Nouvelles stratĂ©gies d’entreprises avec le marketing digital

par | 11, Avr, 2022 | Gestion entreprise et relation client

Qu’est-ce que le marketing digital ?

 

Marketing digital

 

Le marketing digital est, dans un premier temps, toutes les techniques marketing utilisĂ©es sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits ou services mais, Ă©galement la mise en place de nouvelles orientations stratĂ©giques pour les sociĂ©tĂ©s qui l’utilise.

Il n’est rien sans l’essor de l’interactivitĂ© entre les entreprises. C’est grĂące Ă  l’arrivĂ©e d’Internet que le web marketing est nĂ©. En presque 30 ans, Internet a permis de modifier les Ă©changes internationaux, nationaux, rĂ©gionaux et locaux. Les sociĂ©tĂ©s, dĂ©sormais digitalisĂ©es, ont pu apercevoir de nombreuses opportunitĂ©s quelles n’avaient pas auparavant.

Le marketing digital possÚde deux avantages précis :

  • Mesurable, c’est-Ă -dire que nous pouvons avoir des rĂ©sultats faciles Ă  calculer, c’est aussi un processus transparent de croissance des commandes et des achats de chaque sociĂ©tĂ©.
  • PrĂ©cis, nous avons la possibilitĂ© de diffuser des annonces et d’augmenter facilement les ventes au sein du public cible (Audience) souhaitĂ©.

 

Qui sont les nouveaux médias du marketing digital ?

Les nouveaux leviers du marketing digital sont divers et variés comme nous le constatons ci-dessous :

  • Le contenu au travers de blog
  • Les rĂ©seaux sociaux, SMO (Social Media Optimisation)
  • Les campagnes AdWords ou display, SEA (Search Engine Advertising)
  • Le SEO (Search Engine Opimisation) ou rĂ©fĂ©rencement naturel
  • WordPress ou autre CMS pour votre site internet
  • La vente en ligne pour votre e-commerce
  • Les vidĂ©os
  • Les photos, images
  • Newsletter

 

Acteurs du digital

 

À travers de ces concepts, nous pouvons  cibler nos prospects ou clients potentiels afin de diffuser des contenus adaptĂ©s auprĂšs des personnes. Ces contenus peuvent aussi faire l’objet de publicitĂ©. Il y a diffĂ©rents intĂ©rĂȘts au ciblage possibles :

  • Des intĂ©rĂȘts spĂ©cifiques (accros du shopping, voyageurs).
  • Des intĂ©rĂȘts de localisation, gĂ©olocalisation (pays, province, ville ou rĂ©gion).
  • Des intĂ©rĂȘts sociodĂ©mographiques (sexe, Ăąge, Ă©tat civil
).
  • Des personnes qui ont dĂ©jĂ  interagi avec le contenu diffusĂ©
  • Des personnes qui sont dĂ©jĂ  clients et Ă  fidĂ©liser (contacts prĂ©sents dans le CRM)
  • Des personnes qui ne sont pas clients, mais qui ont des centres d’intĂ©rĂȘts ou comportements proches voir identique Ă  nos clients : ce que nous pourrions appeler « Look a like », c’est-Ă -dire « ressemble Ă    ».

L’objectif du ciblage est de diffuser des publicitĂ©s auprĂšs des utilisateurs les plus appropriĂ©s au moment le plus appropriĂ©.

 

Qu’apporte le marketing digital aux entreprises ?

 

 

Plusieurs atouts sont apportĂ©s grĂące au marketing digital, aux sociĂ©tĂ©s qui l’utilisent. Ces atouts sont multiples et de diverses utilitĂ©s et permettent aux entreprises de changer leurs orientations stratĂ©giques.

En effet, il est dĂ©jĂ  beaucoup plus rentable que le marketing traditionnel. Il permet, aussi, d’amĂ©liorer la relation client de maniĂšre plus simpliste. Les indicateurs sont prĂ©cis, entre autre, retrouvez les indicateurs des rĂ©seaux sociaux (KPIs) sur notre blog.

Le point le plus important du marketing digital reste qu’il est possible de cibler prĂ©cisĂ©ment une audience pour promouvoir son produit ou son service rapidement.

 

Des nouvelles orientations stratégiques pour les entreprises

Le marketing digital amĂšne donc les entreprises Ă  choisir de nouvelles orientations stratĂ©giques pour leurs structures. Il y a ainsi diffĂ©rentes actions qu’elles mĂšnent tout au long de leurs changements.

 

Orientations stratégiques

 

Action n°1 : Définir la stratégie

La premiĂšre est de mettre en place des changements les uns aprĂšs les autres en choisissant chronologiquement ce qui est le plus important pour son entreprise et les collaborateurs.

Action n°2 : Définir ses objectifs

Par la suite, informer l’ensemble des collaborateurs des changements en leur donnant envie et les moyens de penser Ă  votre futur modĂšle de stratĂ©gie. Il faut ainsi dĂ©finir son objectif principal puis ses objectifs secondaires.

Action n°3 : Choisir ses indicateurs

Puis, se concentrer sur la crĂ©ation de valeur. Car nous devons distinguer ce que l’on vend et qui apporte de la valeur et ce qui n’en apporte pas. Vous devez alors choisir les bons indicateurs qui correspondent Ă  ce que vous voulez faire en dernier lieu.

Action n°4 : Communiquer

Pour finir, il faut accepter de se remettre en question et de modifier les éléments de départ en fonction des retours des collaborateurs ! Test, test and re-test.

 

Conclusion

Pour conclure, les nouveaux leviers du marketing digital peuvent apporter de nouvelles orientations stratĂ©giques aux entreprises. Comme des stratĂ©gies diverses et innovantes, mais qui doivent-ĂȘtre acceptĂ© par tous ! Le but Ă©tant de promouvoir les produits ou services de maniĂšre totalement digitalisĂ©s.

C’est ce que propose DigitandCo, de vous aider dans la transformation digitale de vos entreprise ! Des formations  social selling (catalogue formation rĂ©seaux sociaux)  sont Ă  votre disposition, il en est de mĂȘme pour le CRM qui vous simplifiera la vie !

N’attendez plus pour savoir davantage sur le marketing digital et prenez rendez-vous !

 

 

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