Pourquoi être sur LinkedIn ?

par | 25 Mar 2021 | Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

LinkedIn, c’est Facebook avec une cravate ! Utiliser LinkedIn est aussi simple sans les photos de famille.

A partir de votre profil, il est possible de créer des relations professionnelles. LinkedIn organise votre réseau pour se connecter avec des personnes en lien avec votre domaine d’expertise (fournisseurs, clients, prescripteurs, …) et vous permettre de les rencontrer par la suite. Vous y trouvez également, des entreprises et des groupes.

Linkedin ne sert pas uniquement dans une démarche RH et mettre à disposition votre CV : Linkedin est un bon outil de social selling. Découvrez pourquoi utiliser Linkedin.

Développer sa notoriété et accroitre sa visibilité sur internet avec Linkedin

Être présent sur LinkedIn peut vous faire gagner en visibilité, car comme vous le savez, internet à aujourd’hui un rôle stratégique à jouer pour chacun. Un grand nombre de professionnels peuvent voir votre profil, votre page, vos actualités, vos posts… Mais ce n’est pas tout ! Ils peuvent surtout les partager à leur tour et en quelques semaines, ce sont peut-être des centaines de personnes qui regarderont votre profil.

Attention pour cela, assurez-vous de rendre votre profil le plus professionnel possible et facile à partager. Ne négligez pas votre image. Pensez à mettre en avant votre marque en publiant des photos et des vidéos, en présentant vos produits et vos services, sans oublier le côté humain : vos collaborateurs, vos partenaires…

Communiquer autour de son entreprise sur LinkedIn

Promouvoir votre identité professionnelle

Pour utiliser LinkedIn qu’importe votre statut, tout le monde à sa place sur le réseau social LinkedIn. Cependant, le dirigeant de la société à un rôle essentiel, car il reste le premier ambassadeur de sa marque.

Dirigeants, être sur les réseaux sociaux est indispensable. Vous devez relayer efficacement les informations autour de votre entreprise. À vous de montrer l’exemple pour que vos collaborateurs en fassent autant.

Partager votre expertise

N’hésitez pas à partager votre expertise et vos compétences sur LinkedIn. Vous pouvez valoriser vos succès professionnels. Cela vous rend crédible auprès de vos partenaires, vos clients et vos prospects.

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Se construire une audience avec Linkedin

Pour voir une communauté grandir, vous devez être actif régulièrement sur le réseau social LinkedIn.

Créer du contenu qualitatif sur LinkedIn

Ce contenu vise à aider votre communauté en répondant à une problématique, en mettant en avant un produit ou un service qui leur simplifierai le quotidien…

Répondre rapidement aux interrogations

Le fait de donner une réponse qualitative va vous permettre de valoriser vos compétences et crédibiliser votre marque.

Tous ses efforts vont permettre à votre marque de construire une communauté engagée et fidèle.

Échanger plus facilement avec la plateforme LinkedIn

Grâce à la plateforme LinkedIn, vous pouvez entrer en communication directe avec :

Vos clients – augmentez votre capital confiance et sympathie ! Profitez de LinkedIn pour humaniser vos relations clients et porter les valeurs de votre entreprise.

Vos employés/collaborateurs – motivez vos troupes pour créer davantage d’engagement. N’oubliez pas, en moyenne, 1 personne qui relaye une information : 300 vues. 2 personnes : 600 vues. 3 personnes : 900 vues…

Vos partenaires – échangez et partagez de l’information sur votre activité mais aussi sur la leur.

Cibler de nouveaux prospects en utilisant LinkedIn

Effectivement, LinkedIn est un excellent levier de prospection commerciale dans une activité BtoB (de professionnel à professionnel). Mais pour identifier un prospect qualifié sur LinkedIn, il doit faire partie de votre cible : 

Pour cibler de nouveaux prospects sur LinedIn vous pouvez utiliser :

  1. La recherche avancée LinkedIn, qui vous permet de rechercher de nouveaux contacts via une multitude de filtres : mots clés, fonction, domaine d’activité, entreprise, lieu ou encore centres d’intérêt.
  2. Quand vous consultez un profil sur LinkedIn, vous pouvez voir apparaitre “Autres pages consultées” [via ordinateur : à droite ; via mobile : en bas de page]. Il s’agit ici d’une sélection de profils similaire à celui que vous visitez. 
  3. Le profil LinkedIn de vos concurrents. Sélectionnez les contacts qui correspondent le mieux au profil de votre prospect idéal.
  4. Votre fil d’actualité. Lorsqu’une personne prend de nouvelles fonctions, elle est parfois plus favorable à se pencher sur de nouvelles solutions.
  5. Vous pouvez aussi utiliser Sales Navigator pour aller plus loin (renseigner d’autres critères de recherche) et coupler à Propsect’in, vous pouvez envoyer des messages à ces prospects dans un mode « prospection de masse ».
  6. ALERTE STALKERS ! Lorsque vous utilisez LinkedIn, on peut voir qui a consulté votre profil et combien de fois votre nom est sorti dans les résultats de recherche.
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LinkedIn, le levier de prospection commercial

Recruter des talents

Vous pouvez si besoin, publier une offre d’emploi sur LinkedIn et ainsi trouvez simplement et rapidement votre futur(e) collaborateur(rice), assistant(e)… en fonction de vos besoins et des compétences recherchées.

Étape 1.
Poste
Entreprise
Lieu de travail
Type d’emploi

Étape 2.
Descriptif du poste (responsabilités, qualifications…)
Ajout de compétences (service client, vente, évènements, suite adobe…)

Étape 3.
Recevoir les candidatures : par e-mail, site web externe.
Questions de présélections : permis de conduire / formation / langue / Expérience avec les outils…

Faire sa veille d’information en suivant l’actualité de votre secteur d’activité

LinkedIn vous offre de l’information continue sur ce qui se passe actuellement sur votre marché. Afin d’établir les meilleures stratégies et les meilleurs contenu possible, vous devez être à la page de l’actualité.

Désormais, vous pouvez gérer les préférences de votre fil d’actualité LinkedIn. Vous pouvez suivre, des personnes, des entreprises et des hashtags pour les sujets qui vous intéressent. Ou au contraire décider d’entrer en relation avec une personne, sans suivre son contenu.

Un conseil, ne gardez que ce qui vous intéressent !

Améliorer son référencement en utilisant LinkedIn

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn à un impact sur votre SEO.

Premièrement, grâce aux liens que vous pouvez mettre en évidence qui augmentent le trafic de votre site internet.

Puis dans un second temps, les mots clés (mots et expressions que les utilisateurs recherchent via les moteurs de recherche) qui constituent l’un des piliers fondateurs d’une stratégie SEO efficace.

Être référencé sur Google vous permet une plus grande visibilité en plus de maîtriser le contenu qui apparaît sur vous.

Gardez un œil sur la concurrence et votre écosystème

Grâce à LinkedIn surveillez :

Votre concurrence directe : marques qui commercialisent des produits ou des services identiques à ceux que vous proposez.

Votre ecosystème : Les marques qui s’adressent au même public que vous.

Grâce à LinkedIn vous pourrez suivre l’actualité des entreprises concurrentes (nouveauté, contenus, recrutement…). Vous pourrez également analyser les publications postées. À qui s’adressent-elles ? Quelle est la vocation de leurs contenus ? (storytelling, expertise, promotions…)

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Garder un œil sur votre concurrence et votre écosystème avec Linkedin

Participer à des groupes de discussions sur LInkedIn

Rejoindre des groupes vous permet d’élargir vos contacts professionnels, créer des opportunités avec d’autres entrepreneurs, échanger sur votre secteur d’activité…

Vous pouvez rejoindre plusieurs groupes selon vos choix (secteurs, affinités, intérêts) Vous pourrez les trouver grâce à des mots-clés.
Exemple : si vous cherchez sous le mot-clé TPE, LinkedIn vous affichera tous les groupes comportant le mot-clé TPE.

Pour rejoindre un groupe « privé », vous devez d’abord être accepté par le modérateur. Une fois votre candidature validée, vous pourrez lancer une discussion ou en commenter une autre. Plus vous interagissez dans le groupe, plus vous vous faites remarquer. 

Conclusion de pourquoi être sur Linkedin

Comme la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn est incontournable et gratuit, mais basculer sur Sales Navigator vous offrira d’autres opportunités. Ne le voyez pas comme un coût, mais un investissement. Les avantages y sont nombreux. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux, DigitandCo vous accompagne en vous proposant des formations sur les réseaux sociaux. D’autres articles sur le blog doivent vous permettre de vous mettre en avant. Partagez l’article avec votre entourage.

<a href="https://digitandco.fr/writer/laurie" target="_self">Laurie Graviche</a>

Laurie Graviche

Actuellement en Master 2 communication 360 en alternance, je suis cheffe de projet Webmarketing dans la société DigitandCo. La transformation digitale est désormais un levier de croissance inévitable pour les entreprises. Certifiée Hootsuite, j’ai entre les mains un des outils les plus puissants du marché, afin de gérer et animer vos réseaux sociaux.