Le logiciel CRM pour un artisan ou une TPE est un outil d’aide au pilotage de votre activité. Il doit vous accompagner comme tout autre outil nécessaire à votre activité. Pourquoi avoir ou utiliser un CRM, c’est aussi comprendre les avantages d’un CRM. Dans cet article, découvrez ce que poussent certaines entreprises, artisans ou TPE à adopter un CRM plutôt qu’un logiciel devis facture.
Quelle est la définition d’un logiciel CRM ?
Le CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management ce qui peut se traduire par gestion de la relation client. C’est-à-dire le client est au centre de l’entreprise et de vos préoccupations contrairement à un logiciel devis facture qui s’intéresse uniquement à l’aspect financier des choses.
Quels sont les objectifs / avantages d’un logiciel CRM ?
- Répondre aux besoins clients
- Prospecter plus efficacement
- Fidéliser les clients
- Aider les entreprises
- Centraliser, historiser et relier l’information
« Pourquoi avoir un logiciel CRM ? ». Nous allons au travers de cet article essayer de fournir plusieurs réponses.
Pourquoi avoir / utiliser un logiciel de gestion client ?
Mieux identifier le parcours client
Avoir un logiciel CRM pourrait permettre de mieux identifier le parcours client :
- Comprendre l’acte d’achat du consommateur (avant / pendant / après),
- Comprendre comment il vous a connu.
Stocker les données des clients à un seul et même endroit
Un CRM pourrait permettre d’avoir une meilleure gestion des données dans le cadre du RGPD : Centraliser / Sauvegarder / Gérer /Exploiter les données recueillies / sécuriser les données. C’est bien souvent un casse tête pour l’artisan ou la TPE.
Segmenter les contacts
Avoir un logiciel gestion client permettrait de mieux segmenter / regrouper les contacts pour mieux les adresser et comprendre leurs comportements : Prospect / Suspect / Client / …
Partager l’information
Utiliser un logiciel CRM facilite le partage de l’information entre les services, les salariés de la société.
Organiser l’action commerciale
Avoir un logiciel CRM pourrait permettre de mieux réaliser certaines activités au regard du développement de l’activité commerciale : Prospection / Emailing / Qualification de leads / Gestion des priorités.
Mieux vendre ou vendre autrement
Votre CRM pourrait permettre de mieux vendre ou vendre plus : Suivi des affaires, suivi des devis / Suivi des produits vendus / Négociation / Facturation.
Fidéliser les clients
Avoir un logiciel CRM pourrait permettre de fidéliser les clients : Connaître l’historique des ventes / Extranet client pour établir une meilleure relation, communication / suivi du SAV / satisfaction client.
Analyser l’activité
Avoir un logiciel CRM pourrait permettre de mieux comprendre et analyser l’activité avec des statistiques, des exports, un tableau de bord (Répartition des ventes / mois, Top 20 des clients, Top 20 des produits les plus vendus, Suivi du tunnel de transformation des clients, …).
Gagner du temps
Le logiciel CRM pourrait permettre de gagner du temps : éviter le passage d’un outil à l’autre, ressaisir les adresses ou transférer des photos, …
Gagner des clients
Mais avoir un logiciel CRM pourrait surement et tout simplement permettre de gagner des nouveaux clients à terme.
En conclusion
Utiliser un CRM doit faire partie de votre stratégie digitale et de votre transformation digitale. Je vous recommande d’utiliser un logiciel pour un meilleur suivi de vos contacts, vos rendez-vous, vos devis, votre facturation et suivi de vos prestations.
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