Comment utiliser CANVA plus efficacement ?

par | 9 Oct 2021 | Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’outils servent à améliorer notre travail quotidien surtout dans les métiers du digital, mais qu’en est-il de l’application Canva ? Nous allons voir comment travailler et créer des images et donc comment utiliser CANVA.

Tout d’abord, Canva est un outil de création de visuels 100 % en ligne, créé par une entreprise australienne de graphisme, elle permet la création de votre identité visuelle et développement de la marque de votre entreprise. L’outil évolue vite dont l’objectif est de faire un tout en un. CANVA fut créée en 2013 par Medaly Perkings et qui a étudié la simplification d’utilisation d’une application digitale. Le but étant la mise en image facile et rapide. Elle permet de gagner du temps sur ses travaux quotidiens et se simplifier le travail. L’usage d’un outil concurrent étant trop complexe … L’application CANVA est née.

Aussi, le résultat d’une création graphique doit-être visuelle, l’image doit être bien plus forte que les mots pour faire ainsi ressentir des émotions aux lecteurs : Le choc des images, le poids des mots » disait Paris Match entre 1978 et 2008. La dirigeante a également voulu créer une application au budget abordable à tous. En alliant efficacité et budget, Medaly Perkings a su amener Canva vers une application qui dépasse la base du marketing. Elle propose à tous une certaine cohérence pour leurs marques. Découvrons les fonctionnalités CANVA  qui font la différence :

Utiliser Canva, c’est travailler plus efficacement

Comme nous le savons tous, la force des couleurs est importante dans nos publicités ou post sur les réseaux sociaux. Des Templates de présentation sont disponibles pour les utilisateurs. Mais qu’est-ce qu’un Template ?  C’est un modèle qui facilite les tâches des développeurs web pour la conception de logiciels ou la présentation de données. Définir une campagne en partant d’un visuel est donc plus compliqué que nous le pensons, c’est pour cela que CANVA a été créé pour simplifier le travail de chacun. Le logiciel permet une certaine pensée visuelle et non de texte afin d’expliquer un projet à travers une image synthétique. Le visuel ce n’est pas que l’imagine, il doit donc être rapide, concis et clair.

Comme a pu nous le dire Afifia Belabdoun, la content manager de chez CANVA « On commence toujours par le visuel, car le résultat doit être visuel ».

Qu’est-ce que l’identité visuelle dans CANVA ?

L’identité visuelle est l’image de la marque d’une entreprise, elle dépend des valeurs à défendre en fonction des secteurs d’activités. Au travers du visuel, nous devons immédiatement penser à votre marque, à votre nom.

Pour travailler cette identité, une fonction de CANVA est disponible en allant dans la partie gauche de l’application dans l’onglet « Accueil » et dans « identité visuelle » :

Cette option permet de rentrer tous les éléments de votre marque comme la typographie, les couleurs ou encore bien d’autres éléments visuels (logos, bannières, …). C’est aussi, ce que appellent certains, le «  tableau de bord de marque » de votre marque qui est créé. 

Avec cette option, nous pouvons également tout partager avec les membres de son équipe permettant une amélioration de l’incarnation de la société afin de crédibiliser ces valeurs.

Adapter une même image sur différents formats 

CANVA peut aussi redimensionner n’importe quelles images en fonction du futur lieu de publication. Le redimensionnement magique est donc accessible dans la version pro (payante de CANVA) pour réadapter un visuel à toutes les plateformes.

Les couleurs

La couleur dans une image est fondamentale. Noter d’abord, qu’elle permet d’exprimer tous les grands axes d’une idée à travers une version imagée. La disposition doit bien sûr être correcte, mais ce qui reste le plus important est la couleur. Elle permet de capter, attirer, l’attention et créer le focus.

Les différentes règles en colorimétrie pour bien utiliser CANVA :

La valeur de la couleur est donc très importante dans une image. Il faut donc connaitre sa colorimétrie pour bien utiliser CANVA. Certaines applications peuvent vous aider à connaitre les tendances du moment en termes de couleurs.

En voici quelques-unes :

L’outil Color Palette Generator permet d’entrer une photo dans le logiciel pour ainsi en extraire toutes les couleurs de la photo et les classer de la moins à la plus pertinente.

Le Color Palette Ideas  est un générateur composé d’une immensité de palette mise à jour en fonction des saisons et tendances.

Et le Color Meanings explique l’histoire de chaque couleur en fonction des pays ou des tendances. Elle permet de mettre en place un marketing d’influence.

Pour les marques, le marketing passe aujourd’hui par l’utilisation de différents canaux de diffusion. Parmi eux, les réseaux sociaux sont l’un des principaux que les entreprises utilisent pour se faire connaître et élargir sa clientèle. Avec les réseaux sociaux, les sociétés ont dû s’adapter et travailler ainsi avec des influenceurs pour leur communication. Le marketing d’influence s’est donc professionnalisé et est désormais un enjeu majeur pour les entreprises.

Le Color wheel permet de créer une palette à travers une couleur unique.

Pourquoi utiliser CANVA pour mon business ?

CANVA permet donc de construire son image de marque, mais pour cela il faut déjà être présent sur les réseaux sociaux puis avoir un site internet et/ou envoyer des newsletters.

L’application permet donc de créer des visuels percutants et cohérents sur chacun de ces supports à travers des créations d’illustrations claires, lisibles et attractives. Les visuels vont attirer et retenir l’attention.

Pourquoi choisir Canva ? Pour sa bibliothèque de modèles !

Comme énoncé précédemment, les modèles de visuels sont une source d’inspiration inépuisable pour créer ces propres projets tout en les adaptant à sa propre identité visuelle. Il existe des visuels gratuits ou payants en fonction de son abonnement.

Créer des visuels gratuitement pour booster sa visibilité

Il faut créer au minimum un modèle d’illustration pour chaque réseau social dans l’application. Cela permet de mettre en place son calendrier éditorial afin de savoir exactement ce que l’on va poster dans un futur proche.

Aussi, le plus important est donc d’utiliser un Template CANVA pour ces supports afin de les adapter à sa charte graphique. Votre charte graphique est indispensable pour vous différencier de vos concurrents et identifier votre marque.

Les avantages de CANVA

CANVA est donc une application en ligne gratuite qui propose une banque d’images avec des droits. C’est-à-dire que nous pouvons utiliser ces images dans nos créations. Top !

Des icônes sont également disponibles afin de proposer des créations design. Ainsi, le stockage des créations est donc illimité et permet de tout sauvegarder en ligne.

CANVA est conçu pour être accessible à tous et fonctionne sur un modèle de glisser-déposer. L’utilisateur choisit un format d’image, puis ajoute ces éléments au choix comme le texte, l’icône ou encore la couleur…

La version payante est accessible  à tous, mais elle n’est pas indispensable. CANVAPro vous donne accès à davantage d’images et de polices d’écritures, ainsi que des fonctionnalités exclusives.

En conclusion pour utiliser CANVA

Vous pouvez accéder à CANVA ici en suivant le lien : https://www.canva.com/join/tsr-ryg-htm.

Et si vous souhaitez aller plus loin, nos équipes restent à disposition pour vous conseiller et accompagner. N’hésiter pas à partager.

<a href="https://digitandco.fr/writer/alexandra" target="_self">Alexandra FAURE</a>

Alexandra FAURE

Je suis cheffe de projet Webmarketing chez DigitandCo (Lyon, Auvergne Rhône Alpes). Actuellement en alternance, je prépare un bachelor Marketing et développement à INSEEC Lyon. Je souhaite mettre à disposition ma culture digitale au service des autres.