Comment optimiser son profil LinkedIn en 2025 : la méthode PEPSI pour les artisans, TPE et PME

par | 3 Mai 2025 | 2. Doper sa visibilité sur les réseaux sociaux

Introduction

LinkedIn n’est plus uniquement un réseau pour les cadres ou les grandes entreprises. Aujourd’hui, c’est un outil puissant pour les artisans, dirigeants de TPE ou commerciaux de PME, notamment dans des régions dynamiques comme Lyon.

Mais un profil mal renseigné, flou ou incomplet peut nuire à votre image.

Pour gagner en visibilité, attirer des contacts professionnels et développer votre réseau, il vous faut optimiser votre profil Linkedin.

Voici comment faire, pas à pas, avec une méthode simple et accessible : la méthode PEPSI.

La méthode PEPSI pour optimiser son profil LinkedIn

La méthode PEPSI repose sur 5 piliers : Profil, Etendu, Post (Publication), Stimulation, Indicateurs. Chaque élément est déterminant pour un profil complet, professionnel et engageant.

P comme Profil

La première impression compte, surtout sur LinkedIn.

Privilégier dans un premier temps, le profil à la page, les personnes préfèrent échanger avec une personne physique.

  • Arme de développement commercial
  • Permet l’interaction
  • Ambassadeur de votre entreprise

Votre photo de profil est votre carte de visite visuelle.

  • Choisissez une photo dynamique et professionnelle, même si vous êtes artisan : un portrait clair, souriant, bien cadré. (https://www.snappr.com/photo-analyzer/)
  • Évitez les selfies ou les photos trop décontractées.
  • Ajoutez une bannière personnalisée : avec votre logo, un visuel de votre métier ou un message clé. (au bon format, au bonne dimension) ; 1584 x 396 pixels, mais votre image de couverture ne sera visible qu’en 1350 x 220 pixels. 8 Mo maximum. (JPG, GIF ou PNG)

Personnaliser son titre de profil ( intitulé de poste)

Créer son résumé

Personnaliser son URL

Expérience, formation, diplôme

Ajouter compétences et recommandations ;

Mettre en avant son expertise avec les certifications ;

Lien vers les contenus qui peuvent intéresser les clients/prospects (vidéo, document, site web…) ;

Mettre en avant des projets déjà effectués

Exemple : un pisciniste peut afficher une photo de réalisation avec le logo de son entreprise et la mention « Conception & entretien de piscines à Lyon ». Il peut mettre en avant des chantiers réalisés ou des conseils d’entretien


 

E comme Entendre son réseau

Il ne s’agit pas juste de se connecter à votre voisin, votre famille ou vos collègues de travail. Cette rubrique doit démontrer votre valeur ajoutée et l’étendue de votre réseau : Comment faire pour optimiser son profil Linkedin ?

  • Suivre une personne et l’inviter à rejoindre son réseau : prôner la qualité et la quantité.
  • Qui suivre ? Quels sont les contacts qui m’intéressent ? (QUALITE VS QUANTITE)
  • Protéger sa liste de vos contacts : préférences
  • Envoyer un message avec une note
  • Regarder la suggestion de contact par LinkedIn
  • Grâce à vos publications et l’engagement généré
  • Grâce à la recherche avancée
  • Taille minimum : entre 500 – 1000 personnes pour que l’effet réseau commence à fonctionner

 

Les bonnes pratiques

  • Se connecter à une personne dès que l’on a sa carte de visite
  • Aller voir régulièrement les invitations réceptionnées
  • Se fier aux suggestions LinkedIn
réseaux-sociaux-formations

P comme Publier régulièrement

  • Publier le bon jour, au bon moment, au bon format
  • Texte, image, CTA
  • Au moins une fois par semaine
  • Publier du contenu attractif

Quoi Publier ?

  • Vos réalisations (savoir-faire)
  • Vos nouveautés
  • Vos articles, vos lectures…
  • Vos événements

Rédiger des articles de blogs dans la partie blog de LinkedIn

Partager et Repartager du contenu de qualité, pertinent et utile pour votre communauté permettra d’optimiser votre profil Linkedin

Les bonnes pratiques

  • Professionnalisme, authenticité, disponibilité
  • Connaître son métier
  • Connaître les problématiques des clients
  • 70% des publications orientées clients, 20% des publications sur l’actualité de l’entreprise, 10% des publications personnels
Methode aida en marketing (Attirer l'attention, Suciter l'intérêt, Créer le désir et Passer à l'action)

S comme Stimuler votre réseau

Stimuler votre audience consiste à interagir avec votre réseau, vos connexions.

  • Aimer : action la plus simple, si peu de temps devant soi
  • Commenter : se faire remarquer. Interagir sans inscrire le post sur votre profil.
  • Partager : ce qui rentre dans votre ligne éditorial, vient enrichir votre flux.
  • Citer (mentionner @) : intervention d’une personneavec une citation par exemple et mentionner la personne en question OU connaissance d’un centre d’intérêt dune personne , et vous partager à son attention
  • Messages privés : pas de demande de RDV au 1er message sans interaction. On ne vend pas sur LinkedIn. Le message doit être court et convivial, par exemple, suite à un like, commentaire, suite à un échange de carte de visite…Agir sur LinkedIn comme dans la vrai vie
  • Fidéliser les clients : relayer, partager les informations de votre contact ; suivre les informations du secteur ; suivre les pages de l’entreprise ; relayer, partager les informations de l’entreprise ; rédiger des recommandations pour vos clients

Les différents  boutons d'interactions sur linkedin

Les bonnes pratiques

Découvrez notre article sur comment augmenter votre engagement

I comme Iindicateurs à suivre

C’est évident, mais trop souvent oublié. Eh oui, là aussi, il y a des indicateurs à suivre et qui peuvent vous aider à améliorer votre profil pour augmenter votre notoriété et acquérir des clients. Certains indicateurs peuvent être disponibles uniquement avec un profil Premium

  • Nombre de vues de profil
  • Nombre de vues de post
  • Le social selling index

Optimiser pour les recherches (SEO LinkedIn)

LinkedIn est un moteur de recherche. Utilisez les bons mots pour apparaître dans les résultats.

  • Intégrez les termes métiers spécifiques : « pisciniste Lyon », « chauffagiste TPE »

  • Décrivez vos territoires d’intervention : ex : « autour de Mâcon, Chalon et Cluny »

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TO DO list de connexion pour optimiser son profil

✅ Action 1 – À faire régulièrement ✅ Action 2 – Interagir et développer votre réseau
Consulter les notifications Remercier en MP les VIP qui ont accepté une invitation
Consulter les demandes de contact Répondre et remercier les personnes qui ont commenté ou partagé un post
Consulter les messages privés (MP) Accepter les demandes pertinentes
Aller voir les publications d’un client ou prospect Répondre à un message reçu
Rédiger un post (au moins 1 fois par semaine) Lui montrer que vous en avez pris connaissance (commenter)
Utiliser la recherche avancée ou les suggestions LinkedIn Ajouter un visuel (image, vidéo…)
Ajouter les cartes de visite reçues à votre réseau LinkedIn Envoyer au moins 5 invitations

Bonus : les détails qui font la différence dans le profil

  • Ajouter des médias (PDF, images, présentations) dans vos expériences

  • Activer la rubrique « Services proposés »

  • Mentionner les projets ou bénévolats liés à votre activité

  • Personnaliser votre URL : linkedin.com/in/votre-nom-entreprise


 

Conclusion pour optimiser son profil

Votre profil LinkedIn est la vitrine numérique de votre activité. En appliquant la méthode PEPSI, vous renforcez votre visibilité, votre crédibilité et augmentez vos chances d’être contacté par les bons interlocuteurs. Ne le sous-estimez pas : un profil bien construit peut faire la différence entre un client qui passe… et un client qui appelle. Vous pouvez me contacter sur Linkedin et découvir mon profil : ICI

Vous voulez un profil LinkedIn qui vous ressemble, attire et convertit ? Faites-vous accompagner par DigitandCo.

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