Quelles sont les tendances du digital pour 2022 ?

par | 4 Jan 2022 | 4. Actualités

Au vu du contexte sanitaire actuel, le digital devient de plus en plus courant dans les nouveaux modes de consommation. Être en possession d’un site internet, rĂ©actif, puissant et complet vise ainsi Ă  proposer aux nombreux utilisateurs qui viennent sur votre site, une meilleure expĂ©rience client. Afin d’attirer toujours plus de trafic, il va ĂȘtre intĂ©ressant de proposer de nouveaux outils 2.0 et les tendances du digital.

L’ajout d’élĂ©ments interactifs sur votre site internet ou sur vos rĂ©seaux sociaux par exemple permet d’ajouter une vĂ©ritable valeur pour vos visiteurs. Ces derniers se sentent directement au cƓur de l’entreprise. Ils sont friands de nouveautĂ©s et de nouvelles interactions afin de les inciter Ă  rester le plus longtemps sur votre site internet. Les visiteurs associent ainsi votre marque et en apprennent davantage sur vous et vos produits et/ou services. DĂ©couvrez les tendances du digital.

 

Marketing Ă  Ă©chelle humaine : micro-influenceurs dans les tendances du digital

Depuis de nombreuses annĂ©es, les entreprises utilisent une stratĂ©gie d’influenceurs cĂ©lĂšbres avec de grosses communautĂ©s, pouvant atteindre des millions de fans. Une vĂ©ritable stratĂ©gie d’influence de masse qui permet de toucher un maximum de personne.

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, on peut constater une Ă©volution des pratiques d’influenceurs avec l’émergence de micro-influenceurs, un nouveau niveau de groupe professionnel. C’est une gĂ©nĂ©ration de plus en plus populaire qui est adepte des nouveaux modes de communication. De vĂ©ritables spĂ©cialistes du marketing.

C’est un phĂ©nomĂšne qui ne cesse de se rependre, ainsi les consommateurs prennent conscience de leur influence sur les dĂ©cisions d’achats, c’est pourquoi avoir recours Ă  une stratĂ©gie marketing avec des micro-influenceurs devient de plus en plus intĂ©ressante.

En plus d’ĂȘtre constituĂ© d’une communautĂ© certes plus rĂ©duite, mais plus fidĂšles, cela permet d’avoir un taux de conversion plus intĂ©ressant avec un message plus ciblĂ©, donc plus pertinent pour la communautĂ© susceptible de passer Ă  un acte d’achat.

 

Le contenu directement généré par les utilisateurs

Le UGC ou contenu gĂ©nĂ©rĂ© par l’utilisateur est une des plus grandes tendances Ă  prĂ©voir pour l’annĂ©e Ă  venir. Le fait que vos clients et utilisateurs puissent directement crĂ©er du contenu devient de plus en plus courant. Ces derniers s’approprient vos services/produits en les mettant en avant sur leurs rĂ©seaux sociaux.

Dans une sociĂ©tĂ© ou le consommateur, deviens « consommateur », et il dĂ©cide du contenu qui l’attire le plus et partage Ă  sa façon son message.

ConcrĂštement, l’utilisateur utilise diffĂ©rents formats de contenus : publications d’images, de textes et/ou de photos sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux, les revues de publications appartenant Ă  la marque en question, la publication d’avis sur des publications spĂ©cialisĂ©es ou sur des articles de blogs, ou bien des commentaires et/ou Ă©valuations sur des plateformes cĂ©lĂšbres comme Trip Advisor, Yelp etc..

Dans ce sens, il est important pour les entreprises de pouvoir rapidement rĂ©pondre Ă  tous types de contenus gĂ©nĂ©rĂ©s par ses utilisateurs, qu’ils soient positifs ou nĂ©gatifs pour susciter l’intĂ©rĂȘt de ces derniers et renforcer l’interaction avec vos clients.

 

L’humain au cƓur de l’action : le live dans les tendances du digital

PhĂ©nomĂšne de plus en plus rĂ©pandu, le live ou vidĂ©o en direct est rapidement devenu un des contenus les plus populaires. Avec cette pĂ©riode de crise sanitaire, les acteurs n’hĂ©sitent pas Ă  prendre la parole en direct avec d’autres personnes sur des plateformes dĂ©diĂ©es.

L’intĂ©rĂȘt de cette pratique est de pouvoir attirer le plus de personnes avec un rendez-vous en direct ou diffĂ©rents acteurs peuvent Ă©changer et commenter les propos du live.

Plusieurs rĂ©seaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Youtube, Twitter ont mis en place une version LIVE et de nombreuses personnes utilisent ce canal de communication pour susciter l’intĂ©rĂȘt de leur communautĂ©. Faire un live avec un influenceur par exemple permet de mettre en relation la communautĂ© de votre marque ainsi que celle d’un influenceur aux nombreux abonnĂ©s.

Aujourd’hui, 1 vidĂ©o sur 5 est en direct, et environ 1 million d’utilisateurs regardent des vidĂ©os en direct chaque jour. Des chiffres capitaux qui devraient vous inciter Ă  proposer dans votre ligne Ă©ditoriale des contenus en direct live.

2022 annonce de trĂšs belle perspective dans un monde ou l’ùre du digital ne va cesser de s’installer dans les modes de consommations des acteurs. Il va ĂȘtre de plus en plus important de maitriser et dĂ©velopper les diffĂ©rents outils digitaux comme les rĂ©seaux sociaux, son site internet, afin de pouvoir digitaliser sa relation client. Chez Digitandco nous vous proposons des formations rĂ©seaux sociaux, mais Ă©galement un logiciel pour digitaliser et simplifier votre relation client. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter, nous serions ravis de pouvoir prĂ©parer au mieux votre annĂ©e 2022 avec vous !

Nous serions ravis de pouvoir Ă©changer avec vous sur la crĂ©ation de votre site internet, alors n’hĂ©sitez plus, on se remonte les manches, prenez contact avec nous en cliquant ici !

Loading...