Pourquoi utiliser l’e-mailing ?

par | 4 Nov 2022 | 1. Gestion entreprise et relation client

Les avantages de l’e-mailing sont nombreux

 

 

 

 

L’e-mailing est un outil facile d’utilisation, peu coûteux et qui permet d’envoyer des messages hautement personnalisés : c’est pourquoi il faut utiliser l-e-mailing !

 

 

 

 

Le but pour une entreprise est de gagner en visibilité, notoriété… pour cela il faut toucher sa cible de façon efficace : utiliser l’e-mailing est un moyen personnalisé et rapide pour y parvenir.

 

 

 

 

Une entreprise reçoit des centaines de mails par jour, il faut donc se démarquer de ses concurrents. Pour cela, plusieurs moyens pour y parvenir !

 

 

 

 

Notre cible étant les entreprises, autrement dit le BtoB. Ils sont connectés à leur boîte mail de façon permanente  c’est le moyen le plus efficace de les toucher. 

 

 

 

 

L’e-mailing peut avoir différents objectifs en fonction des besoins de l’entreprise. Il peut avoir un objectif de prospection, d’information (newsletter), de fidélisation (invitation à un événement), decommercialisation (lancement de produit) …

 

 

 

 

Aujourd’hui, il haut utiliser l’e-mailing car il est l’un des principaux moyens de communication. En 2017, 3,9 milliards de personnes ont utilisé l’emailing (Statista, 2020)

 

 

 

 

Selon les dernières stats e-mailing du SNCD, 4 personnes sur 10 se rendent en magasin ou réalisent un achat suite à la réception d’un e-mailing commercial et 85 % d’entre eux conservent un mail jugé intéressant.

 

 

 

 

L’e-mailing est un outil facile d’utilisation 

 

 

 

 

Pour créer une campagne e-mailing, aucune connaissance technique n’est requise ! 

 

 

 

 

Au contraire des réseaux sociaux qui vous forcent à utiliser une interface de base, l’emailing permet d’exprimer pleinement votre identité visuelle. 

 

 

 

 

Avec les campagnes e-mailing « Vous obtenez ce que vous voyez », en outre l’email que vous créez sera exactement le même que vos destinataires recevront. 

 

 

 

 

Si vous utilisez un logiciel d’envoi d’emailing professionnel, vous n’aurez aucun mal à connaître les retours de vos envois : taux d’ouverture, taux de clics sur les différents liens, désinscription, taux de réactivité… Que nous recommandons. Ce sont des informations très significatives.

 

 

 

 

Il est également possible de faire des tests avant de publier la campagne, ce qui permet de vérifier le visuel aussi bien sur mobile qu’en version web, le contenu, les liens ainsi que de nombreuses autres choses !  

 

 

 

 

Par ailleurs, 32 % des consommateurs préfèrent le mail comme moyen de communication avec les marques (SNCD, 2019).

 

 

 

 

Aujourd’hui d’après Litmus 2018, c’est 43% des mails reçus qui sont ouvert via mobile, l’e-mail est donc un moyen d’atteindre sa cible peu importe le moment de la journée. Cela favorise une action immédiate du prospect.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Utiliser l’e-mailing vous fait gagner du temps 

 

 

 

 

Dans toute entreprise, le temps est précieux et il faut le gérer de façon constructive. Ainsi en utilisant l’e-mailing, plus besoin de passer des heures à contacter les prospects un à un (out Bound marketing) ! Il suffit de collecter leur adresse mail ce qui permettra de leur adresser un message personnalisé : stratégie d’in boud marketing. 

 

 

 

 

De plus, il est possible de programmer l’envoie de la campagne ! Certaines plateformes spécialisées permettent même de vous donner l’heure la plus propice à l’envoie de celle-ci. Ce qui permet d’optimiser l’impact de l’e-mailing auprès des cibles.  

 

 

 

 

Vous pouvez choisir différents horaires d’envoi pour différents destinataires, en fonction de leur emplacements géographiques ou de leurs comportements passés.

 

 

 

 

Un des avantages supplémentaires de l’email marketing est qu’il atteint les lecteurs dans un espace privé : la boîte de réception. Malheureusement, ils ont également la possibilité de se désabonner si le contenu ne leur correspond pas, ce qui permet de viser seulement les personnes intéressées. C’est une obligation légale appelée opt-out.

 

 

 

 

En 2019, 293,6 milliards d’emailings furent envoyés quotidiennement (Statista 2020)

 

 

 

 

L’utilisation de l-e-mailing permet une interactivité entre l’expéditeur et le destinataire

 

 

 

 

En effet, d’une part grâce aux click-to-action il est possible de renvoyer les destinataires sur son site interne. D’autre part il est possible de le rendre attractif aves des visuels, des vidéos ou des liens menant vers d’autres contenus. Enfin, l’e-mailing invite au partage de contenus sur les réseaux sociaux et offre la possibilité de répondre directement à son expéditeur. Encore une fois peu de supports de communication apportent ces avantages.

 

 

 

 

L’e-mailing n’est pas aussi intrusif que le sms ou les appels téléphoniques qui ont de fortes chances d’être une source de désagrément pour les destinataires. La réception d’un e-mail est plus discrète puisque que c’est au récepteur de déclencher l’action de lire ou non le message à l’ouverture de sa boîte mail.

 

 

 

 

L’e-mailing est donc une méthode de communication plus respectueuse de l’intimité des prospects, ce qui le rend particulièrement apprécié par le public qui préfère aujourd’hui avoir le choix du traitement des communications qu’il reçoit. Pour les petites structures, il s’agit d’une occasion de renvoyer une image plus humaine auprès de ses interlocuteurs.

 

 

 

 

Qui dit gagner du temps, dit gagner de l’argent

 

 

 

 

Le réel avantage de l’e-mailing c’est son coût. Le coût de conception, de réalisation et d’envoi d’un e-mailing sont très faibles.

 

 

 

 

Il faut utiliser l’e-mailing car c’est un canal beaucoup moins coûteux que le marketing par courrier, l’affichage publicitaire ou l’utilisation de Google Ads. Pour cela : il suffit d’acquérir un logiciel qui propose ce service (généralement à moindre coût). 

 

 

 

 

En effet, il est possible d’envoyer votre campagne à un important volume de personnes sans frais supplémentaire. 

 

 

 

 

C’est donc la manière la plus efficace et la moins chère qu’une entreprise peut utiliser pour promouvoir son business. 

 

 

 

 

En effet, le coût d’un e-mailing est en moyenne 70% inférieur au coût de tout autre support publicitaire

 

 

 

 

Utiliser l’e-mailing est donc le support idéal lorsque l’on s’adresse à un grand nombre de personnes contrairement au publipostage. 

 

 

 

 

Il existe différentes typologies d’e-mail : 

 

 

 

 

L’e-mail de bienvenu : Quand on acquiert de nouveaux clients ou des nouveaux abonnés, il est important de faire bonne impression dès le début. L’email de bienvenue sera la première image de votre entreprise. Il est donc primordial !

 

 

 

 

Le taux moyen d’ouverture pour un mail de bienvenue est de 82 % (Get Response, 2017). 

 

 

 

 

L’e-mail d’anniversaire : Les emails d’anniversaire, au-delà d’être une opportunité en plus de générer des revenus, sont un moyen d’établir une relation plus proche avec vos prospects. Par exemple, vous pouvez proposer au client une réduction exceptionnelle pour le jour de son anniversaire. 

 

 

 

 

Newsletter : Généralement, elle est utilisée pour informer vos abonnés sur des nouveautés, des promotions ou sur l’actualité de l’entreprise. Dans une newsletter, il est possible d’exprimer toute votre créativité. Promouvoir du contenu ludique à vos abonnés = une stratégie qui marche à chaque fois !

 

 

 

 

Selon l’étude de Return Path, seulement 11% des newsletters sont supprimées avant ouverture.

 

 

 

 

L’e-mail transactionnel : La qualité du contenu de l’email est essentielle car il est expédié automatiquement et contient des informations qui peuvent être confidentielles : réinitialisation d’un mot de passe, abandon de panier, confirmation commande, etc. Cet email relève de la qualité de la relation client. Il doit donc arriver dans un délai raisonnable, et doit comporter uniquement l’information demandée.

 

 

 

 

L’e-mail promotionnel : L’email promotionnel est destiné à promouvoir un produit ou un service de manière à en augmenter les ventes. L’objectif est de sensibilisé un groupe d’utilisateurs en effectuant la promotion d’un produit ou service pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

 

 

 

Trigger e-mail : Le trigger marketing est un SMS ou un email envoyé automatiquement pour donner suite à une action du client comme un abandon de panier ou un événement précis qui le concerne par exemple. 

 

 

 

 

Une campagne e-mailing représente donc une très forte valeur ajoutée pour votre entreprise ! 

 

 

 

 

Chez DigitAndCo nous utilisons différents outils, en ce qui concerne la newsletter nous utilisons sedinblue car il offre tout ce que l’on peut attendre : vous pouvez créer une explosion d’emails et l’envoyer à votre liste de contacts. L’interface visuelle et le générateur d’emails sont faciles à utiliser et rendent la création de vos messages beaucoup plus simple.

 

 

 

 

Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter : Comment crée un emailing ?

 

 

 

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