Opt-in ou Opt-out ? Comment se mettre en conformité RGPD ?

Si vous aussi, vous vous posez encore la question comment faire ou ce que je dois faire vis à vis de mes clients pour obtenir le consentement, vous trouverez ci dessous 2 informations qui peuvent vous être utiles :

L’obtention du consentement est liée à votre activité B to B (Entreprise à Entreprise ) ou B to C (Entreprise à Particulier) et à la relation commerciale que vous avez avec vos prospects / clients.

La CNIL a écrit un article que je reproduis ci dessous :

Opt-in, opt-out, ça veut dire quoi ?

L’opt-in, c’est obtenir l’accord du destinataire de la publicité : s’il n’a pas dit « oui », c’est « non ».

  • Avant d’envoyer de la publicité par mail, SMS, MMS ou fax, il faut obtenir l’accord du destinataire ;
  • Cet accord s’obtient le plus souvent par une mention comme celle-ci :  « Si vous souhaitez recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par voie électronique, merci de cocher cette case » ;
  • Ne pas respecter cette règle constitue infraction qui peut être punie d’une amende de 750 euros par message publicitaire.

L’opt-out, c’est lorsque le destinataire de la publicité ne s’est pas opposé : s’il n’a pas dit « non », c’est « oui ».

  • C’est donc l’inverse : à défaut de s’opposer à recevoir des publicités, la personne pourra en recevoir ;
  • Cette fois, la mention prend le plus souvent cette forme : « Si vous ne souhaitez pas recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par courrier postal, merci de cocher cette case » ;
  • Cela concerne notamment la publicité adressée par voie postale ou par téléphone.

À partir de l’adresse <https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/514>

En complément je vous joints aussi cette infographie qui est tirée du web et qui mérite d’être très claire aussi.

Infographie mise en conformité RGPD 
Opt in ou Op tout ?
Prospect client, quel consentement demander ?
Infographie Contrôler sa conformité

A télécharger ici

Pour vous accompagner, DigitandCo se positionne en tant que Délégué à la Protection des Données, découvrez nos services à ce sujet : https://digitandco.fr/mise-en-conformite-rgpd

0 commentaires

Comment créer une politique de confidentialité ? 

De nos jours, la confidentialité est un aspect crucial pour la gestion des entreprises. Car en effet la protection des données des clients et des employés est devenue une priorité. C'est pourquoi il est essentiel de mettre en place une politique de confidentialité....

Comment protéger vos donnés

La chose la plus précieuse concernant les appareils et les réseaux que vous utilisez sont les données que vous créez et stockez dessus. Les applications et les systèmes d'exploitation peuvent toujours être réinstallés, mais les données créées par l'utilisateur sont...

RGPD : se préparer en plusieurs étapes

Le 25 mai 2018, le règlement européen est entré en application. De nombreuses formalités auprès de la CNIL disparaissent. Voici le règlement général sur la protection des données de la CNIL . Les organismes doivent désormais assurer une protection optimale des données...

Comment avoir un site internet conforme au RGPD ?

Avoir un site internet conforme au RGPD   La conformité RGPD de votre entreprise, peu importe la taille de cette dernière se juge par la connaissance des concepts fondamentaux en matière de protection des données de votre site internet. Il s’agit donc pour...

OPT-IN OPT-OUT : Quelles sont les règles RGPD sur les sites web, cookies et autres traceurs ?

« Les traceurs nécessitant un recueil du consentement ne peuvent être utilisés en écriture ou en lecture tant que l’utilisateur n’a pas préalablement manifesté à cette fin sa volonté, …

Loading...