Avoir un profil LinkedIn attrayant et complet, demande du travail. Votre profil est amené à être vu et revu, par vos recruteurs, vos collaborateurs, vos clients… il se doit d’être professionnel. Une fois que vous avez décidé de l’objectif de votre présence sur Linkedin, découvrez comment optimiser son profil Linkedin.
Découvrez comment optimiser son profil Linkedin
Une photo professionnelle et adaptée
La première impression compte, donc soignez la photo de votre profil Linkedin.
Sur LinkedIn, votre profil est une manière de vous présenter. Rassurez vos prospects et vos futurs collaborateurs, avec une photo professionnelle à jour. Adoptez une attitude souriante et optez pour un fond neutre.
Adaptez votre photo au secteur et au métier exercés ou recherchés. Si vous travaillez en marketing ou communication, votre tenue pourra être plus décontractée (tout en restant professionnelle), que si vous travaillez dans la finance par exemple.
Pour évaluer la qualité de votre photo de profil, vous pouvez la tester sur le site : Snappr, (gratuit). Cet outil vous livre aussi une série de recommandations pour l’améliorer.
Une photo de couverture en lien avec votre profil
Une image, vaut mieux que 1000 mots.
Tout comme votre photo de profil, votre bannière de couverture LinkedIn doit être professionnelle. Elle vous permet d’en montrer davantage sur votre personnalité, vos valeurs ou celles de votre entreprise.
Par exemple, vous pouvez mettre en avant une citation qui vous définit, une image illustrant votre vision du travail…
Veillez à laisser de l’espace en bas à gauche de votre bannière, car votre photo de profil apparaîtra à cet endroit.
Personnalisez votre URL
Personnaliser votre URL, pour donner une chance à votre profil d’être trouvé plus facilement.
Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, une URL est créée automatiquement par défaut. Celle-ci est composée de chiffres, de lettres, bref, une URL peu digeste.
Pour la personnaliser, via votre profil cliquer sur « Modifier le profil public et l’URL » (en haut à droite sur ordinateur). Ensuite, il vous suffit de la remplacer, par exemple, https://www.linkedin.com/in/prénom+nom
Personnalisez votre titre
Votre titre doit être percutant, court et précis pour accrocher votre public !
Le champ « titre », va vous permettre de véhiculer votre identité professionnelle sur LinkedIn, mais aussi dans les résultats de recherche de Linkedin mais aussi Google. Pensez à votre référencement ! Assurez-vous d’inclure dans votre titre de profil quelques mots clés susceptibles d’être recherchés par votre audience cible.
Créez votre résumé de profil Linkedin
La section « Résumé » sur LinkedIn, est un endroit idéal pour permettre aux internautes de mieux vous connaitre en partageant avec eux votre histoire.
Seules les deux premières lignes de votre résumé sont visibles au premier coup d’œil, travaillez vos premières phrases pour donner envie aux lecteurs de cliquer sur en « voir plus » en utilisant des mots clés pertinents et accrocheurs.
Pensez également à conclure votre résumé LinkedIn avec un appel à l’action, en l’incitant à interagir avec vous : e-mail, numéro de téléphone, …
Complétez votre profil Linkedin avec vos expériences, vos formations, vos certifications
Décrivez votre parcours professionnel, en mettant en avant votre poste actuel mais également les précédents. Vous pouvez également partager vos réalisations, vos présentations… pour montrer aux recruteurs, vos clients, vos fournisseurs quels outils vous savez utiliser et quelles compétences vous avez acquises.
Même si depuis longtemps, vous êtes un(e) professionnel(le) actif(ve), pensez à bien renseigner les noms des écoles que vous avez fréquentées. Après votre sortie d’études, si vous avez effectué des formations, faites les apparaitre pour montrer que vous avez toujours soif d’apprendre !
Les certifications constituent un excellent moyen de mettre en avant vos connaissances et réussites professionnelles sur votre profil LinkedIn.
Ajoutez vos compétences et vos recommandations
Vous pouvez afficher beaucoup de compétences, mais contentez-vous de moins d’une dizaine, le but est d’attirer l’œil et de vous positionner en tant que spécialiste dans votre domaine.
Un conseil, présentez les compétences dont vos clients ont le plus besoin et aussi celles qui vous permettent de vous démarquer des autres profils.
Pour obtenir des recommandations vous devez solliciter vos (anciens) collègues de travail, responsables, collaborateurs, clients etc…
Conclusion pour optimiser son profil LinkedIn
Une fois votre profil LinkedIn terminé, vous êtes prêts à rechercher, publier, rejoindre des groupes … En complément et si vous souhaitez aller plus loin et vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à nous solliciter.