Optimiser votre profil LinkedIn en 7 étapes

Avoir un profil LinkedIn attrayant et complet, demande du travail. Votre profil est  amené à être vu et revu, par vos recruteurs, vos collaborateurs, vos clients… il se doit d’être professionnel. Une fois que vous avez décidé de l’objectif de votre présence sur Linkedin, découvrez comment optimiser son profil Linkedin.

Découvrez comment optimiser son profil Linkedin

Une photo professionnelle et adaptée

La première impression compte, donc soignez la photo de votre profil Linkedin.

Sur LinkedIn, votre profil est une manière de vous présenter. Rassurez vos prospects et vos futurs collaborateurs, avec une photo professionnelle à jour. Adoptez une attitude souriante et optez pour un fond neutre.

Adaptez votre photo au secteur et au métier exercés ou recherchés. Si vous travaillez en marketing ou communication, votre tenue pourra être plus décontractée (tout en restant professionnelle), que si vous travaillez dans la finance par exemple. 

Pour évaluer la qualité de votre photo de profil, vous pouvez la tester sur le site : Snappr, (gratuit). Cet outil vous livre aussi une série de recommandations pour l’améliorer.

La première impression compte, choisissez une photo pour votre LinkedIn de qualité et professionnelle.
Privilégiez une photo de qualité

Une photo de couverture en lien avec votre profil

Une image, vaut mieux que 1000 mots.

Tout comme votre photo de profil, votre bannière de couverture LinkedIn doit être professionnelle. Elle vous permet d’en montrer davantage sur votre personnalité, vos valeurs ou celles de votre entreprise.
Par exemple, vous pouvez mettre en avant une citation qui vous définit, une image illustrant votre vision du travail… 

Veillez à laisser de l’espace en bas à gauche de votre bannière, car votre photo de profil apparaîtra à cet endroit.

Personnalisez votre URL

Personnaliser votre URL, pour donner une chance à votre profil d’être trouvé plus facilement.

Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, une URL est créée automatiquement par défaut. Celle-ci est composée de chiffres, de lettres, bref, une URL peu digeste.
Pour la personnaliser, via votre profil cliquer sur « Modifier le profil public et l’URL » (en haut à droite sur ordinateur). Ensuite, il vous suffit de la remplacer, par exemple, https://www.linkedin.com/in/prénom+nom

Personnalisez votre titre

Votre titre doit être percutant, court et précis pour accrocher votre public !

Le champ « titre », va vous permettre de véhiculer votre identité professionnelle sur LinkedIn, mais aussi dans les résultats de recherche de Linkedin mais aussi Google. Pensez à votre référencement ! Assurez-vous d’inclure dans votre titre de profil quelques mots clés susceptibles d’être recherchés par votre audience cible.

Sur votre profil LinkedIn, favorisez un titre court et précis.
Favorisez un titre court, précis et percutant

Créez votre résumé de profil Linkedin

La section « Résumé » sur LinkedIn, est un endroit idéal pour permettre aux internautes de mieux vous connaitre en partageant avec eux votre histoire.

Seules les deux premières lignes de votre résumé sont visibles au premier coup d’œil, travaillez vos premières phrases pour donner envie aux lecteurs de cliquer sur en « voir plus » en utilisant des mots clés pertinents et accrocheurs.

Pensez également à conclure votre résumé LinkedIn avec un appel à l’action, en l’incitant à interagir avec vous : e-mail, numéro de téléphone, …

Complétez votre profil Linkedin avec vos expériences, vos formations, vos certifications

Décrivez votre parcours professionnel, en mettant en avant votre poste actuel mais également les précédents. Vous pouvez également partager vos réalisations, vos présentations… pour montrer aux recruteurs, vos clients, vos fournisseurs quels outils vous savez utiliser et quelles compétences vous avez acquises.

Même si depuis longtemps, vous êtes un(e) professionnel(le) actif(ve), pensez à bien renseigner les noms des écoles que vous avez fréquentées. Après votre sortie d’études, si vous avez effectué des formations, faites les apparaitre pour montrer que vous avez toujours soif d’apprendre !

Les certifications constituent un excellent moyen de mettre en avant vos connaissances et réussites professionnelles sur votre profil LinkedIn.

Remplissez toutes les rubriques pour vous faire remarquer sur LinkedIn.
Enrichissez votre profil

Ajoutez vos compétences et vos recommandations

Vous pouvez afficher beaucoup de compétences, mais contentez-vous de moins d’une dizaine, le but est d’attirer l’œil et de vous positionner en tant que spécialiste dans votre domaine.

Un conseil, présentez les compétences dont vos clients ont le plus besoin et aussi celles qui vous permettent de vous démarquer des autres profils.

Pour obtenir des recommandations vous devez solliciter vos (anciens) collègues de travail, responsables, collaborateurs, clients etc…

Conclusion pour optimiser son profil LinkedIn

Une fois votre profil LinkedIn terminé, vous êtes prêts à rechercher, publier, rejoindre des groupes … En complément et si vous souhaitez aller plus loin et vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à nous solliciter.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pinterest ou Instagram ? Que choisir ?

 La question est très pertinente étant donné que les deux plateformes sociales reposent sur la communication visuelle. Cependant, la façon dont ils sont utilisés diffère à plusieurs niveaux. Alors, Pinterest ou Instagram ? Comment choisir ? Pour commencer,...

Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un véritable moyen de communication. Avoir une présence en ligne est devenu quasiment obligatoire, mais avoir une présence sur les réseaux sociaux encore plus, ne serait-ce que pour la notoriété de votre entreprise. Nous...

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

Découvrez les 3 questions que les TPE, PME ou artisans se posent une fois qu’ils ont démarré leurs activités.

Le commerce social, un concept qui va devenir indispensable

Qu’est-ce que le commerce social ?         Le commerce social est défini comme une utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn a des fins de promouvoir et vendre des produits et services. C’est en quelque sorte un moyen intangible...

5 raisons d’avoir un site internet

Pourquoi avoir un site internet ?   Beaucoup de sociétés et notamment à échelle humaine, soucieuses de leur budget, considèrent la création d’un site internet comme une véritable dépense, et surtout par manque de connaissances en la matière, de nombreuses petites...

Qu’est-ce que le Personal Branding?

    Le Personal Branding correspond à créer sa marque personnelle sur internet, elle peut se décomposer en plusieurs étapes afin de nous démarquer, que ce soit de manière orale ou écrite. Il s’adresse à toute personne qui souhaite se développer et...

Comment utiliser CANVA plus efficacement ?

Canva, simple et ludique, découvrez commet utiliser CANVA pour attirer l’attention sur vos réseaux sociaux.

Les groupes LinkedIn, un outil pour enrichir son réseau.

Pour les échanges BtoB, de la TPE aux grandes entreprises comme pour la création d’un réseau professionnel pour les jeunes diplômés ou les freelances, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel favori. Découvrez le potentiel des groupes LinkedIn. Un groupe...

Pourquoi être sur LinkedIn ?

LinkedIn, c’est Facebook avec une cravate ! Utiliser LinkedIn est aussi simple sans les photos de famille. A partir de votre profil, il est possible de créer des relations professionnelles. LinkedIn organise votre réseau pour se connecter avec des personnes en lien...

Comment créer une campagne de pub Facebook ?

Accès à une page Facebook pour créer une campagne de pub Facebook et la suivre depuis son mobile

Recevez par mail une actualité digitale qui vous ressemble !

1 fois par mois,

1 conseil et 1 article dans votre boite mail !

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez maintenant notre newsletter.