Les tendances du digital en 2022

L’essor du marketing interactif

Au vu du contexte sanitaire actuel, le digital devient de plus en plus courant dans les nouveaux modes de consommation. Être en possession d’un site internet, réactif, puissant et complet vise ainsi à proposer aux nombreux utilisateurs qui viennent sur votre site, une meilleure expérience client. Afin d’attirer toujours plus de trafic, il va être intéressant de proposer de nouveaux outils 2.0.

L’ajout d’éléments interactifs sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux par exemple permet d’ajouter une véritable valeur pour vos visiteurs. Ces derniers se sentent directement au cœur de l’entreprise et sont friands de nouveautés et de nouvelles interactions, afin de les inciter à rester le plus longtemps sur votre site internet. Les visiteurs associent ainsi votre marque et en apprennent davantage sur vous et vos produits et/ou services.

 

Marketing à échelle humaine : micro-influenceurs

Depuis de nombreuses années, les entreprises utilisent une stratégie d’influenceurs célèbres avec de grosses communautés, pouvant atteindre des millions de fans. Une véritable stratégie d’influence de masse qui permet de toucher un maximum de personne.

Depuis le début de l’années, on peut constater une évolution des pratiques d’influenceurs avec l’émergence de micro-influenceurs, un nouveau niveau de groupe professionnel. C’est une génération de plus en plus populaire qui est adepte des nouveaux modes de communication. De véritables spécialistes du marketing.

 

C’est un phénomène qui ne cesse de se rependre, ainsi les consommateurs prennent conscience de leur influence sur les décisions d’achats, c’est pourquoi avoir recours à une stratégie marketing avec des micro-influenceurs devient de plus en plus intéressante.

En plus d’être constitué d’une communauté certes plus réduite, mais plus fidèles, cela permet d’avoir un taux de conversion plus intéressant avec un message plus ciblé, donc plus pertinent pour la communauté susceptible de passer à un acte d’achat.

 

Le contenu directement généré par les utilisateurs

Le UGC ou contenu généré par l’utilisateur est une des plus grandes tendances à prévoir pour l’année à venir. Le fait que vos clients et utilisateurs puissent directement créer du contenu devient de plus en plus courant. Ces derniers s’approprient vos services/produits en les mettant en avant sur leurs réseaux sociaux.

Dans une société ou le consommateur, deviens « consommateur », et il décide du contenu qui l’attire le plus et partage à sa façon son message.

Concrètement, l’utilisateur utilise différents formats de contenus : publications d’images, de textes et/ou de photos sur les différents réseaux sociaux, les revues de publications appartenant à la marque en question, la publication d’avis sur des publications spécialisées ou sur des articles de blogs, ou bien des commentaires et/ou évaluations sur des plateformes célèbres comme Trip Advisor, Yelp etc..

Dans ce sens, il est important pour les entreprises de pouvoir rapidement répondre à tous types de contenus générés par ses utilisateurs, qu’ils soient positifs ou négatifs pour susciter l’intérêt de ces derniers et renforcer l’interaction avec vos clients.

L’humain au cœur de l’action : le live 

Phénomène de plus en plus répandu, le live ou vidéo en direct est rapidement devenu un des contenus les plus populaires. Avec cette période de crise sanitaire, les acteurs n’hésitent pas à prendre la parole en direct avec d’autres personnes sur des plateformes dédiées.

L’intérêt de cette pratique est de pouvoir attirer le plus de personnes avec un rendez-vous en direct ou différents acteurs peuvent échanger et commenter les propos du live.

Plusieurs réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Youtube, Twitter ont mis en place une version LIVE et de nombreuses personnes utilisent ce canal de communication pour susciter l’intérêt de leur communauté. Faire un live avec un influenceur par exemple permet de mettre en relation la communauté de votre marque ainsi que celle d’un influenceur aux nombreux abonnés.

Aujourd’hui, 1 vidéo sur 5 est en direct, et environ 1 million d’utilisateurs regardent des vidéos en direct chaque jour. Des chiffres capitaux qui devraient vous inciter à proposer dans votre ligne éditoriale des contenus en direct live.

 

 

2022 annonce de très belle perspective dans un monde ou l’ère du digital ne va cesser de s’installer dans les modes de consommations des acteurs. Il va être de plus en plus important de maitriser et développer les différents outils digitaux comme les réseaux sociaux, son site internet, afin de pouvoir digitaliser sa relation client. Chez Digitandco nous vous proposons des formations réseaux sociaux, mais également un logiciel pour digitaliser et simplifier votre relation client. N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de pouvoir préparer au mieux votre année 2022 avec vous !

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