Le jeu concours

par | 22 Déc 2022 | 2. Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

Il est crucial pour les entreprises d’attirer les clients et pour sortir de la routine, rien de mieux qu’un jeu-concours. Le jeu-concours permet de capter l’attention des clients. Il est un outil publicitaire performant pour les TPE et PME. Il ne demande pas des moyens considérables qui impacteraient leur trésorerie.

Comment faire pour mettre un jeu-concours en place ? Quelles sont les obligations ?

Le jeu-concours permet de renforcer la notoriĂ©tĂ© d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Son coĂ»t peut rester très peu Ă©levĂ© et son cĂ´tĂ© ludique attire naturellement beaucoup de joueurs. Il permet d’acquĂ©rir en visibilitĂ© et crĂ©dibilitĂ©.

Avant de lancer votre jeu-concours, il est nécessaire :

  • Fixez des objectifs prĂ©cis : budget, temps, la cible, les rĂ©sultats Ă  obtenir…
  • DĂ©terminer les lots Ă  offrir : proposer aux gagnants des cadeaux, dont un gros lot. C’est lui qui permettra d’attirer un maximum de participants, comme vous vous en doutez. Certains peuvent ĂŞtre gratuits ou peu onĂ©reux : Ă©chantillons, t-shirts, casquettes… D’autres devront ĂŞtre achetĂ©s : livres, DVD, appareils Ă©lectroniques, coffrets cadeaux… Dans le cas oĂą le gros lot reprĂ©sente un certain investissement (voyage, voiture, tĂ©lĂ©vision), Ă©tablir un partenariat une agence de voyages, un vendeur Ă©lectromĂ©nager vous permettre d’élargir votre cible car le jeu concours sera relayĂ© par votre partenaire mais aussi de ne pas grever votre budget.
  • ConnaĂ®tre les principes du tirage au sort : la prĂ©sence d’un huissier de justice est facultative lors de la dĂ©signation du ou des vainqueurs du jeu-concours. Cependant, n’hĂ©sitez pas Ă  demander la prĂ©sence de tĂ©moin qui ont une certaine crĂ©dibilitĂ© au moment du tirage.

Établir le règlement qui devra comporter :

DĂ©finition et conditions de participation :

  • Dates et modalitĂ©s de participation ;
  • DĂ©tail des prix Ă  gagner ;
  • ModalitĂ©s de dĂ©signation des gagnants ;
  • ModalitĂ©s de remise des lots et dĂ©lais ;
  • ConformitĂ© avec la loi Informatique et libertĂ©s (si vous mettez en place des jeux concours permettant Ă  vos clients et prospects de gagner des lots, vous allez collecter des donnĂ©es sur eux. Le fichier ainsi crĂ©Ă© doit ĂŞtre dĂ©clarĂ© Ă  la CNIL) :
  • Par une dĂ©claration simplifiĂ©e de conformitĂ© Ă  la norme n°48, si le fichier correspond aux caractĂ©ristiques Ă©noncĂ©es dans ce texte 

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Les avantages du jeu concours :

  • Simple Ă  mettre en place 
  • Il est possible de le mettre en place mĂŞme avant la crĂ©ation de votre site internet, avec une simple page qui prĂ©sente votre future offre et le formulaire du jeu concours.
  • Il est possible d’achetez sois-mĂŞme quelques lots (places de cinĂ©, appareil photo numĂ©rique, iPhone…) et de les envoyez sois-mĂŞme par la poste (en colissimo suivi) après un tirage au sort.

Les inconvĂ©nients du jeu concours : 

  • Il permet de rĂ©colter des adresses de “joueurs professionnels” qui passent leurs soirĂ©es Ă  s’inscrire Ă  tous les concours qu’ils trouvent.
  • Les participants doivent accepter de recevoir vos emails promotionnels (principe de l’opt in), car ils peuvent très bien jouer sans ĂŞtre obligĂ©s de recevoir ensuite vos emailings…
  • Il y a toujours des tricheurs, donc faites bien attention Ă  ne pas proposer des lots trop “grand publics” (mais bien des lots qui sont intĂ©ressants pour votre cible), blindez le règlement du concours…

Jeux-concours : quelles sont les obligations sur les réseaux sociaux

En bref les réseaux sociaux permettent de fédérer sa communauté en ligne…

Les organisateurs de jeux-concours ne sont donc plus dans l’obligation de déposer leurs règlements chez un huissier de justice.

Afin de gagner en visibilitĂ© il est possible de se rĂ©fĂ©rer Ă  notre article : Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

Il est disponible sur notre blog.

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