Comment enrichir son réseau grâce aux réseaux sociaux ?

par | 30 Nov 2020 | Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

Sans prétendre à une visibilité telle que n’importe quelle star médiatique ou autre politique, sans devenir un influenceur mais quoi que, il est inconcevable d’ignorer Linkedin, Facebook, Instagram ou autres outils de networking pour enrichir son réseau ou le développer.

Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque et votre attractivité professionnelle alors, découvrez comment mettre en place une stratégie pour développer votre réseau, votre présence sur la toile et enrichir son réseau grâce aux réseaux sociaux.

Nous vous proposons de vous appuyer sur la méthode P.E.P.S.I. développée par Sophie ATTIA.

Travailler votre profil, votre page pour enrichir son réseau.

Profil d'un homme avec lunettes de soleil

Il est important sur chacun des réseaux souhaités de bien paramétrer son profil et sa page. Pour cela enrichissez les avec une photo, le logo de l’entreprise. Décrivez votre activité, vos compétences, vos formations…

Si vous n’avez pas le temps d’être sur tous les fronts, privilégiez 1 à 2 réseaux : celui où se trouve vos clients et celui où se trouve vos fournisseurs ou partenaires. Mieux vaut être actif sur un seul qu’inactif sur plusieurs.


Étendre votre réseau : préférer la qualité à la quantité.

photo areirnne de la luminosité des villes de nuit

Faites preuve de discernement sur les contacts : une relation de qualité mérite d’être entretenue.

A partir de 300, 500 contacts, le réseau commence à fonctionner.

N’oubliez pas de protéger votre réseau, peu importe le réseau social,pour ne pas vous faire voler vos contacts.

Regardez les suggestions de Linkedin : écoles, expériences…

Vous pouvez aussi utiliser les abonnements Linkedin, et passer à Sales Navigator ce qui vous apportera des fonctionnalités avancées.

Votre abonnement Sales Navigator couplé à Prospect’In, vous pouvez aussi rentrer très facilement et rapidement avec des personnes en adaptant une bonne attitude de social selling.


Publier régulièrement pour développer son réseau.

Personne utilsiatn un smartphone pour publier

En fonction du réseau, adoptez la bonne attitude et publier régulièrement.

Sur Facebook, utilisez un ton plus décontracté.

N’oubliez pas photo ou mieux une vidéo.

Définissez une phrase d’accroche et pensez au « Call to Action » pour inciter l’intérêt ou votre lecteur à aller plus loin.

Sur Linkedin, vous pouvez publier article ou nouvelle, réutiliser un article de blog.


Stimuler votre réseau : adopter une attitude d’écoute.

un homme portant un casque de stimulation

Ne cherchez pas à vous mettre en avant, apprenez à observer, à écouter, à partager, à liker, à dialoguer (commenter).

Suivez des hashtags, des mots clés pertinents à votre activité.

Apprenez à donner avant de recevoir.

Vous pouvez utiliser tous les réseaux sociaux pour partager des infographies, articles, vidéos, .

Citer des personnes lorsque vous participez à un événement ou organiser des événements.

Dans tous les cas, montrez vous positif sur les réseaux sociaux sans dénigrer les autres.

Pour ma part, je préfère une attitude constructive et positive pour enrichir mon réseau.


Fixer des indicateurs pour piloter votre présence.

Cockpit de pilotage

En fonction du réseau social, vous trouverez différents indicateurs : Évolution du nombre d’amis, du nombre de fans, de like, la portée de vos publications.

Sur Facebook, surveillez le positionnement concurrentiel par exemple.

Retrouvez plus de détails quels indicateurs kpi pour l’analyse des réseaux sociaux dans cet article.


Dans tous les cas, si vous souhaitez aller plus loin pour vous ou vos équipes, nous organisons régulièrement des ateliers et des formations qui peuvent vous aider à enrichir votre réseau grâce aux réseaux sociaux ; Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux pour vous inscrire.

Pour vous inscrire ou demandez un devis pour aller plus loin, contactez-nous.

<a href="https://digitandco.fr/writer/beniwa-123" target="_self">Benoit</a>

Benoit

17 années passées dans la construction. 20 ans d'expertise dans l'IT et le digital. Passionné de digital, je mets mon expertise au service des artisans et TPE. Diplômé et certifié Transformation Digitale des Organisations (emLyon Business School ) ; Certifié consultant formateur ICPF & PSI.