Comment créer une campagne de pub Facebook ?

par | 9 Mar 2021 | Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

Pour créer une campagne de pub Facebook ou Facebook ads, accédez au Gestionnaire de publicités et sélectionnez « Créer » pour démarrer votre publicité. Il sera nécessaire de passer par ces 3 phases :

  • La Campagne :  un objectif de campagne de pub Facebook, Que voulez-vous faire ?
  • Ensemble de publicité : une audience cible, un budget, un planning de diffusion, des placements et des options d’optimisation : Comment faire ?
  • Publicité : un contenu créatif (format publicitaire, texte, visuel) : Que diffuser dans cette campagne ?

Une campagne de pub Facebook, c’est un peu comme les poupées russes : Le tout s’emboite. Nous allons voir ces 3 phases successivement qui  vous permettront de définir votre campagne de pub Facebook et faciliter votre publicité sur Facebook.

La campagne ou quel est l’objectif de la campagne de pub Facebook ?

À ce stade, nous sommes au niveau de la poupée russe principale (la plus importante, la plus grande). Vous devez choisir votre objectif de pub Facebook.

Tout d’abord, il existe plusieurs objectifs, à vous de choisir le bon objectif de campagne  de pub Facebook selon vos attentes. Pour les objectifs de conversion (ventes), vous pouvez payer pour chaque action, alors que pour les objectifs liés à l’exposition (comme le trafic et le nombre de vues), vous payerez pour les impressions.

Objectifs de sensibilisation

  • Notoriété de marque : montrez vos publicités aux personnes les plus susceptibles de s’en souvenir.
  • Couverture : montrez vos publicités à un maximum de monde.

Objectifs de considération

  • Trafic : redirigez les gens vers une destination (un site web, une app, un évènement Facebook ou une conversation Messenger).
  • Interactions : recevez plus de mentions « J’aime » la Page, plus de réponses aux évènements, ou plus de commentaires et partages de vos publications ou réactions à celles-ci.
  • Installations d’apps : montrez votre publicité aux personnes les plus susceptibles de télécharger et d’interagir avec votre application.
  • Vues de vidéos : montrez aux gens des publicités vidéo.
  • Génération de prospects : attirez les prospects pour votre entreprise ou votre marque.
  • Messages : incitez plus de personnes à envoyer des messages à votre entreprise sur Messenger et Instagram Direct.

Objectifs de conversion

  • Conversions : montrez vos publicités aux personnes les plus susceptibles d’y effectuer des actions de valeur, comme un achat ou l’ajout des informations de paiement, sur votre site web, votre app, ou Messenger.
  • Ventes catalogue : utilisez votre audience cible pour montrer aux gens des publicités avec des produits de votre catalogue.
  • Trafic en point de vente : montrez votre publicité aux personnes les plus susceptibles de venir dans vos magasins physiques lorsqu’ils sont à proximité.
Entonnoir de conversion

Test A/B

Testez différentes campagnes, différents ensembles de publicités et différentes publicités pour comprendre quelles stratégies vous donnent le meilleur résultat. Votre couverture potentielle sera divisée entre vos variantes pour des résultats plus précis.

Par exemple : dans une même campagne, je peux réaliser 2 publicités diffusant le même message avec un design différent et voir lequel est le plus performant.

Nous allons maintenant passer à la phase 2 , au niveau de l’ensemble des publicités Facebook

Ensemble de publicités pour une campagne pub Facebook

Nous voilà au niveau de la poupée russe de taille moyenne (la cadette si je peux dire) et comment vous allez réaliser cette campagne de pub Facebook ads ?

Calendrier

Diffuser vos publicités de façon continue ou uniquement pendant une période déterminée.

Utilisation d’un budget de campagne global

Utilisez un budget global pour toute votre campagne de pub Facebook. Évidemment, les jours où les opportunités sont plus importantes disposent d’un budget plus élevé. 

Définir l’audience

Lieux : entrez une ou plusieurs zones géographiques, états/régions, villes, codes postaux pour inclure ou exclure les habitants de ces lieux dans votre campagne pub Facebook.
Attention : le ciblage géographique n’est pas disponible dans tous les pays.

Âge : sélectionnez l’âge minimum et maximum des personnes potentiellement intéressées par votre publicité.

Genre : montrez vos publicités aux hommes ou aux femmes, ou les deux.

Ciblages avancés : définissez votre audience en incluant ou excluant des infos démographiques, centres d’intérêt et comportements.

Langues : entrez une langue si vous souhaitez diffuser vos publicités auprès de locuteurs qui utilisent une langue qui n’est pas habituelle pour la zone géographique. Sinon, laissez ce champ vide.

Connexions : atteignez les personnes en fonction de leur connexion avec votre Page, application ou évènement, votre audience sera affinée pour votre campagne pub Facebook.

Les différents placements

Placement automatique (recommandé par Facebook) : répartition du budget de vos ensembles de publicités sur différents placements, là où ils sont susceptibles d’obtenir les meilleures performances.

Placement manuel : choisissez manuellement les emplacements de diffusion de vos publicités. Pour avoir plus de chances de toucher votre audience cible et atteindre vos objectifs commerciaux, sélectionnez-en le plus possible. 

La dernière phase est la publicité et donc sa conception.

Publicité de campagne pub Facebook

Vous allez découvrir la dernière poupée russe (la benjamine) à ce stade là. Ce que votre audience va voir.

Configurez votre publicité

Il est possible de créer une publicité : débuter de zéro et soyez créatif. 
Ou, utiliser une publication existante : servez-vous d’une publication que vous avez déjà publié sur votre page Facebook afin de la mettre davantage en avant.

Rédigez votre contenu publicitaire

Vous devez personnaliser les éléments en fonction des placements, ainsi adaptez votre contenu aux placements sur Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger. 

  • Utiliser différents éléments. (une image ou une vidéo d’un de vos produits sur Facebook et une image ou une vidéo de marque sur Instagram).
  • Utiliser différents cadrages. (le format vertical est à privilégier pour les publicités dans les stories pour attirer davantage l’attention).
  • Utiliser des vidéos éditées. (pour respecter les dimensions dans les stories Facebook, importer une vidéo d’environ 1 à 15 secondes).
  • Varier les textes, les titres et les liens. (pour Instagram préférez des textes courts).

Suivez et analysez les résultats

Une fois la campagne publiée, il est important de suivre ses statistiques  pour corriger, modifier ou accentuer cette dernière.  Lorsque la diffusion de la campagne sera terminée, il sera nécessaire d’analyser les résultats pour progresser.

  • Combien de personnes ont cliqué sur votre annonce ?
  • Combien de personnes ont réalisé une action suite à votre publicité ?
  • Quel est le retour sur investissement ?

Une astuce ? Installez sur votre site internet le pixel Facebook et celui-ci vous permettra de suivre vos conversions en ligne et acquérir des statistiques sur la manière dont vos visiteurs naviguent sur votre site web depuis votre campagne Facebook ads.

Conclusion : créer campagne pub Facebook efficace

Vous avez désormais toutes les clés en main pour que votre publicité rencontre un réel succès. Si vous souhaitez être accompagné ou recevoir une formation pour mettre en place vos campagnes publicitaires, contactez-nous.

<a href="https://digitandco.fr/writer/laurie" target="_self">Laurie Graviche</a>

Laurie Graviche

Actuellement en Master 2 communication 360 en alternance, je suis cheffe de projet Webmarketing dans la société DigitandCo. La transformation digitale est désormais un levier de croissance inévitable pour les entreprises. Certifiée Hootsuite, j’ai entre les mains un des outils les plus puissants du marché, afin de gérer et animer vos réseaux sociaux.