Si vous aussi, vous vous posez encore la question comment faire ou ce que je dois faire vis à vis de mes clients pour obtenir le consentement, vous trouverez ci dessous 2 informations qui peuvent vous être utiles :
L’obtention du consentement est liée à votre activité B to B (Entreprise à Entreprise ) ou B to C (Entreprise à Particulier) et à la relation commerciale que vous avez avec vos prospects / clients.
La CNIL a écrit un article que je reproduis ci dessous :
Opt-in, opt-out, ça veut dire quoi ?
L’opt-in, c’est obtenir l’accord du destinataire de la publicité : s’il n’a pas dit « oui », c’est « non ».
- Avant d’envoyer de la publicité par mail, SMS, MMS ou fax, il faut obtenir l’accord du destinataire ;
- Cet accord s’obtient le plus souvent par une mention comme celle-ci : « Si vous souhaitez recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par voie électronique, merci de cocher cette case » ;
- Ne pas respecter cette règle constitue infraction qui peut être punie d’une amende de 750 euros par message publicitaire.
L’opt-out, c’est lorsque le destinataire de la publicité ne s’est pas opposé : s’il n’a pas dit « non », c’est « oui ».
- C’est donc l’inverse : à défaut de s’opposer à recevoir des publicités, la personne pourra en recevoir ;
- Cette fois, la mention prend le plus souvent cette forme : « Si vous ne souhaitez pas recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par courrier postal, merci de cocher cette case » ;
- Cela concerne notamment la publicité adressée par voie postale ou par téléphone.
À partir de l’adresse <https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/514>
En complément je vous joints aussi cette infographie qui est tirée du web et qui mérite d’être très claire aussi.
A télécharger ici
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