Le jeu concours

Il est crucial pour les entreprises d’attirer les clients et pour sortir de la routine, rien de mieux qu’un jeu-concours. Le jeu-concours permet de capter l’attention des clients. Il est un outil publicitaire performant pour les TPE et PME. Il ne demande pas des moyens considérables qui impacteraient leur trésorerie.

Comment faire pour mettre un jeu-concours en place ? Quelles sont les obligations ?

Le jeu-concours permet de renforcer la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Son coût peut rester très peu élevé et son côté ludique attire naturellement beaucoup de joueurs. Il permet d’acquérir en visibilité et crédibilité.

Avant de lancer votre jeu-concours, il est nécessaire :

  • Fixez des objectifs précis : budget, temps, la cible, les résultats à obtenir…
  • Déterminer les lots à offrir : proposer aux gagnants des cadeaux, dont un gros lot. C’est lui qui permettra d’attirer un maximum de participants, comme vous vous en doutez. Certains peuvent être gratuits ou peu onéreux : échantillons, t-shirts, casquettes… D’autres devront être achetés : livres, DVD, appareils électroniques, coffrets cadeaux… Dans le cas où le gros lot représente un certain investissement (voyage, voiture, télévision), établir un partenariat une agence de voyages, un vendeur électroménager vous permettre d’élargir votre cible car le jeu concours sera relayé par votre partenaire mais aussi de ne pas grever votre budget.
  • Connaître les principes du tirage au sort : la présence d’un huissier de justice est facultative lors de la désignation du ou des vainqueurs du jeu-concours. Cependant, n’hésitez pas à demander la présence de témoin qui ont une certaine crédibilité au moment du tirage.

Établir le règlement qui devra comporter :

Définition et conditions de participation :

  • Dates et modalités de participation ;
  • Détail des prix à gagner ;
  • Modalités de désignation des gagnants ;
  • Modalités de remise des lots et délais ;
  • Conformité avec la loi Informatique et libertés (si vous mettez en place des jeux concours permettant à vos clients et prospects de gagner des lots, vous allez collecter des données sur eux. Le fichier ainsi créé doit être déclaré à la CNIL) :
  • Par une déclaration simplifiée de conformité à la norme n°48, si le fichier correspond aux caractéristiques énoncées dans ce texte 

Les avantages du jeu concours :

  • Simple à mettre en place 
  • Il est possible de le mettre en place même avant la création de votre site internet, avec une simple page qui présente votre future offre et le formulaire du jeu concours.
  • Il est possible d’achetez sois-même quelques lots (places de ciné, appareil photo numérique, iPhone…) et de les envoyez sois-même par la poste (en colissimo suivi) après un tirage au sort.

Les inconvénients du jeu concours : 

  • Il permet de récolter des adresses de “joueurs professionnels” qui passent leurs soirées à s’inscrire à tous les concours qu’ils trouvent.
  • Les participants doivent accepter de recevoir vos emails promotionnels (principe de l’opt in), car ils peuvent très bien jouer sans être obligés de recevoir ensuite vos emailings…
  • Il y a toujours des tricheurs, donc faites bien attention à ne pas proposer des lots trop “grand publics” (mais bien des lots qui sont intéressants pour votre cible), blindez le règlement du concours…

Jeux-concours : quelles sont les obligations sur les réseaux sociaux

En bref les réseaux sociaux permettent de fédérer sa communauté en ligne…

Les organisateurs de jeux-concours ne sont donc plus dans l’obligation de déposer leurs règlements chez un huissier de justice.

Afin de gagner en visibilité il est possible de se référer à notre article : Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

Il est disponible sur notre blog.

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