Pinterest ou Instagram ? Que choisir ?

 La question est très pertinente étant donné que les deux plateformes sociales reposent sur la communication visuelle. Cependant, la façon dont ils sont utilisés diffère à plusieurs niveaux.

Alors, Pinterest ou Instagram ? Comment choisir ?

Pour commencer, Instagram consiste à partager du contenu et Pinterest à découvrir du contenu. En outre, les utilisateurs de Pinterest et Instagram sont attirés par des types de contenu visuel assez différent. Certaines entreprises réussissent à faire basculer leur présence sur les deux plateformes.

Cependant, les réseaux sociaux requiert plus de travail avec le temps. Par consequent, certaines entreprises s’efforcent de comprendre sur quels réseaux sociaux elles doivent concentrer leur attention. De plus, n’oublions pas que le marketing des reseaux sociaux nécessite beaucoup d’argent et de temps. Ces derniers presentent des avantages et des inconvenients : https://digitandco.fr/les-avantages-et-les-inconvenients-des-reseaux-sociaux

Ainsi, dans cet article, nous comparerons et opposerons les deux plates-formes sur la base de divers paramètres. Mais d’abord, prenons quelques minutes pour définir à la fois Instagram et Pinterest individuellement.

Qu’est-ce qu’Instagram ? 

C’est quoi Instagram ?

Instagram a pris d’assaut le monde des réseaux sociaux. La plate-forme comptait 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2021. Instagram a été lancé en 2010, comme un moyen simple et amusant de capturer des moments et de les partager avec vos amis et votre famille. À l’origine, Instagram n’autorisait que la publication de photos, mais au fil du temps, l’entreprise s’est étendue aux vidéos. Aujourd’hui, le public d’Instagram peut parcourir des histoires, des bobines, des vidéos IGTV, des guides, etc. L’USP de la plateforme est qu’elle est facile à utiliser. Il aide les utilisateurs à rester en contact avec leurs proches, tout en offrant aux marques une plate-forme pour se présenter.

Pour découvrir tous les benéficent de l’utilisation d’instagram dans votre entreprise consultez cet article :https://www.e-monsite.com/blog/webmarketing/pourquoi-utiliser-instagram-entreprise.html

Qu’est-ce que Pinterest ?

C’est quoi Pinterest ?

 Lancé la même année qu’Instagram, Pinterest est un réseau social où les utilisateurs peuvent enregistrer et partager des visuels de tout ce qu’ils trouvent intéressant. Au deuxième trimestre 2021, la plateforme comptait 454 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Pinterest est un peu comme un site de bookmarking social. La plupart des utilisateurs de Pinterest viennent sur la plateforme pour trouver l’inspiration. Vous pouvez utiliser Pinterest pour découvrir, organiser et partager des idées. Vous pouvez également découvrir le contenu d’autres utilisateurs sur des sujets tels que la décoration intérieure, la cuisine, la mode, la technologie et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Quoi de plus? Pinterest valorise la puissance d’une communauté en ligne étroitement liée plus que toute autre plate-forme. Il donne également la priorité au partage de liens, ce qui permet aux entreprises d’augmenter facilement le trafic vers leur site.

 Public cible. Que choisir pour quelle cible ?

Il est important de connaître les données démographiques de Pinterest et d’Instagram.

La base d’utilisateurs de Pinterest est majoritairement féminine, avec plus de 70 % de son audience composée de femmes et seulement près de 15 % d’hommes. C’est pourquoi les sujets tels que les conseils de style, les recettes innovantes et l’inspiration pour la décoration intérieure ont tendance à bien fonctionner sur la plate-forme.

Pinterest est plus populaire auprès des personnes âgées, 40 % ayant entre 25 et 34 ans et 39,6 % entre 35 et 44 ans. Donc, si votre produit s’adresse aux femmes d’âge moyen, vous devriez certainement envisager Pinterest. Instagram, d’autre part, a un public assez diversifié en ce qui concerne le genre. Aux États-Unis, 43 % des femmes utilisent Instagram, contre 31 % des hommes. De plus, Instagram a un public plus jeune que Pinterest. Le groupe d’âge le plus important est celui des 25-34 ans (31 %), suivi de près par les 18-24 ans. Donc, si votre public cible comprend de jeunes milléniaux, le marketing Instagram devrait certainement être sur votre radar.

Que choisir ?

Différences entre Pinterest et Instagram : 

Pinterest n’est pas un vraiment réseau social 

Instagram un rythme de publication régulier

Les engagements Pinterest vs Instagram ne sont pas (tout à fait) les mêmes

Les hashtags ont beaucoup d’importance sur Instagram

La durée de vie du contenu est beaucoup plus longue sur Pinterest

Alors, sur quelle plateforme devriez-vous vous concentrer ? Pinterest ou Instagram ?

Comme pour la plupart des choses dans la vie, la réponse est : cela dépend. 🙃

Même s’il existe des différences clés entre le marketing Pinterest et Instagram, les deux plateformes offrent de grands avantages aux entreprises. Pour résumer, Pinterest est idéal pour les entreprises qui souhaitent se concentrer sur la création de contenu visuellement attrayant. Et bien que vous n’ayez pas besoin d’être aussi actif sur Pinterest que sur Instagram , vous devez créer régulièrement de nouveaux contenus. D’autre part, Instagram est parfait pour les entreprises qui souhaitent créer une communauté et se connecter avec leur public cible. Bien sûr, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas utiliser les deux plateformes pour atteindre votre public cible ! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un véritable moyen de communication. Avoir une présence en ligne est devenu quasiment obligatoire, mais avoir une présence sur les réseaux sociaux encore plus, ne serait-ce que pour la notoriété de votre entreprise. Nous...

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

Découvrez les 3 questions que les TPE, PME ou artisans se posent une fois qu’ils ont démarré leurs activités.

Le commerce social, un concept qui va devenir indispensable

Qu’est-ce que le commerce social ?         Le commerce social est défini comme une utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn a des fins de promouvoir et vendre des produits et services. C’est en quelque sorte un moyen intangible...

5 raisons d’avoir un site internet

Pourquoi avoir un site internet ?   Beaucoup de sociétés et notamment à échelle humaine, soucieuses de leur budget, considèrent la création d’un site internet comme une véritable dépense, et surtout par manque de connaissances en la matière, de nombreuses petites...

Qu’est-ce que le Personal Branding?

    Le Personal Branding correspond à créer sa marque personnelle sur internet, elle peut se décomposer en plusieurs étapes afin de nous démarquer, que ce soit de manière orale ou écrite. Il s’adresse à toute personne qui souhaite se développer et...

Comment utiliser CANVA plus efficacement ?

Canva, simple et ludique, découvrez commet utiliser CANVA pour attirer l’attention sur vos réseaux sociaux.

Optimiser votre profil LinkedIn en 7 étapes

Avoir un profil LinkedIn attrayant et complet, demande du travail. Votre profil est  amené à être vu et revu, par vos recruteurs, vos collaborateurs, vos clients… il se doit d’être professionnel. Une fois que vous avez décidé de l'objectif de votre présence sur...

Les groupes LinkedIn, un outil pour enrichir son réseau.

Pour les échanges BtoB, de la TPE aux grandes entreprises comme pour la création d’un réseau professionnel pour les jeunes diplômés ou les freelances, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel favori. Découvrez le potentiel des groupes LinkedIn. Un groupe...

Pourquoi être sur LinkedIn ?

LinkedIn, c’est Facebook avec une cravate ! Utiliser LinkedIn est aussi simple sans les photos de famille. A partir de votre profil, il est possible de créer des relations professionnelles. LinkedIn organise votre réseau pour se connecter avec des personnes en lien...

Comment créer une campagne de pub Facebook ?

Accès à une page Facebook pour créer une campagne de pub Facebook et la suivre depuis son mobile

Recevez par mail une actualité digitale qui vous ressemble !

1 fois par mois,

1 conseil et 1 article dans votre boite mail !

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez maintenant notre newsletter.