Quelles différences entre un profil et une page Facebook ?

par | 25 Fév 2021 | Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

« Je suis une entreprise, et je souhaiterais devenir visible sur les réseaux sociaux. Je dois plutôt utiliser un profil ou une page Facebook ? »

Profil et page Facebook n’ont ni la même finalité, ni les mêmes règles.
Effectivement, Facebook est un réseau social destiné à partager avec ses amis, sa famille, ses collègues, ses connaissances et de rester en contact avec eux très facilement.

Mais, de plus en plus d’entreprises utilisent désormais Facebook comme un réel outil de prospection et passent donc par les pages Facebook. 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 51% des utilisateurs français de Facebook sont des femmes.
Vous pouvez utiliser les deux, de façon distincte ou liée mais Facebook condamne certaines pratiques.

Dans tous les cas avant de créer une page professionnelle, il faut tout d’abord créer un profil.

Le profil Facebook par rapport à une page

Qu’est-ce qu’un profil Facebook ?

Il s’agit de votre compte personnel sur Facebook. Lorsque vous rejoignez Facebook pour la première fois, vous commencez avec un profil. Celui-ci est réservé pour un usage individuel et non commercial.

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Un profil sur Facebook.

Qui peut avoir un profil Facebook ?

Un profil Facebook peut être accessible à tous les particuliers de plus de 13 ans. Il est destiné à une utilisation personnelle et est associé à votre prénom + nom.

Pourquoi avoir un profil Facebook ?

Cet espace vous permet d’ajouter vos proches en amis, les contactez par messages privés, exprimez votre personnalité et partagez vos actualités personnelles.

Vous pouvez user de plusieurs fonctionnalités pour vos publications :

  • Photos
  • Vidéos
  • Identifications
  • Géolocalisations

Qui peut voir vos publications ?

Vous avez le choix sur la portée de vos publications sur un profil Facebook :

  • Privée :
    a. vous uniquement,
    b. amis, vos amis sur Facebook
    c. amis sauf… (ne pas montrer à certains amis)
    d. amis spécifiques (ne montrer qu’à certains amis)
    e. vos listes personnalisées
  • Publique : tout le monde sur ou en dehors de Facebook

Comment devenir amis avec d’autres personnes à partir de son profil Facebook ?

Lorsque vous connaissez une autre personne sur Facebook et que celle-ci dispose également d’un profil, il suffit de lui envoyer une invitation afin que vous deveniez « amis ». Pour demander en amis un PROFIL : « Ajouter ».

À l’inverse, vous pouvez recevoir des demandes d’amis, vous déciderez de les accepter ou ignorer. Personne ne peut devenir votre ami sans votre consentement. Découvrez notre article Comment enrichir son réseau ?
ATTENTION : un compte personnel (profil Facebook) peut avoir un maximum de 5 000 amis. Source Facebook

La page Facebook

Qu’est-ce qu’une page Facebook ?

Une page Facebook marque la présence en ligne de votre entreprise. Elle permet de vous constituer une communauté en vous offrant des outils pour développer votre activité et communiquer avec vos clients.

En tant que professionnel, il s’agit de votre vitrine digitale pour votre entreprise sur Facebook.

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Une page Facebook pour votre entreprise.

Qui peut avoir une page sur Facebook ?

Une personne possédant déjà un profil peut créer une Page ou aider à sa gestion à condition d’avoir un rôle sur la Page.

Rôles de la page :

  • Administrateur
  • Éditeur
  • Modérateur
  • Annonceur
  • Analyste

Une page peut être créée pour :

  • une entreprise
  • une association
  • une organisation
  • une marque
  • une cause
  • un commerce local
  • un artiste   

Pourquoi avoir une page Facebook ?

  • Une page Facebook permet d’informer vos futurs prospects, vos clients et les internautes qui s’intéressent à votre entreprise :

Au travers votre page Facebook vous pouvez décrire votre activité en renseignant les internautes sur votre activité, vos horaires d’ouvertures, vos services, vos compétences, mettre en avant les produits que vous commercialisez…

  • Une page Facebook permet de communiquer avec votre communauté :

Afin d’interagir au mieux avec votre public et ainsi privilégier une relation de proximité, il est souhaitable de publier. Photos, vidéos, texte, création d’offre d’emploi, vidéos en direct, création d’évènement…

  • Une page Facebook permet de démontrer votre expertise :

Une page Facebook dispose de l’onglet « Avis et recommandations« . Comme vous le savez les avis clients sont de plus en plus importants et regardés par les internautes. Consulter des avis en ligne fait partie intégrante du parcours d’achat.

D’ailleurs, plus de 8 consommateurs sur 10, selon une étude IFOP, consultent les avis d’autres consommateurs avant de se décider d’acheter.

Une bonne raison pour vous, d’aller chercher des avis ou retours d’expériences positifs sur vos produits, votre entreprise, vos services, votre SAV…

  • Une page Facebook permet de mettre en place des publicités ciblées  :

Avec Facebook Ads vous pouvez créer des publicités ou seulement mettre en avant une publication via la fonction « booster » pour débuter. Créer une publicité offre la possibilité de cibler une catégorie de personnes en définissant :

  • un budget quotidien
  • une programmation (date de début, date de fin)
  • une zone géographique
  • des centres d’intérêts
  • des critères démographiques
  • Une page Facebook permet de mesurer l’impact de vos publications

Grâce à l’outil statistique de votre page, vous pourrez mesurer la performance de vos posts. Mentions « j’aime », portée des publications, actions et vues de la page, interactions… Retrouver les indicateurs à suivre.

  • Une page Facebook permet d’explorer des fonctionnalités avancées

  • Associer votre compte Instagram à votre page Facebook
  • Paramètres de messagerie : réponses automatiques, messages d’absences…
  • Mise en avant d’un bouton d’appel à l’action : « réserver » ; « nous contacter » ; « appeler »…

Qui peut voir vos publications ?

Votre contenu sera accessible par tout le monde, avec ou sans compte Facebook. Il est impossible de publier en privée sur une page.

Que permet une page Facebook ?

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Avoir des statistiques

MAIS, un profil peut : s’abonner à votre page pro.

INFORMATION : Une page professionnelle peut avoir autant de « fans » qu’elle souhaite. Il n’y a pas de limite !

Conclusion : le profil Facebook VS la page Facebook

Il est nécessaire d’avoir les 2 (profil et page Facebook) pour votre activité professionnelle et ne pas mélanger les barbecues, repas de famille ou fêtes avec vos plus belles réalisations chez vos clients. Pour aller plus loin, découvrez comment créer ma page pro pour mon entreprise.

<a href="https://digitandco.fr/writer/laurie" target="_self">Laurie Graviche</a>

Laurie Graviche

Actuellement en Master 2 communication 360 en alternance, je suis cheffe de projet Webmarketing dans la société DigitandCo. La transformation digitale est désormais un levier de croissance inévitable pour les entreprises. Certifiée Hootsuite, j’ai entre les mains un des outils les plus puissants du marché, afin de gérer et animer vos réseaux sociaux.