Quelles différences entre un profil et une page Facebook ?

« Je suis une entreprise, et je souhaiterais devenir visible sur les réseaux sociaux. Je dois plutôt utiliser un profil ou une page Facebook ? »

Profil et page Facebook n’ont ni la même finalité, ni les mêmes règles.
Effectivement, Facebook est un réseau social destiné à partager avec ses amis, sa famille, ses collègues, ses connaissances et de rester en contact avec eux très facilement.

Mais, de plus en plus d’entreprises utilisent désormais Facebook comme un réel outil de prospection et passent donc par les pages Facebook. 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 51% des utilisateurs français de Facebook sont des femmes.
Vous pouvez utiliser les deux, de façon distincte ou liée mais Facebook condamne certaines pratiques.

Dans tous les cas avant de créer une page professionnelle, il faut tout d’abord créer un profil.

Le profil Facebook par rapport à une page

Qu’est-ce qu’un profil Facebook ?

Il s’agit de votre compte personnel sur Facebook. Lorsque vous rejoignez Facebook pour la première fois, vous commencez avec un profil. Celui-ci est réservé pour un usage individuel et non commercial.

profil-facebook

Un profil sur Facebook.

Qui peut avoir un profil Facebook ?

Un profil Facebook peut être accessible à tous les particuliers de plus de 13 ans. Il est destiné à une utilisation personnelle et est associé à votre prénom + nom.

Pourquoi avoir un profil Facebook ?

Cet espace vous permet d’ajouter vos proches en amis, les contactez par messages privés, exprimez votre personnalité et partagez vos actualités personnelles.

Vous pouvez user de plusieurs fonctionnalités pour vos publications :

  • Photos
  • Vidéos
  • Identifications
  • Géolocalisations

Qui peut voir vos publications ?

Vous avez le choix sur la portée de vos publications sur un profil Facebook :

  • Privée :
    a. vous uniquement,
    b. amis, vos amis sur Facebook
    c. amis sauf… (ne pas montrer à certains amis)
    d. amis spécifiques (ne montrer qu’à certains amis)
    e. vos listes personnalisées
  • Publique : tout le monde sur ou en dehors de Facebook

Comment devenir amis avec d’autres personnes à partir de son profil Facebook ?

Lorsque vous connaissez une autre personne sur Facebook et que celle-ci dispose également d’un profil, il suffit de lui envoyer une invitation afin que vous deveniez « amis ». Pour demander en amis un PROFIL : « Ajouter ».

À l’inverse, vous pouvez recevoir des demandes d’amis, vous déciderez de les accepter ou ignorer. Personne ne peut devenir votre ami sans votre consentement. Découvrez notre article Comment enrichir son réseau ?
ATTENTION : un compte personnel (profil Facebook) peut avoir un maximum de 5 000 amis. Source Facebook

La page Facebook

Qu’est-ce qu’une page Facebook ?

Une page Facebook marque la présence en ligne de votre entreprise. Elle permet de vous constituer une communauté en vous offrant des outils pour développer votre activité et communiquer avec vos clients.

En tant que professionnel, il s’agit de votre vitrine digitale pour votre entreprise sur Facebook.

page-facebook

Une page Facebook pour votre entreprise.

Qui peut avoir une page sur Facebook ?

Une personne possédant déjà un profil peut créer une Page ou aider à sa gestion à condition d’avoir un rôle sur la Page.

Rôles de la page :

  • Administrateur
  • Éditeur
  • Modérateur
  • Annonceur
  • Analyste

Une page peut être créée pour :

  • une entreprise
  • une association
  • une organisation
  • une marque
  • une cause
  • un commerce local
  • un artiste   

Pourquoi avoir une page Facebook ?

  • Une page Facebook permet d’informer vos futurs prospects, vos clients et les internautes qui s’intéressent à votre entreprise :

Au travers votre page Facebook vous pouvez décrire votre activité en renseignant les internautes sur votre activité, vos horaires d’ouvertures, vos services, vos compétences, mettre en avant les produits que vous commercialisez…

  • Une page Facebook permet de communiquer avec votre communauté :

Afin d’interagir au mieux avec votre public et ainsi privilégier une relation de proximité, il est souhaitable de publier. Photos, vidéos, texte, création d’offre d’emploi, vidéos en direct, création d’évènement…

  • Une page Facebook permet de démontrer votre expertise :

Une page Facebook dispose de l’onglet « Avis et recommandations« . Comme vous le savez les avis clients sont de plus en plus importants et regardés par les internautes. Consulter des avis en ligne fait partie intégrante du parcours d’achat.

D’ailleurs, plus de 8 consommateurs sur 10, selon une étude IFOP, consultent les avis d’autres consommateurs avant de se décider d’acheter.

Une bonne raison pour vous, d’aller chercher des avis ou retours d’expériences positifs sur vos produits, votre entreprise, vos services, votre SAV…

  • Une page Facebook permet de mettre en place des publicités ciblées  :

Avec Facebook Ads vous pouvez créer des publicités ou seulement mettre en avant une publication via la fonction « booster » pour débuter. Créer une publicité offre la possibilité de cibler une catégorie de personnes en définissant :

  • un budget quotidien
  • une programmation (date de début, date de fin)
  • une zone géographique
  • des centres d’intérêts
  • des critères démographiques
  • Une page Facebook permet de mesurer l’impact de vos publications

Grâce à l’outil statistique de votre page, vous pourrez mesurer la performance de vos posts. Mentions « j’aime », portée des publications, actions et vues de la page, interactions… Retrouver les indicateurs à suivre.

  • Une page Facebook permet d’explorer des fonctionnalités avancées

  • Associer votre compte Instagram à votre page Facebook
  • Paramètres de messagerie : réponses automatiques, messages d’absences…
  • Mise en avant d’un bouton d’appel à l’action : « réserver » ; « nous contacter » ; « appeler »…

Qui peut voir vos publications ?

Votre contenu sera accessible par tout le monde, avec ou sans compte Facebook. Il est impossible de publier en privée sur une page.

Que permet une page Facebook ?

  OK / NOK
Aimer une autre page professionnelle

Partager du contenu

S’abonner à un groupe

Avoir des statistiques

MAIS, un profil peut : s’abonner à votre page pro.

INFORMATION : Une page professionnelle peut avoir autant de « fans » qu’elle souhaite. Il n’y a pas de limite !

Conclusion : le profil Facebook VS la page Facebook

Il est nécessaire d’avoir les 2 (profil et page Facebook) pour votre activité professionnelle et ne pas mélanger les barbecues, repas de famille ou fêtes avec vos plus belles réalisations chez vos clients. Pour aller plus loin, découvrez comment créer ma page pro pour mon entreprise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook est-il encore un réseau social performant?

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien, nous les utilisons tellement qu'ils sont intégrés à notre routine. Facebook est l'une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées de tous les temps. Vous êtes une TPE/PME et vous de possédez...

Comment créer des vidéos adaptées ?

Après notre article : Pourquoi privilégier le format court sur les réseaux sociaux ? En tant que Community manager ou propriétaire d'une entreprise, la création de contenu pour votre marque peut vous sembler insurmontable. Le contenu vidéo est quelque chose que vous...

Pourquoi privilégier le format court sur les réseaux sociaux ?

Vidéo format court Nous sommes bombardés d’informations sur les réseaux sociaux  tous les jours. C'est pourquoi les créateurs de contenu doivent prêter attention aux tendances vidéo populaires telles que le contenu vidéo en format court. Pour se démarquer sur les...

Le jeu concours

Il est crucial pour les entreprises d’attirer les clients et pour sortir de la routine, rien de mieux qu’un jeu-concours. Le jeu-concours permet de capter l’attention des clients. Il est un outil publicitaire performant pour les TPE et PME. Il ne demande pas des...

Les 6 qualités d’un bon community manager 

Dans l’article précédent nous avons abordé le thème du community management dans sa globalité: https://digitandco.fr/community-management. Ici nous établirons les principales qualités d’un  bon community manager. Mais d’abord. Qu'est-ce qu’un community manager...

Qu’est-ce que le community management ?

Qu'est-ce que la community management ?  Le community management  est le processus de création de véritables communautés parmi les clients, les employés et les partenaires d'une entreprise à travers différents types d'interactions. De cette manière, les...

Pinterest ou Instagram ? Que choisir ?

 La question est très pertinente étant donné que les deux plateformes sociales reposent sur la communication visuelle. Cependant, la façon dont ils sont utilisés diffère à plusieurs niveaux. Alors, Pinterest ou Instagram ? Comment choisir ? Pour commencer,...

Les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un véritable moyen de communication. Avoir une présence en ligne est devenu quasiment obligatoire, mais avoir une présence sur les réseaux sociaux encore plus, ne serait-ce que pour la notoriété de votre entreprise. Nous...

Comment se faire connaitre : trouver des clients ?

Découvrez les 3 questions que les TPE, PME ou artisans se posent une fois qu’ils ont démarré leurs activités.

Le commerce social, un concept qui va devenir indispensable

Qu’est-ce que le commerce social ?         Le commerce social est défini comme une utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn a des fins de promouvoir et vendre des produits et services. C’est en quelque sorte un moyen intangible...