, créer un partenariat…

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    Soyez stratégiques, faites une veille.

Pourquoi rejoindre un groupe LinkedIn ?

Après avoir été admis dans un groupe LinkedIn vous pourrez :

  • Échanger,
  • Commenter,
  • Participer à une discussion,
  • Dénicher des leads.

Lorsque vous entrez dans un groupe, vous avez la possibilité de suivre les contacts qui vous intéressent et ainsi enrichir votre réseau.

Conclusion pour enrichir son réseau grâce aux groupes LinkedIn

En bref grâce aux groupes LinkedIn vous pourrez, développer votre réseau, mettre en avant votre expertise, ou simplement vous faire remarquer en montrant vos connaissances dans votre domaine d’activité… Et si vous vous posez la question de pourquoi être sur LinkedIn, sachez que vous trouverez la réponse dans cet article.

<a href="https://digitandco.fr/writer/laurie" target="_self">Laurie Graviche</a>

Laurie Graviche

Actuellement en Master 2 communication 360 en alternance, je suis cheffe de projet Webmarketing dans la société DigitandCo. La transformation digitale est désormais un levier de croissance inévitable pour les entreprises. Certifiée Hootsuite, j’ai entre les mains un des outils les plus puissants du marché, afin de gérer et animer vos réseaux sociaux.